[AJA] Aujourd'hui j'ai appris
-
Dans l'armement, la signification du terme "RPG"
Peut-être connaissez-vous le LRAC :
dénomination militaire française du Lance-Roquettes AntiChar.
Souvent utilisées dans les films de guerre, l'abréviation RPG est pour Ruchnoy Protivotankovy Granatomet (en russe : ручной противотанковый гранатомёт) et Rocket Propelled Grenade en anglais.
Oui, les anglais lancent des grenades. -
@Cygoris Alors j'avais pas du tout la même définition du sigle.
(ça me fait penser à un truc lu qqpart sur le forum : une interprétation mignonne des lettres "GG" dans le contexte d'un jeu)
-
@Shanna RPG pour Role Playing Game et GG Good Game pour moi
-
@Kallindra C'était l'idée oui...
-
Aujourd'hui j'ai découvert combien les popcorniennes pouvaient être jolies en tombant sur le sujet "montré nous votre photo , enfin +ou- ça) ;))
-
@Cygoris a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
Dans l'armement, la signification du terme "RPG"
J'ajouterais que la plus part du temps, les films que je regarde sont doublés/traduits en français.
Alors, au lieu de dire un RPG ! on devrait entendre les acteurs crier : un Lance-Roquettes ! (ou grenades) -
@outrebleu ah mais oui moi aussi j'ai craqué pour @Shanna 🥰
-
@Jonesy
comme je vous comprends ;)) -
AJA le mot Fulgurite :
C'est un morceau de silice naturelle amorphe généralement en forme de tube (creux) plus ou moins rugueux (pouvant évoquer une racine fossilisée), produit par les impacts de foudre sur une roche, souvent du sable (plage).
-
AJA j'ai appris qu'il y avait une annonce faite pour le départ du Poudlard Express le 1er septembre à la gare de King's Cross
(je ne sais pas si le lien va fonctionner pour vous par contre) -
@Elenwey Je découvre également ! C'est charmant
-
AJA
Le sacré de Birmanie est une race de chat originaire de France.
C'est pas complètement idiot ?
-
@Hornet Non parce que les chats c'est un peu les Chuck Norris du règne animal : ils ont pas besoin de se justifier sur quoi que ce soit.
-
Ce n'est pas à proprement parler un AJA, mais plutôt un AJR (Aujourd'hui, J'ai Réalisé...)
Petite introduction : si vous faites parfois des balades, il y a fort à parier que vous avez croisé au moins une fois un chien portant un harnais avec "Julius K9" écrit dessus...
La première fois, on se dit que c'est sympa, que le chien a un harnais personnalisé, et que c'est quand même bizarre "Julius" comme nom de chien.
Au bout d'un moment, on comprends qu'en fait il s'agit plutôt de la marque du harnais, qui a le mauvais gout de s'écrire en gros sur le harnais, histoire de se faire de la pub sur le dos de ceux qui ont acheté leurs produits (ou de leurs chiens en l'occurence). Bref tant qu'il y a des cons pour acheter, ca ne m'empêche pas de dormir (ca vaut pour ceux qui achètent du Nike ou du Adidas, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire)Hé bien, AJR que "K9" n'était pas choisi au hasard, puisque prononcé à l'anglaise, ca se dit "kay nine", ce qui est un jeu de mot avec "canine" ("canin" en français) qui se prononce pareil.
Je sais, y a rien de révolutionnaire, mais moi, ca m'a fait comme un flash dans ma tête...
-
AJA qu'il y avait pire que nous autres français pour formuler les nombres.
Il y a le Danemark.
-
j'ai jamais compris ce truc de quatre-vingts
-
@Doc-Cranium a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
j'ai jamais compris ce truc de quatre-vingts
Petite explication possible :
Difficile de comprendre la suite des noms des dizaines. Cela commence par dix, vingt. Puis, tous les noms suivants se terminent par le suffixe -ante. Puis un mélange avec soixante-dix et retour de "vingt" dans quatre-vingt, quatre-vingt-dix.
Pourquoi ce changement alors que cela semblait plus être logique de continuer à mettre -ante à la fin de chaque mot.
Actuellement, personne ne peut dire exactement le pourquoi, mais voici quelques éléments pour comprendre :
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
A la fin du Moyen-Age, les langues évoluent et de nouveaux mots apparaissent dont trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix.
Ce n’est qu’au XVIIe Siècle, l’époque où l’on rédige les premiers dictionnaires que la décision est prise d’utiliser les mots en usage aujourd’hui : dix, vingt, quatre-vingt, quatre-vingt-dix de l’ancien système ; trente, quarante, cinquante, soixante.
Certains historiens avancent que l’usage de soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix auraient été conservés car ils facilitent le calcul mental.
Cependant dans quelques pays francophones, les suffixes -ante sont d’usage dans tous les noms de dizaine. Il semblerait qu’ils n’aient pas eu une histoire avec un comptage par vingt.
-
@Peri a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :
AJA qu'il y avait pire que nous autres français pour formuler les nombres.
Il y a le Danemark.
Source Wikipedia :
À partir de 50, les dizaines sont un nombre de fois vingt. Ainsi, 50 est la moitié du 3e fois 20 ((2+½)×20), 60 est 3 fois vingt. Cela conduit à des expressions assez longues de ces nombres, qui ont été phonétiquement raccourcies. Ainsi, 70, qui est la moitié du 4e fois 20, en danois halvfjerdsindstyve (halv fjerde sinde tyve), est devenu halvfjerds. En danois de 10 à 100 : ti, tyve, tredive, fyrre, halvtreds, tres, halvfjerds, firs, halvfems, hundrede. Peu de Danois connaissent l'étymologie des dizaines.
Hein ?
Edit : J'ai compris, en fait c'est pire que ça. Techniquement, 70, qui est "la moitié du 4e fois 20", devrait plutôt être l'expression de
(4 - 1/2) * 20
Wow... -
quatre-vingts et quatre-vingt dix sont généralisés d'après la carte
dix neuf (10 X 9) = c'est déjà pris pour 19 -
oups... je n'ai pas vu qu'il y avait "x" pages lol