Simetierre (Pet Sematary, 2019)



  • Pet Sematary est un film américain réalisé par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, sorti en 2019.
    Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman de Stephen King, déjà porté à l'écran au cinéma en 1989 par Mary Lambert.

    poster.jpg

    Pif : Une famille vient s'installer dans une maison isolée au bord d'une forêt. (Est-ce que tous les films d'horreur ne commencent pas comme ça ?) Derrière la maison, ils découvrent un cimetière pour animaux hyper étrange. Déjà à ce stade ils auraient dû envisager de déménager. Et bim, le chat de la famille se fait écraser par un camion. Que faire ? (indice : ils ne déménagent pas)

    img.jpg
    aah, la balade digestive du dimanche

    Mon avis : Comme j'ai eu la grande joie de lire le roman (génial) et de voir la première adaptation cinématographique (pas mal), c'est très difficile de ne pas comparer. Quelle souffrance, c'est vraiment trèèès en dessous. 😩
    La volonté non dissimulée des scénaristes a été d'ajouter des twists à l'histoire, à l'intention des spectateurs qui ont connaissance de l'histoire d'origine. Et c'est là que le bât blesse, à mon avis : l'intrigue d'origine était meilleure, beaucoup plus terrifiante !!

    De manière générale, toutes les scènes qui devraient être un peu flippantes tombent totalement à plat. C'est à s'arracher les cheveux quand on sait le potentiel de l'œuvre.

    Mais ce n'est pas tout !
    L'image est moche, les décors frisent le ridicule. Visuellement on dirait un téléfilm à petit budget.
    Les acteurs sont :

    • soit très mauvais – Jason Clarke, enfin qui est ce type ? il joue comme un plat de nouilles, j'ai rarement vu ça,
    • soit sous-exploités – qu'était venu faire John Lithgow dans cette galère ?,
    • soit des chats 😸 – et même là c'est la déception, car ils ont beau être sublimes ces chats, leurs interventions sont toutes ratées à cause d'une mauvaise réalisation.

    Faites moi changer d'avis ! (ou pas)



  • Mon petit avis qui remonte de l’époque de la sortie : Pour moi, c’est une nouvelle adaptation du roman de Stephen King qui n'est pas déplaisante à voir. Les scènes avec l'étudiant accidenté sont remarquablement flippantes. Celles avec la sœur de Rachel aussi. L'idée d'avoir pris un beau Maine Coon pour le film est excellente. Je n'ai encore pas vu la première version de Mary Lambert qui date de 1989, mais il me semble intéressant de comparer car Stephen King lui-même était scénariste à l'époque. Quand un film commence à dater de la sorte, l'idée de redonner un coup de frais avec les effets spéciaux actuels n'est pas une mauvaise idée. Je sais aussi qu'il y a eu des changements du côté du scénario, et ce n'est pas mal de comparer pour savoir quel est le point de vue le plus pertinent. À méditer.



  • @Lulu-Cineaddict a dit dans Simetierre (Pet Sematary, 2019) :

    Les scènes avec l'étudiant accidenté sont remarquablement flippantes.

    Je dois vraiment être trop habituée au genre, j'ai trouvé ces scènes vraiment pas du tout effrayantes. (je suis bon public pourtant, j'aime bien avoir peur !!)

    Par contre c'est vrai que les scènes avec la soeur de Rachel sortent du lot. D'ailleurs c'est un peu hors-intrigue, mais elles sont assez angoissantes en effet.

    Merci pour ton retour ! 😊



  • @Lulu-Cineaddict a dit dans Simetierre (Pet Sematary, 2019) :

    Je n'ai encore pas vu la première version de Mary Lambert qui date de 1989

    J'avais vu l'ancien et j'avais plutôt bien aimé, même si ce n'est pas du tout mon type de film (c'est mon ex à la base qui voulait le voir)

    Ca se voit que c'est adapté du King, l'histoire sort vraiment des sentiers battus. Je me rappelle avoir bien aimé les scènes avec le voisin. Par contre c'est un peu glauque (mais bon je le répète ce n'est pas mon genre)



  • J'avais vu la première version quand j'étais jeune, c'était assez flippant (en étant jeune).

    @Shanna
    Quels sont tes films à voir pour vraiment flipper?



  • @djino a dit dans Simetierre (Pet Sematary, 2019) :

    Par contre c'est un peu glauque

    Stephen King lui-même trouve son roman trop glauque !
    J'avais lu quelque part qu'il "détestait ce livre", du coup j'ai creusé et je suis tombée sur l'interview dont ces mots sont tirés. En fait, ce n'est pas qu'il trouve le roman mauvais, c'est qu'il trouve qu'il est déprimant. La conclusion est franchement pessimiste, et puis ça parle de la mort d'enfants (pardon pour le spoil mais à la limite il vaut mieux le savoir), ce qui est quand même un thème choquant et insoutenable.
    En outre, il a fondé l'intrigue sur des faits réels qui lui sont arrivés personnellement : tout est vrai à part la mort de l'enfant et évidemment les éléments surnaturels (lui et sa famille ont emménagé dans une maison près d'une forêt et d'une route super dangereuse, ils ont découvert un cimetière d'animaux près de la maison, le chat de sa fille s'est fait écrasé et elle l'a super mal vécu...). Il a même mis dans le roman des phrases que sa fille a dites.
    Tout ça fait que King a du mal avec ce roman qui lui rappelle de mauvais souvenirs, notamment la peur qu'il avait que ses enfants jouent près de la route.
    En outre, sa maison d'édition lui a forcé la main pour qu'il publie ce roman, donc il n'en était pas très fier.

    Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, c'est pas une histoire folichonne ! (mais qui fait frissonner !)

    @jool Je vais faire un topic, comme ça on pourra développer...



  • Rien à voir, mais le chat zombie cela m'a fait pensé à ça 😁





  • Il y a un an, je postais ce message sur lereboot

    Pet Cemetary est un livre que j'ai lu à 17 ans, et que je ne pense pas relire, tant il m'a mis mal à l'aise.

    Que ce soit clair : dans le contexte, ce n'est absolument pas un défaut. C'est un livre d'épouvante, j'attendais donc de lui qu'il me mette dans mes petits souliers. Et il a réussi au delà de mes espérances

    Je me suis identifié comme jamais au personnage de Louis Creed,

    Et je m'y suis pourtant identifié à une époque ou rien me rattachait à lui.

    Du coup vous comprendrez que c'est pas aujourd'hui, maintenant que je suis marié, deux enfants (approximativement de l'âge de Ellie et de Gage) fraichement emménagé dans une petite maison donnant une petite route, avec... un chat. On a même un chat. Une chatte vieillissant, dont on a même abordé récemment avec les enfants la question de sa mort, en vue d'être préparés.

    Sérieux, je vous jure, dés notre emménagement l'an passé, j'ai immédiatement sympathisé avec le voisin d'en face qui est de 35 ans mon ainé et qui m'a filé des tuyaux, des adresses du coin !

    Bon, il ne m'a recommandé aucun cimetière d'animaux, je ne pense pas qu'il y en ai un dans les parages, et d 'ailleurs je ne veux pas le savoir.

    A l'heure où j'écris ces lignes mon épouse et les enfants sont en déplacement, en séjour dans la belle-famille. Je suis seul avec la chatte. Elle va bien. Et elle ira bien jusqu'à la fin des vacances. Y'a aucune raison pour qu'il lui arrive quelque chose avant le retour de ma petite famille ? Si ? :unsure:

    Un an après, je rédige donc une petite mise à jour, maintenant que notre chatte est... morte.

    Pas écrasée par un camion comme dans l'oeuvre, mais de vieillesse, partie rapidement un soir de juin dernier, sans signes avant-coureurs. Sa tombe est dans le jardin.

    Non, je ne suis toujours pas tenté par relire ce livre dans l'immédiat, comme vous vous en doutez. Encore moins en confinement de pandémie. Pas d'humeur.



  • @Shanna a dit dans Simetierre (Pet Sematary, 2019) :

    Jason Clarke, enfin qui est ce type ? il joue comme un plat de nouilles, j'ai rarement vu ça

    J'avoue que moi non plus je ne comprends pas trop l'engouement de ces dernières années pour cet acteur.

    Il a aussi joué John Connor dans Terminator Genisys et là aussi je ressens le fail dans le casting, le gars n'ayant selon moi pas le charisme pour jouer un leader de l'humanité dans une guerre totale contre les machines, peu importe le nombre de balafres que vous lui collerez sur la tronche.

    En revanche, il a campé un très convaincant Ed White dans First Man de Damien Chazelle. Voila, un astronaute, un personnage de la vie de tous les jours, bien ancré dans le réel. Ca, ça lui va plus.



  • @djino a dit dans Simetierre (Pet Sematary, 2019) :

    Rien à voir, mais le chat zombie cela m'a fait pensé à ça 😁

    C'est tiré de quel film, en fait (j'imagine que c'est pas du premier Pet Sematary)?



  • @Doc-Cranium a dit dans Simetierre (Pet Sematary, 2019) :

    C'est tiré de quel film, en fait (j'imagine que c'est pas du premier Pet Sematary)?

    La Maison des Damnés (1973) ou The Legend of Hell House



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai