Alors, ça mange des huîtres par ici?
-
Vous vous en doutez, je ne pouvais pas parler de Gambas Impériales des marais charentais sans parler du produit phare local
Et je ne parlerai que de Marennes Oléron ici. Je vous explique pourquoi après (outre le fait que j'y suis très régulièrement).
Parce que c'est tout de même l'huître de Marennes Oléron qui est la star locale.
Voilà le secteur ou vous trouverez ces productions.Il faut savoir que l'huître n'a pas toujours été la star locale justement et les claires étaient auparavant destinée à une autre utilisation.
Si depuis l'époque romaine, il y a toujours eu une petite production, l'ère de l'omniprésence de l'huître débute bien plus tard.En effet, auparavant, c'était le sel qui était la grosse production locale. D'énormes quantités étaient produites et exportées un peu partout.
C'est la fin de la rentabilité de cette production au milieu du XIXème siècle qui conduit à la reconversion du secteur pour l'élevage et surtout l'affinage.
Aujourd'hui, à l'inverse, on retrouve de petite production de sel à nouveau.Alors oui, vous me direz, des huîtres, on en trouve un peu partout. Mais Marennes Oléron dispose d'une situation tout à fait particulière qui rend sa production unique et bien spécifique.
L'élevage ou l'affinage en claire (on y reviendra tout à l'heure car il y a des nuances et des produits très différents) permet d'obtenir des huîtres dont la signature gustative sont totalement différente des huîtres de pleine mer.
On parle ici d'un goût moins océanique que les huîtres de pleine mer. La claire possède un environnement très minéral, riche en nutriments, qui permet un développement de la nourriture de l’huître, le phytoplancton.
Les huîtres profitent efficacement de la ressource nutritive spécifique à la claire et assimilent cette nourriture en quelques heures. L’huître renouvelle ses tissus cellulaires et acquiert à son tour les caractéristiques de ce milieu particulier.
A partir de là, les ostréiculteurs ont développé un savoir faire autour de l'élevage (l'huître passe la plus grande partie de sa vie en claire) et de l'affinage (l'huître passe une partie plus ou moins longue en claire) permettant une diversité de produit à même de satisfaire tous les gourmets.
On retrouve ainsi sur Marennes-Oléron:
-La fine de claire, qui est la plus connue mais constitue en fait le "produit d'appel",
-La fine de claire verte, qui est une fine de claire qui prend sa couleur avec la particularité la claire ou elle est affinée,
-La spéciale de claire, qui est une huître affiné en claire mais plus longtemps et donc plus charnue et plus douce aussi
-La pousse en claire, qui elle est élevée en claire, qui est vraiment très charnue et douce, la plus rare, le haut de gamme, elle dispose de plus de place en claire et on ne la trouve pas toute l'année.https://www.huitresmarennesoleron.info/
Afin d'avoir plus d'information.Je vous mets également le petit film institutionnel.
Alors naturellement, j'aime les huîtres
et si vous n'aimez pas, ça ne va pas vous avancez à grand chose (quoique des pousses en claire pourraient franchement vous surprendre).
Mais si vous avez l'occasion de passer dans la région et que vous ne connaissez pas, essayez d'aller chez les ostréiculteurs, vous risquez d'être vraiment surpris, déjà par l'amour de leur métier qu'ils communiques, mais également par leurs produits!
Alors, ça vous tente un plateau d'huîtres?
-
@Jabba-the-Hutt uniquement cuites pour ma part
-
(pleure à chaudes larmes) j'aimerais pouvoir en manger, mais les souvenirs de nuits passées aux toilettes m'en dissuadent.
Profitez de votre chance, ceux qui peuvent.
Snif. -
@Jabba-the-Hutt, ah les huîtres, cette merveille que j'ai re-découverte il y a 6 ans.
Ça reste un plaisir exceptionnel et j'ai toujours un pincement au cœur pour l'huître qu'on déguste alors qu'elle est encore vivante, mais j'ai appris à réellement les apprécier (et à les remercier intérieurement). Mais seulement quelques-unes et pour les grands événements si elles sont proposées.
J'ai eu la chance de pouvoir comparer le goût de 3 huîtres d'origines différentes (ne me demandez pas lesquelles, j'ai oublié) et j'avais pu voir la différence.Merci pour cet article de présentation.
-
@Elenwey Pour être honnète, je ne suis pas sectaire.
Si je tombe sur de la spéciale d'Utah Beach, de la fine de Cancale etc... je ne vais pas bouder mon plaisir
Je suis moins Bouzigues en revanche par exemple.
Plutôt atlantique et moins méditerranée.
-
Les huîtres ne se mangent que durant les mois avec un 'r', donc on va attendre la fin du moi d'Août.
-
@Jabba-the-Hutt quand je passe à bouzigues je manque jamais de me prendre un plâteau d'huitre!! j'aimerai bien aussi faire de m^me à oléron mais c'est trop loin de chez moi
-
Je n'en mange qu'à Noël et exceptionnellement l'été dans un plateau de fruits de mer. Plus jeune je voulais pas du tout y goûter (l'aspect et le fait qu'elles soient vivantes me dégoûtaient
), mais maintenant j'aime bien. Je n'en ai jamais mangé cuites, toujours crues, souvent avec un filet de citron ou de vinaigre à l'échalote. Je ne sais plus d'où venaient celles que j'ai mangées. Je me rappelle juste qu'une fois c'était des huîtres de Cancale achetées dans une poissonnerie qui travaille avec la Famille Boutrais en Bretagne, elles étaient super bonnes !
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Alors, ça mange des huîtres par ici? :
Plutôt atlantique et moins méditerranée
+1
Je trouve les Bouzigues moins bonnes.J'aime les huitres, une douzaine voir une 24aine selon la taille des huîtres = 1 repas
Fraîches ou cuites miam. -
@Angelina-0 On en trouve toute l’année et non laiteuse aujourd'hui.
On ne trouve pas toute les catégories en revanche. Pas de pousse en clair avant fin d’année par exemple.