• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Vous avez carte blanche !

    Carte blanche
    246
    7460
    3495815
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Jabba the Hutt
      Jabba the Hutt @LeaPierce dernière édition par Jabba the Hutt

      @LeaPierce J'avais compris.
      Mais à la base, il faut bien comprendre que les entreprises doivent elles aussi vivre pour pouvoir distribuer des salaires.

      Il y a un réel problème dans nos modèles sociaux économiques vis à vis de la taxation du travail.

      Et visiblement en France, comme en Belgique même si le ratio n'est pas tout à fait le même.
      Quelques données intéressantes.
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/6453754?sommaire=6453776

      Le travail est beaucoup trop taxé pour permettre au actifs des niveaux de vie correct (et je parle encore moins d'améliorer sa condition).
      Et tu finis avec des entreprises moins compétitives et des salariés mal payés 😞

      M. Désagréable

      LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Shanna
        Shanna @Elenwey dernière édition par

        @Elenwey Mais finalement comme vous avez rassemblé des anniv, j'imagine que c'était pas exactement la bonne date pour chacun. Du coup à ta vraie date d'anniv, tu Ferrarien ?

        Elenwey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • LeaPierce
          LeaPierce @Jabba the Hutt dernière édition par

          @Jabba-the-Hutt Ah oui, je dis que la France se plaint mais en vrai, c'est à peine mieux chez vous que chez nous hein 😄

          Je trouve ça juste scandaleux le système actuel qui rend les classes moyennes pauvres au final. J'ai beaucoup de collègues qui sont des jeunes (non pas que je sois vieille, mais dont c'est le premier boulot), donc payés au lance-pierre, mais plus que moi quand j'ai commencé (normal l'inflation était pas encore aussi haute) et ils ont du mal à joindre les deux bouts... Ils vivent chez les parents ou en coloc mais seul, impossible pour eux. Je ne trouve pas ça normal...

          Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Jabba the Hutt
            Jabba the Hutt @LeaPierce dernière édition par Jabba the Hutt

            @LeaPierce Je partage la vision.
            Après, quand tu vas plus loin et que tu regardes un peu ou est puisé l'argent et ou il va, tu te rends compte des choix politiques qui ont été fait et de ce pour quoi on tape sur les actifs.

            M. Désagréable

            Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Kallindra
              Kallindra @Jabba the Hutt dernière édition par Kallindra

              @Jabba-the-Hutt Ah ben c'est sur Macron qui dépense l'équivalent d'1 SMIC/mois. Des députés qui paient leurs abonnemments site de rencontre ou le gardiennage de leur chien sur leur frais donc avec la tune des citoyens....

              Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Jabba the Hutt
                Jabba the Hutt @Kallindra dernière édition par

                @Kallindra En masse, ça ne représente rien.
                En symbole par contre, c'est intolérable, et ça détourne bien des véritables sujets.

                M. Désagréable

                Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Kallindra
                  Kallindra @Jabba the Hutt dernière édition par Kallindra

                  @Jabba-the-Hutt Je suis navrée mais comme ils le font tous ce détournement de fond et ces dépenses extravagantes. Ca comtpe. Sans compter les salaires indécents et les avantages abusés.
                  Donc bon avant de venir taper sur nos JF et nos semaines de vacances, commençons par dégraisser le boeuf politique. peut etre que si les postes étaient moins intéréssants financierement on aurait de vrais intéréssés pour le bien de la nation.

                  Lors d'un interview Bayrou a dit que la classe moyenne gagne 4 000e/mois en salaire.
                  La journaliste lui a répondu : non ca c'est un salaire de riche (cadre sup/patron).
                  Il a tenté le c'est votre salaire et elle lui a dit que non.

                  Quand au taxes sur les salaires oui elles sont abusées. Mais je vais pas pleurer pour les entreprises qui ont des montages fiscaux pour ne pas reverser aux salariés en intéressement, participation, 13eme mois etc et qui touchent des aides de l'état sans contreparties.

                  PS : je ne parle pas des TPE & PME qui sont comme la classe moyenne ceux qui paient et n'ont rien...

                  Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Jabba the Hutt
                    Jabba the Hutt @Kallindra dernière édition par

                    @Kallindra Non mais je ne dis pas que c'est pas un problème.
                    Mais c'est surtout un problème symbolique en terme de finance.

                    Nous sommes d'accord que le symbole est totalement dévastateur et que l'exemplarité devrait être de mise à leur niveau.

                    Mais la mise en avant du symbole occulte les vrais choix politiques qui sont faits derrières et qui conduisent à taper toujours plus sur toujours moins d'actifs quitte à finir par les asphyxier totalement.
                    Et on sacrifie également les plus jeunes, le service public etc...

                    Ce qui est dommage c'est de se fixer sur le détail qui cache l'ampleur du phénomène.

                    M. Désagréable

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Jabba the Hutt
                      Jabba the Hutt dernière édition par

                      Quand tu regardes pour 1000 euros dépensés, comment ils sont fléchés...
                      https://www.linkedin.com/posts/emmanuelmacron_sur-1000-euros-de-dépenses-publiques-nous-activity-7328157970314256384-mzsX/?originalSubdomain=fr

                      Tu vois bien ce qui est prioritaire et ce qui est délaissé (l'éducation, la justice, la sécurité).
                      Et encore c'est biaisé car certain budgets sont détournés pour masqué une partie du déséquilibre qu'on vit aujourd'hui. Si vous y avez accès, regardez en détail une feuille de paie de prof par exemple. Et là, on voit que sur les 88 de l'EN, il y en a encore qui part dans les retraites.

                      Pire encore, si tu suis les évolutions, les retraites par exemple, sont indexées sur l'inflations.
                      Donc en 2022, elles ont prix 5%, en 2023, 4,9% pendant que les salaires eux prenaient eux 3,7 et 4,2.
                      On empire encore le phénomène en sacrifiant toujours plus les classes moyennes.

                      Mais les retraités sont déjà ceux qui ont le niveau de vie le plus haut (déjà documenté sur le forum)

                      Ce sont ceux également qui épargnent le plus désormais, notamment du au revalorisation des retraites.
                      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-retraites-responsables-des-deux-tiers-de-la-hausse-du-taux-d-epargne-en-2024-20250618
                      et ça impact désormais la croissance et donc l'économie et donc de plein fouet les actifs qui eux sont directement tributaires de la bonne santé économique.
                      https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/lepargne-abondante-des-retraites-bride-la-croissance-francaise-2171668

                      On est donc en train d'assécher les actifs pour financer des retraités qui vivent déjà mieux et qui en plus maintenant épargnent plus.

                      Actifs qui doivent assurer en plus, malgré des cotisations bien plus fortes (là encore, déjà documenté), leur future retraite (car les conditions ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui), qui doivent également financer la défaillance de l'EN sous financée pour l'éducation de leurs enfants, qui doivent supporter des coûts de logement bien plus fort qu'il y a quelques décennies etc...
                      Et je ne rentre même pas dans les considérations de baisse de service publique etc...

                      PS: les retraités du forum, pas la peine de me sauter dessus, je ne parle pas de vos situations personnelles mais de statistiques macro-économiques qui sont parfaitement documentées.
                      Donc comprenez que si vos situations ne sont pas si confortables que celle présentées ici, c'est que vous êtes en bas des scopes statistiques (ce qui est tout à fait possible, mais ne change pas l'analyse).
                      Et comprenez aussi du coup que si les actifs sont en moyenne macro-économique moins bien lotis que les retraités aujourd'hui, alors leur situations personnels sont donc souvent bien pires que les vôtres.

                      Et non, vous avez cotisé toute votre vie mais nettement moins que les actifs actuellement.
                      Et non, vous aider peut être vos enfants etc... mais ils voudraient seulement s'en sortir par eux même, ce qu'ils pourraient faire sans les ponctions disproportionnées qu'ils vivent et subissent aujourd'hui.

                      Et j'ose le dire sans détour, les boomers (générationnellement parlant, donc collectivement pas individuellement) ont sacrifié les X et les Y pour leur propre confort et sont en train de se préparer à sacrifier les Z pour le garder jusqu'au bout.

                      Alors oui @Kallindra Le symbole de nos élites irresponsables est déplorable. Mais le fond du problème est ailleurs.

                      M. Désagréable

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • Elenwey
                        Elenwey @Shanna dernière édition par

                        @Shanna, oh que si, on était sur Gand/Ghent on a bien vadrouillé. Du coup j'ai bien bougé mon bAudi ! 😆

                        Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Cygoris
                          Cygoris dernière édition par

                          Nous sommes déjà le 1er août 😲

                          L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

                          Fenixia 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • Fenixia
                            Fenixia @Cygoris dernière édition par

                            @Cygoris Bientôt la nouvelle année 🤣
                            Le printemps et l'été ça passe hyper vite bizarrement, comparé à l'automne-hiver.

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • pompon
                              pompon dernière édition par

                              pour le moment un été complètement pourri ! à part le mois de juin du vent ! de la fraicheur et des températures pas de saison!! piscine 20° la seule bonne nouvelle pas la peine de faire des traitements de l'eau et plus de bain trop froid pour moi !!! la mer m^me pas la peine d'y aller c'est pire !! mais d'aprés la météo la canicule c'est pour les prochains jours !! espérons pour les vacanciers car le mois d'aôut sera vite passer

                              Antigua 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Antigua
                                Antigua @pompon dernière édition par

                                @pompon vendredi je vais à la plage pensant qu'elle serait bondée. Arrivée au parking, surprise : il est quasi vide 😳. Idem sur la plage. Le vent a dû en refroidir plus d'un.

                                pompon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Shanna
                                  Shanna @Elenwey dernière édition par

                                  @Elenwey a dit dans Vous avez carte blanche ! :

                                  j'ai bien bougé mon bAudi

                                  😄 je l'ai pas vu venir celui-là

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                  • pompon
                                    pompon @Antigua dernière édition par

                                    @Antigua la mer elle est plutôt froide !! la faute à cette maudite tramontane
                                    mais d'après la météo cette semaine la canicule sera de retour

                                    Antigua 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Antigua
                                      Antigua @pompon dernière édition par

                                      @pompon je suis sur l'Atlantique, la mer est toujours à 18 /21 °. Mais là, il fallait vraiment être courageux pour y aller.

                                      Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Jabba the Hutt
                                        Jabba the Hutt @Antigua dernière édition par

                                        @Antigua a dit dans Vous avez carte blanche ! :

                                        @pompon je suis sur l'Atlantique, la mer est toujours à 18 /21 °. Mais là, il fallait vraiment être courageux pour y aller.

                                        Meilleur endroit ever 😍

                                        M. Désagréable

                                        pompon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • pompon
                                          pompon @Jabba the Hutt dernière édition par

                                          @Jabba-the-Hutt pour moi il me faut l'eau entre 24° et 26° sinon pas question de prendre un bain

                                          Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                          • Jabba the Hutt
                                            Jabba the Hutt @pompon dernière édition par

                                            @pompon A partir de 15 c'est bon pour moi. au dessus de 24 ça commence à être trop chaud.

                                            Et plus je vieillis (enfin plus je me bonifie 🙃 ), plus les températures décalent vers le bas.

                                            M. Désagréable

                                            apis 32 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 367
                                            • 368
                                            • 369
                                            • 370
                                            • 371
                                            • 372
                                            • 373
                                            • 369 / 373
                                            • Premier message
                                              Dernier message

                                            NodeBB | OVHcloud

                                            Nous contacter