Changement climatique: déménager pour une région moins impactée
-
Je ne sais pas si vous suivez un peu le sujet, mais il semble que de plus en plus de français, au delà de préparer/rénover leur logement, envisagent le déménagement comme une solution pour échapper aux pires conséquences du changement climatique dans leur lieu de vie actuel.
Quelques liens.
https://www.bfmtv.com/economie/changement-climatique-huit-francais-sur-dix-estiment-qu-ils-devront-changer-leur-mode-de-vie_AV-202411110386.html
https://www.tf1info.fr/immobilier/royan-c-est-un-bon-compromis-ces-francais-prets-a-demenager-a-cause-des-canicules-2387571.htmlEt une petite carte:
Effets du changement climatique visibles en 2050 sur la France
Source : Observatoire national des effets du réchauffement climatiqueCertaines zones géographique française retrouvent de fait une certaine attractivité. Et des transferts de population commencent doucement à se faire sentir.
C'est un sujet qui pose tout de même de nombreuses questions de cohérence et d'organisation du territoire, d'activité locale etc...
Et vous, est ce une question que vous vous posez?
Avez vous déjà envisagé de le faire?
L'avez vous ou êtes vous déjà en train de le faire? -
C'est une question que je me pose pour la retraite. J'ai donc largement le temps d'y réfléchir. L'idée ne serait pas de changer de région (j'en suis trop amoureuse) mais de prendre de l'altitude pour perdre des degrés.
Concrètement à mes yeux je pourrais pas être mieux placée qu'en Auvergne en plein milieu de la France. Il n'arrive pas tellement de catastrophes naturelles chez nous par rapport au reste du pays. Le pire serait que un ou plusieurs volcans se réveillent mais pour l'instant ça dort bien profondément. Et je pense vraiment que ceux qui habitent sur les régions côtières vont finir par se rabattre sur l'intérieur du pays. Je serais vraiment inquiète si j'habitais en bordure de mer ou d'océan. Tôt ou tard mon habitation sera condamnée.
-
@Jabba-the-Hutt, à défaut de prévoir un déménagement en conséquence, on se dit régulièrement qu'on a de la chance de vivre dans le Nord. On a facilement 5 à 10 degrés de moins par rapport au sud. Et encore on est pas sur la côte où il fait encore plus frais.
Et moi qui envisageais avant de descendre dans le sud un jour, ça m'est passé. Je ne suis pas fan des paysages du nord, mais je ne descendrai plus vers le sud. Là où je suis, il n'y a pas de feux de forêt, de cyclones, d'inondations et il fait moins chaud.
Le jour où on déménagera, si on en a les moyens, je viserai bien un endroit avec plus de végétations, qui fait déjà une différence, mais toujours dans le Nord.
Concernant la végétation on en a déjà fait l'expérience : même journée, à 20 km de différence, en plein aprem chez un ami qui a un grand jardin, des arbres et un petite forêt à côté de chez lui, il faisait bien meilleur que chez nous, en ville avec juste quelques arbres dans la rue, le soir quand la chaleur commençait à retomber. L'air circule plus chez lui et il y faisait plus frais.
D'ailleurs c'est bien un des soucis de la métropole lilloise, ça manque cruellement de verdure, Lille en tête. Ça a été prouvé à plusieurs reprises, l'un des meilleurs moyens de lutter contre la chaleur c'est de rendre les villes plus vertes. Mais actuellement, dans le métropole lilloise du moins, la priorité c'est plutôt les pistes cyclables, la végétation n'est clairement pas dans les projets d'urbanisation ou trop peu.La question qui se pose de plus en plus aussi c'est l'installation de la climatisation dans les logements... alors que l'impact climatique des clim pose vraiment question.
-
Ça me tenterait de migrer vers, disons, le quart Nord Ouest. Les canicules on y a droit maintenant tous les ans, le plus souvent à plusieurs reprises.
J'ai vécu 4 ans au Havre...
Alors, oui, faut pas trop craindre la pluie...
Mais je pense qu'on n'ira nulle part, je ne vois pas mon conjoint quitter son coin car toute sa famille y est.
En plus, pour bien faire il faudrait acheter maintenant, je crains que d'ici 20 piges tout soit hors de prix -
@Marcel pas facile de partir de sa région !! surtout que c'est pas sur que dans le nord la chaleur et les épisodes de canicule dans quelques années ne serons pas aussi dure que chez nous dans le sud !!! d'ailleurs nous avons pratiquement déjà cette année le climat de l'andalousie et c'est certainement que le début !!! l donc à déménager il faut peut être viser beaucoup plus loin dans le nord ! pour moi c'est cuit je je vais quoi qu'il arrive finir ma vie dans le sud
-
@Marcel Au delà de la pluie, il y a un facteur important à prendre en compte c'est le manque de soleil.
le Havre c'est dans les 1750 heures de soleil dans l'année là ou tu es vite au delà de 2500 euros dans la vallée du Rhône.Ca a un impact phénoménal sur l'état de santé notamment le moral.
-
@Jabba-the-Hutt oui je sais, j'y ai vécu.
De toute façon il y'a plus simple que déménager carrément : dès que la canicule arrivera, on se barrera lol. Après tout, c'est jamais qu'environ 1 mois/ 6 semaines dans l'année (si ça ne s'aggrave pas trop !) et à la retraite on est libre.