@Hassage Oui, c'est multifactoriel mais pour moi (et je ne suis pas sociologue je précise et me base uniquement sur mon observation), les RS font partie intégrante d'une problématique prépondérante dans la situation.
Plus généralement que simplement les RS, tout ce qui permet le contact dématérialisé conduit progressivement à une inadaptation au contact réel.
Et les RS font partie intégrante de ça.
Je m'explique, c'est un phénomène qu'on entrevoit partout, y compris et fortement en entreprise (je m'appuierai sur cette exemple pour étayer mon sujet).
Comme je le disais, tout ce qui permet un contact dématérialisé, est présenté comme une avancée en terme de circulation d'information, mais permet de mettre en place des solutions d'évitement au contact réel.
Et ça alimente progressivement un cercle vicieux qui éloigne du contact réel en faisant perdre ces codes par la non pratique de ce contact.
La solution dématérialisée est à tort perçue comme plus simple, plus directe et plus sécurisante. Mais surtout, elle est perçue illusoirement comme plus efficace.
Mais au final, elle éloigne, elle déresponsabilise, elle déshumanise et elle est surtout moins efficace.
C'est un truc qu'on observe très bien en entreprise, les plus jeunes générations sont les champions des mails, teams, réunion en distanciel etc...
Mais là réalité, c'est que le règlement efficace d'une problématique passe encore et toujours par:
-aller voir les gens en direct,
-se réunir en réel,
-téléphoner aux gens,
-par être dans les discussions informelles
-etc...
Parce que le contact direct permet un échange d'information bien plus puissant et profond. Il permet d'impliquer beaucoup plus les gens dans la démarche et de personnifier/incarner l'action.
Tu te déplaces... c'est sûrement parce que ça doit être important.
Tu te déplaces... c'est parce que tu as une certaine considération et reconnaissance de ce que je suis/je fais.
etc...
Tout ça, le contact dématérialisé donne l'illusion de le permettre mais en réalité l'écrase.
En parallèle, les RS (pour la partie perso, si on fait un parallèle pro/perso) fonctionnent pareil, la promesse est d'être connectée au monde, mais au final, elle dégrade nos capacités à être en contact réellement avec le monde qui nous entoure.
Et sans même aborder la distorsion du filtre RS qui permet de ne montrer que ce qu'on veut et donc fausse totalement le rapport à l'autre -> Rendant ainsi le contact Insincère.
Bref, pour moi au delà du libéralisme conduisant à l'individualisme machin toussa la véritable cause est là.
D'ailleurs le contre exemple flagrant est le fonctionnement des élites* (politiques, économiques, culturelles, médiatiques, industrielles etc...) dans notre sociétés.
Elles fonctionnent toutes, absolument toutes, par réseautage, création de lien fort humain bien réel etc... etc... etc...
*Même si je n'aime pas prendre cet exemple.