• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Dune (2021)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Barbouille
    Barbouille

Dune (2021)

@leapierce je croyais que pour toi c'était l'absence de contenue sexuelle qui te mettais dans l'indifférence... 😂

Non sinon Dune, j'ai jamais lu les bouquin, vu le 1er film y a longtemps et que je m'en souvienne pas. Et sa se sirote comme du petit lait en doblby... Le seul truc nul a été mon envie de pissé à partir de la moitié du film. Et pas moyen que je me lève du siège pour raté une scène, c'est très bien foutue comme film.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
      Jean racine

| dernière édition par Réputation: 3926 | Messages: 2860
    • Egon
      Egon

Dune (2021)

Vu en VF (parce que je me suis peut-être trompée de ciné au dernier moment et qu'il a fallu se replier sur le multiplex d'à côté. Pour ma défense, c'est pô ma ville. mrgreen.gif ).

Mon avis sur le film ? Comme a dit ma sœur en sortant de la salle : "C'était long pour une bande annonce".

Et qu'est-ce que c'était téléphoné niveau scénario. Vous nous saupoudrerez bien tout ça de tous les clichés que l'on peut trouver en général dans les blockbusters, merci. 👌
        Remarquez, je savais à quoi m'attendre en allant voir du Villeneuve : une coquille vide enrobée dans de jolies images. J'attends un peu plus d'un film surtout quand je paye mon entrée 9 balles. è_é
        Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le bouquin et je pense que c'est pas plus mal parce que j'ai quand même pas trop mal vécu le divertissement entre mes différents facepalm alors que si j'avais eu matière à comparer, j'aurais certainement été plus sévère.

Bref, c'était regardable mais assez oubliable.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| dernière édition par Réputation: 14054 | Messages: 8994
      • Doc Cranium
        Doc Cranium

Dune (2021)

@egon a dit dans Dune (2021) :

Remarquez, je savais à quoi m'attendre en allant voir du Villeneuve : une coquille vide enrobée dans de jolies images.

ça résume assez bien Villeneuve pour moi

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

| dernière édition par Doc Cranium Réputation: 5816 | Messages: 6160
        • Dirty Cop
          Dirty Cop

Dune (2021)

@doc-cranium a dit dans Dune (2021) :

ça résume assez bien Villeneuve pour moi

Peut-être en ce qui concerne ses films de SF (même si je kiffe à mort BR 2049). Mais ses polars (Prisoners et Sicario) l'ambiance est lourde d'intensité, c'est tout sauf des coquilles vides.

I got some bad ideas in my head.

| dernière édition par Réputation: 5001 | Messages: 5789
          • Music Banni
            Music

Dune (2021)

@egon Merci pour l'avis. Tout ce que tu dis est ce que je craignais. Je vais donc m'abstenir.

| dernière édition par Réputation: 10121 | Messages: 4448
            • Lissilma
              Lissilma

Dune (2021)

Vu Dune hier soir avec mon fils. Franchement nous avons beaucoup aimé tout les deux. L'histoire, l'imaginaire, les décors prennent le temps de se poser. Les personnages sont attachants (pas de supers héros virils et machos). J'espère sincèrement qu'il y aura une suite. Pour ceux qui n'auraient pas lu les livres aucun problème! L'intrigue est bien respectée et claire.

| dernière édition par Réputation: 1747 | Messages: 611
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur

Dune (2021)

Je sors du ciné, on a profité que les enfants soient en quarantaine chez mes parents pour aller voir le film.
                  Alors au vu des critiques dithyrambiques je m’attendais à plus spectaculaire visuellement. Il est pas mal, mais j’attend de voir les suivants parce que là c’est un film qui pose le décor et l’histoire donc un peu long je trouve. Mais ça peut être prometteur.

| dernière édition par Réputation: 0 | Messages: 0
                • Doc Cranium
                  Doc Cranium

Dune (2021)

Bon je sors de la salle, putain il a fait fort Villeneuve, il m'aura fait aimé comme jamais la version de David Lynch. C'est simple TOUS les morceaux de bravoure des deux versions du film (l'entraînement au couteau avec les boucliers enclenchés, la main dans la boîte à douleur, le dard chercheur-tueur, etc, etc) sont réussis dans le film de Lynch et fonctionnent à peine dans la version Villeneuve.

Après y a de drôles d'idées dans le cast (genre une meuf dans le rôle de l'écologiste Liet Kynes, à la base c'est un rôle d'homme. Je comprends qu'on puisse faire ce genre de modifs quand on veut faire un casting plus "divers", mais putain, c'est de Dune dont on parle, c'est presque un pamphlet féministe quand on compte le nombre de rôles de "Dames Fortes", des Bene Gesserit à Chani, en passant par la petite soeur de Paul...).

On comprend pas bien pourquoi les gens se battent avec des armes blanches si ils peuvent tirer des missiles (y a toute une explication à ça dans le bouquin -en gros les boucliers ont rendu les armes à distance obsolètes- mais là, alors que le film est assez lent et passe beaucoup de temps à distiller ses infos, c'est même pas abordé)

Résultat j'ai eu mal au cul pendant 3heures, et c'est pas seulement parce que j'étais mal assis.

Lynch, au secours!

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

| dernière édition par Réputation: 5816 | Messages: 6160
                  • Doc Cranium
                    Doc Cranium

Dune (2021)

Quand je pense que ça doit faire plus d'un an et demi que j'ai pas foutu les pieds dans une salle de ciné, j'aurais préféré "arroser" ça avec un bon film

| dernière édition par Réputation: 5816 | Messages: 6160
                    • Dirty Cop
                      Dirty Cop

Dune (2021)

@doc-cranium Fallait tenter Le Dernier Duel de Ridley Scott.

• Jed
                        Jed

Dune (2021)

Ça y est j'ai vu Dune.
                          J'ai bien aimé la qualité visuel du film ainsi que les acteurs. Ça va être long d'attendre la suite maintenant.
                          Par contre je trouve qques défauts, qui auraient pourtant aidé à la compréhension de cet univers.
                          Pas de nouveauté on colle au récit d'origine.
                          Certains éléments de décors sont trop typés "de notre époque" ça fait pas futuriste.

Les atreides arrivent sur arrakis et se font attaquer presque tout de suite par les harkonnen. On a l'impression qu'il s'est passé même pas une semaine.
                          Alors que non, sinon quel intérêt à leur avoir confié la planète ? Faut du temps pour qu'ils gagnent en puissance et notoriété, surtout par les fremen.

Ça manquait déjà dans le premier film. Un manque d'explication qui auraient permis de plus s'immerger.

| dernière édition par Jed Réputation: 2366 | Messages: 1918
                        • Delnis
                          Delnis

Dune (2021)

Grand fan du 1er film que j'ai revu récemment, forcément je connaissais l'histoire et forcément ça gache la surprise. Je ne sais plus qui parle plus haut du scénario, argument fallacieux car enfin c'est l'adaptation du livre donc la marge de manoeuvre est très étroite et ce que j'ai vu est quasiment la même chose que dans le film de Lynch.

Réussite visuelle, forcément 40 ans après les effets spéciaux c'est autre chose. Coté casting je trouve ce gamin vraiment insignifiant, il est inexpressif, juvénile et c'est un très mauvais choix pour qqu'un qui est mythique dans l'histoire. Il n'arrive pas à la cheville de Kyle Mc Lahan. Idem le Baron est absolument horrible ds le film de lynch alors qu'il a quasiment un second role voire un 3e role tellement on le voit peu. La bonne surprise c'est Jason Momoa, si charismatique, mais là encore il est sous exploité. Villeneuve nous en fait des tonnes sur le visage de Paul en train de réfléchir à l'organisation de cet univers, au role de l'épice, des fremens, des vers, et bien sur aux prévisions religieuses le concernant.

Comme j'avais déjà dit dans mon ancien blog, Herbert semble avoir voulu dénoncer l'organisation du monde en 1965: tyrannique avec ses immondes stratégies pour garder le pouvoir. L'épice incarne tout ce qui nous aliene: argent, pétrole etc... source de profit et cause de guerres, symbole du matérialisme. Pendant que le culte secret, féminin, prépare une révolution, patiemment, sur plusieurs générations en s'appuyant sur un homme providentiel qui deviendra le chel des Free Men, les hommes libres qui se contrefoutent de l'épice et qui ne s'interessent qu'à l'eau.

On est à nouveau dans la lutte du bien contre le mal

Visiter le Kiosque à Nouvelles

| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621
                          • Dirty Cop
                            Dirty Cop

Dune (2021)

@delnis a dit dans Dune (2021) :

Coté casting je trouve ce gamin vraiment insignifiant, il est inexpressif, juvénile

Dieu merci, je ne suis pas le seul qui ne s'extasie pas devant Timothée Marshmallow.

• Delnis
                              Delnis

Dune (2021)

@dirty-cop
                                En fait ces innombrables gros plans sur sa petite gueule d'ange font surtout penser à une pub pour du shampooing. Ce choix me rappelle le plantage de Besson pour valerian, même erreur. Ils confondent tous beauté plastique et charisme, il y a des palanquées de minets qui sont beaux ou belles mais sans charisme car totalement sans talent ni personnalité. Belmondo n'était pas spécialement beau mais bon sang, quel charisme, quelle présence, quelle force ! ce genre de pseudo acteur me fait penser à l'époque des boys band et leur collection de play-boys.

le casting de 1984 était:
                                Kyle mac Lachlan, Sean Young (Rachel de Blade runner), Sting, Patrick Stewart (Picard ds Star Trek NG), Max von Sidow, Etc ...

Kyle & Sean.jpg

Sting dune.jpg

baron.jpeg

Visiter le Kiosque à Nouvelles

| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621
                              • Dirty Cop
                                Dirty Cop

Dune (2021)

@delnis Complètement, je suis overdosé par ces poupées de porcelaine grandeur nature, on veut de vrais trognes de ciné bordel ! Encore les ricains ça passe, entre un Timothée Chalamet et un Tom Holland, t'as toujours un solide Jason Statham, un Josh Brolin ou un Jason Momoa qui traîne dans un coin. Mais en France bon sang, on est en pleine carence en testostérone, j'en ai marre des Pierre Niney, des Guillaume Canet, des Romain Duris & cie. On veut des gueules à la Ventura, à la Gabin et Belmondo, des mecs avec de grosses paluches qui sortent sans leur nourrice.

| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789
                                • Cuillère
                                  Cuillère

Dune (2021)

Je l'ai regardé ce week.
                                    Pendant environ 1h 1h30 j'ai failli quitter le film, tellement j'avais du mal à suivre.
                                    J'imagine que l'univers est grand et que c'est difficile de résumer tout en peu de temps, alors j'ai continué.
                                    Et finalement après cette étape, le film commence réellement et il est bien 🙂

Par contre faire la com sur Timotée Chalamet et Zendaya alors qu'elle apparait que 10 minutes dans le film, c'est étrange je trouve ^^
                                    Le personnage de Jason Momoa me parait déjà plus intéressant/important.

Arthour !… Couhillère !

| dernière édition par Réputation: 3023 | Messages: 2226
                                  • Peri
                                    Peri

Dune (2021)

@cuillère c’est la difficulté de ces adaptions d’univers majoritairement constitués de personnages masculins. La promo cherchera à compenser ce déséquilibre en mettant plus les femmes en avant.

Ça avait déjà été fait à l’époque sur la Communauté de l’Anneau, avec les personnages d’Arwen et de Galadriel, particulièrement présent dans les bande-annonce, malgré leur faible temps de présence à l’écran.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
                                    • Dirty Cop
                                      Dirty Cop

Dune (2021)

Dennis Villeneuve pense que Tenet est un chef-d'oeuvre du 7ème art

Christopher Nolan pense que Dune est un cadeau pour le cinéma

Vous voulez pas une chambre les tourtereaux ?

• Jed
                                        Jed

Dune (2021)

@peri majoritairement constitués de personnages masculins

Pas vraiment, faut arrêter de voir des pb de ce genre partout.
                                          La mère a un grand rôle, y a aussi la sœur de Paul et sa femme fremen et la princesse. Puis les mystiques toutes femmes ainsi que plusieurs femmes fremen.
                                          Bref le méchant et le héro sont des hommes pour autant ça change rien.

| dernière édition par Réputation: 2366 | Messages: 1918
                                        • Peri
                                          Peri

Dune (2021)

@jed a dit dans Dune (2021) :

@peri majoritairement constitués de personnages masculins

La mère a un grand rôle, y a aussi la sœur de Paul et sa femme fremen et la princesse. Puis les mystiques toutes femmes ainsi que plusieurs femmes fremen.
                                            Bref le méchant et le héro sont des hommes pour autant ça change rien.

Ah mais je n'ai jamais nié la présence de personnages féminins fort au sein de la saga.

Juste constaté un déséquilibre H/F en terme d'effectifs. C'est tout.

Je précise que je n'ai pas lu l'ouvrage d'Herbert ni vu le film de Villeneuve. Mon unique référence est ici le film de Lynch, notamment sa séquence de crédits qui dénombre deux fois plus d'hommes (15) que de femmes (7).

faut arrêter de voir des pb de ce genre partout.

Le personnage de Liet Kynes, homme dans le roman est devenu une femme dans le film de Villeneuve. Ce choix n'est pas anodin et a, de toutes évidences, été pris pour pallier à ce déséquilibre dont ils avaient conscience.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
                                          denis villeneuve dune frank herbert jason momoa josh brolin oscar isaac rebecca ferguson science-fiction timothée chalamet zendaya • Messages 150 • Vues 9921 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • 5
                                          • 6
                                          • 7
                                          • 8