Le tournoi TOP50 des années 80
-
Bienvenue dans l'édition du TOP 50 consacrée à la folie des années 80!

Une belle décennie qui m'a vu naître, certainement d'autres d'entre vous aussi... Ça paraît loin maintenant, n'est ce pas?

Mais revenons à la musique : le rock est en berne, les synthés sont de sortis créant des sons nouveaux et audacieux, la variété française se renouvelle. L'occasion de retrouver quelques tubes déjantés qui se sont un peu perdus mais aussi des bons gros classiques qui nous ravissent encore aujourd'hui.Le bla bla habituel :
Le tournoi fait concourir les 50 artistes qui ont classé une de leur chanson en haut du TOP50 français durant la décennie.
Deux d'entre elles s'affrontent chaque jour et sont soumises à vos votes pour une durée de 24h.
Pour voter il suffit comme d'habitude de recopier votre choix avec le code couleur et de le poster dans le temps imparti.
La 2e manche comportera un truel final composé des dernières chansons n'ayant pas été déjà tirées au sort.
Un Top 3 arrivera en finale. Il faudra alors choisir le sien avec un système de points (On distribue 3 points, 2 points et 1 point)
En cas d'égalité c'est la première chanson a être arrivée au score final le plus tôt qui l'emporte.C'est le premier des trois tournois qui concourront en même temps avec celui des années 90 et 2000. Je vous espère présents pour terminer cette rétrospective de 50 années de musique qui ont marqué la France.
Le premier duel va avoir lieu bientôt! -
@Guizmo a dit dans Le tournoi TOP50 des années 80 :
certainement d'autres d'entre vous aussi
Que tu es vilain pour ton 1er message de 2026.
-
On part déjà dans l'insolite.
Le premier duel oppose une jeune artiste , Nikka Costa, chanteuse australo-américaine née à Tokyo en 1972 et fille de Don Costa, compositeur, chef d'orchestre et producteur ayant collaboré, entre autres, avec de grands crooners tel que Paul Anka, Frank Sinatra ou encore Tony Bennet.
À 8 ans, elle fait la première partie de The Police en Argentine. Son père lance sa carrière en 1981 avec un album où elle reprend On My Own, une chanson du film musical Fame, sorti en 1980, interprétée par Irene Cara. A seulement 10 ans, elle connaît un succès international avec cette chanson. Don Costa décède en janvier 1983 et Nikka doit malgré tout effectuer la tournée de l'album Fairy Tales. Cette expérience traumatisante l'éloignera de la chanson un temps.
La pauvre petite est opposée à un très grand de la chanson en la personne de Stevie Wonder, de son vrai nom Stevland Judkins, auteur-compositeur-interprète, producteur et multi-instrumentiste américain, naturalisé ghanéen, né le 13 mai 1950 à Saignaw dans le Michigan. Né prématurément, il est placé dans une couveuse , mais perd la vue à la suite à l'exposition d'un niveau excessif d'oxygène , qui provoque une rétinopathie du prématuré. Parce qu'il a survécu, Stevie Wonder se croira toujours porté par la chance.
Issu d'une famille pauvre, il maîtrise pourtant tout un tas d'instruments dés son enfance. Il commence sa carrière au début des années 70 mais trouve un succès commercial retentissant au début des années 80. Avec I Just Called to Say I Love You, composée pour le film The Woman in Red en 1984, il remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Pour Nikka Costa
%(#ff0040)[**Je vote pour On my Own**]
Pour Stevie Wonder
%(#000dff)[**Je vote pour I Just Called to Say I Love You**] -
@Guizmo Je vote pour I Just Called to Say I Love You
PS : 1984 is the best year

-
Moi vivant aucune chanson ne sera Fanny Je vote pour On my Own
Je choisis l'inconnu à quali équivalente (et c'est un compliment pour aucune des deux chansons) et bien que faire du bif avec des enfants est et sera toujours caca.
-
@Hornet je connaissais pas Nikka Costa et honnêtement je m'en porte pas plus mal de pas connaitre

-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
yeah il est de retour !!!!!
-
@Kallindra Je ne connaissais pas non plus et les chansons interprétées par des enfants non seulement comme l'a souligné Hornet me paraisse d'une éthique discutable mais en plus à écouter c'est l'enfer
.
De l'autre Stevie qui est à mon avis un des plus gros morceaux en thème de popularité du tournoi (il y en a pas tant que ça). Il y a pas photo.Je vote pour I Just Called to Say I Love You
-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You sans hésitation
-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
-
Cette Nikki Costa me fait penser à Céline Dion.
Je vote pour On my Own -
Épinglé par
Hornet
-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
-
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
-
@Guizmo
Je vote pour I Just Called to Say I Love You
@Guizmo a dit dans Le tournoi TOP50 des années 80 :
...........Son père lance sa carrière en 1981 avec un album où elle reprend On My Own, une chanson du film musical Fame, sorti en 1980, interprétée par Irene Cara......
Voilà, dès ce moment là je fus déçu et triste que cette chanson interprétée à l'origine par Irene Cara ne fus jamais vraiment reconnue du grand public.
Alors qu'à mes yeux ce fus une pépite, avec une voix magnifique (du film FAME non moins splendide).
Je n'ai donc jamais pu me résoudre à apprécier cet ersatz, qui lui marqua un engouement
-
C'est pas la fame pour Nikka Costa qui s'incline au regard de celle de Stevie Wonder sur un score de 11 à 2
-
Deux nouvelles chanteuses aujourd'hui dans un style différent.
La voix rauque et sensuelle de Kim Carnes d'un côté. Chanteuse Américaine née le 20 Juillet 1945 à Pasadena, Elle écrit et enregistre sa première chanson à l'âge de 3 ans et prend conscience très tôt que la musique est sa vocation. Dans les années 80 son talent lui permet de composer pour Barbra Streisand, Frank Sinatra et Kenny Rogers.
En 1981, elle interprète Bette Davis Eyes écrite par Donna Weiss et Jackie DeShannon pour cette dernière en 1975. C'est un hommage à l'actrice Américaine Bette Davis surnommée la "Reine d'Hollywood" dans les années 30. La chanson reste 9 semaines numéro 1 du Billboard Hot 100 et se classe numéro 1 dans plusieurs autres tops nationaux dont la France.
Et la voix juvénile et espiègle de Lio de l'autre. De son vrai nom Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelo, c'est une chanteuse et actrice luso-belge francophone. D'origine Portugaise mais ayant vécue entre la France et la Belgique durant une partie de son enfance, elle fait la connaissance de Jacques Duvall qui deviendra son producteur. Elle s'initie à la pop, au rock et à la musique punk sans oublier ses influences de Serge Gainsbourg, Iggy Pop ou David Bowie. Elle prend le surnom de Lio inspiré de celui d'un personnage de la bande dessinée Barbarella.

Elle connaît le succès à dix-sept ans, avec son premier titre, Le Banana split, qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Sous couvert d’une musique enfantine, Lio cultive l'ambiguïté de son personnage de nymphette avec des paroles à double sens érotique.Pour Kim Carnes :
%(#50ba17)[**Je vote pour Bette Davis Eyes**]
Pour Lio :
%(#17ba94)[**Je vote pour Le Banana Split**] -
@Guizmo Putain, deux salles, deux ambiances, mais les deux sont bien

Tu commences fort dans les choix difficiles à faire

Je vote pour Le Banana Split
Parce que bon, la rythmique est quand même géniale et bon, le message, classe/élégance what else
