Pourquoi vouloir des enfants ?
- 

L'image du rosbeef m'a bien été donné par une mère. Désolée si cela vous choque, mais je n'en changerai pas pour autant. Maintenant c'est un choix que de ne pas en avoir. Et quand je lis les commentaires, pousser mon raisonnement me semble être une très mauvaise idée... Mais je ne remets absolument pas en question ce désir d'être parent (pas uniquement pour les femmes), c'est juste que je ne le comprends pas. 
 Comme dit plus haut, peut être qu'un jour mes hormones me joueront des tours et que j'en aurai envie. Ce n'est pas le cas, j'espère que ça n'arrivera pas.
 Et si ça arrive tout de même alors j'aurai ce rosbeef qui entrera dans ma vie.
 Mais ce qui m'agace le plus est quand je lis qu'il faut être mère "pour être une femme accomplie".
- 

@artäe il y a pas besoin d etre mère pour être une femme accomplie tu as raison mais cela peu y contribuer pour certaines d entre nous......le temps nous diras le reste ....... 
- 

Bien sur,être mère peut-être un moment magnifique... 
 Et tant mieux pour toutes celles qui en rêvent!
 Mais ne pas jeter la pierre à celles pour qui c'est une épreuve!
 On ne peut pas tout dominer qd le psychisme s'en mêle!
 Certaines femmes sont terrifiées par une grossesse,comme une atteinte à leur corps,une sorte de
 maladie qui les effraie,et au fur et à mesure ,ça grossit,elles ne visualisent pas un futur bébé,mais
 plus terrible,et neuf mois,c'est long!
 Et comme ça scandalise,celles à qui ça arrive ,n'en parlent pas!
 Alors que ces femmes devraient être aidées!
- 

@heidi a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? : Et quant tu seras plus âgée au crépuscule de ta vie esseulée je me demande à quoi tu penseras à une carrière éphémère ou l on t a déjà remplacé tout comme moi ......nul n est indispensable sur cette terre mise à part peut-être quelqu'uns les genis sont pas si nombreux ......et faut vivre avec ...ça. 
 Mais si dans une vie tu as pondu pour ette ai niveau de ton langage un petit être que tu as élevé dans le respect d autrui et de soi même.....pour le laisser voguer de ses propres moyens.....
 Alors tu auras peut-être accompli quelque chose de bien ....Tu dis que tu comprends son point de vue mais ensuite tu dis tout ça. 
 N'est-ce pas un jugement ? Dire qu'on sera oublié sauf si on a pondu un gosse, parce que là on aura accompli quelque chose de bien ?
 On sera tous oubliés, personne n'est indispensable, enfants ou pas.
 Et faut certainement pas vivre dans le but de laisser un souvenir de soi sur terre.
 Pour moi faire un enfant ce n'est ni bien, ni pas bien. Il n'y a ni honte, ni fierté à en avoir ou pas.
 Il faut faire un enfant si on en a une vraie envie, sans chercher midi à 14h.Quant à l'emploi du mot rosbeef, eh faut se calmer. C'était une touche d'humour, beaucoup emploient ce terme y compris des femmes qui ont accouché et qui aiment profondément leurs enfants. 
 Cool hein...
- 

@mai-tai madame je suis cool je comprends les deux points de vue je croyais qu on avait le droit de donner son avis personnel sur le sujet 
 Si pour être cool il faut parler rosbeef alors j ai rien dit de mal je réfléchissais et excuse moi ou pas de ne pas penser comme vous ces jeunes femmes si cool ......et elle parle très bien par elle-même pas besoin d aide ......il me semble
- 

@heidi c'est la pleine lune ou quoi ? 
 J'ai JAMAIS dit qu'il fallait parler comme ça pour être cool (où est-ce que tu as vu ça ?)
 Je dis juste que c'est pas la peine de s'énerver ou de le prendre si mal, car ce n'est qu'un mot, et cette image est assez courante, c'est tout.
 Et je ne suis ni pour ni contre le fait d'avoir des enfants, si j'avais eu l'occasion j'en aurais probablement eu d'ailleurs.
 Ne m'accuse donc pas de prendre un parti par mode.
 Et au passage je ne suis ni une jeune femme, ni cool.
- 

@mai-tai je crois que tu te trompes sur mes intentions mais bon je suis calme et je te dirai que pour moi les femmes c est avant tout des ....... Il y a assez de matchos sur terre pour se prendre la chou......the end 
- 

Moi je les appelles au choix: gnomes, virus, aliens.  Sinon j’ai très longtemps dit que je ne voulais pas d’enfants, ce n’était vraiment pas une priorité ni une envie. 
 Au début de ma relation avec mon conjoint les gens y aller de leur " alors pour quand le bébé" gnagnagna. Truc qui m’énervait bien, je répondais que je n’en voulais pas et j’ai même dit que j’étais stérile pour claquer le bec des plus casse-pieds. (Je vous raconte pas là tronche des gens quand ils ont sur que j’étais enceinte ) )
 Pourquoi j’en ai fais? Je ne sais pas. A ce moment là je me suis dit bon pourquoi pas, je ne suis pas sûr de l’avoir fait pour de bonnes raisons mais en tout cas ils sont là. Je ne regrette pas de les avoir, ça met un joyeux boxon dans notre vie.
 Des fois je me demande ce que serait ma vie sans enfants, et puis je me dis que si je n’en avais pas eu je me serais sûrement demandé qu’elle aurait été ma vie avec.
 Je ne sais pas si je suis une bonne mère, ça m’angoisse pas mal, j’espère ne pas en faire des névrosés. Quand on entend partout, attention faut pas leur dire ça, réagir comme ça, pas faire ci, pas faire ça sinon ils vont devenir comme ci comme ça, ça met un peu beaucoup de pression.
 En attendant on fait comme on peut avec ce que l’on est, en espérant que ce sera au mieux pour eux.(J’ai un peu raconté ma vie là quand même..) Enfin toujours est il que peu importe son choix l’important c’est de bien vivre avec. 
- 

@artäe je respecte ton choix. Tu as le droit de ne pas vouloir d'enfant et si ton compagnon/ta compagne de vie le partage je te dirais que c'est très bien, vis ta vie comme tu l'entends. Par contre merci de respecter celles qui font le choix d'en avoir. @artäe a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? : , j'accepte aussi de ne pas savoir ce que ça fait de ne pas sortir un rosbeef de mon intérieur Cette phrase est irrespectueuse. @artäe a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? : L'image du rosbeef m'a bien été donné par une mère. TCette mère a peut être mal vécu son accouchement mais c'est pas une raison pour relayer des propos désagréables et pour la majorité des accouchements pas une réalité. 
- 

@kallindra lorsque tu relis ce qu’elle a écrit, elle dit bien "une mère" et non "ma mère". 
- 

@kallindra Eh bien, je ne pensais pas que serait si mal perçu. Effectivement c'est UNE mère et non pas ma mère. Et si tu veux tout savoir ma mère a vécu un accouchement tout a fait "normal", si tant est que j'ignore ce qu'est un accouchement normal. 
 A toutes les femmes qui désirent et ont des enfants, je leur souhaite tout le meilleur, mais ça ne change en rien mes propos. Et je ne pensais pas à mal. Chacun est libre de son interprétation.
- 

Le mieux ne serait il pas d ouvrir un topic « pourquoi ne pas vouloir de nenfants? » et puis basta ! Ça équilibrerait les avis Je trouve qu’on se prend bcp le chou en ce moment . 
- 

@artäe J'ai corrigé le "une mère" et "ta mère" 
- 

@kachina si tu regardes tout le topic il y a beaucoup de gens qui ont voulu ou veulent des enfants. C'est équilibré. 
 Je vois pas où est le problème...
 Comme tu dis, l'ambiance est à la prise de chou, tout le monde doit être un peu irritable en ce moment je sais pas !
- 

Enfin tout ça pour dire que c'est un choix propre à chacun et que toutes celles qui ont des enfants ou qui en veulent, le mieux est de leur apporter le meilleur et que s'en suive un cercle vertueux de paix et d'amur! 
- 

Vous savez quoi les filles ? Je me dis que cette question est comme celle concernant la religion : c'est de l'ordre de l'intime conviction, et chaque camp n'a pas à justifier son choix. 
 Tu veux des enfants, c'est bien. Tu n'en veux pas, c'est bien aussi.
 Ça ne se discute pas, ça ne se conteste pas et aucun prosélytisme n'est acceptable sur
 " il faut faire des enfants, merde, sinon qui va payer nos retraites ".
 Je ne supporte pas toute forme de culpabilisation.@Ostara : la bonne mère, parfaite, n'existe pas et heureusement. Si elle existait, ce serait 
 dramatique pour l'enfant parce qu'il se retrouvera démuni face à un monde qui lui ne l'est pas.
 Les frustrations auxquelles l'enfant est confronté l'aident à grandir.
 N'as-tu pas entendu dire que le non ( qui est frustrant ) est éducatif ? . .
 " On fait comme on peut avec ce que l’on est " : et c'est très bien comme ça.
 ( hormis bien sûr les parents détraqués qui martyrisent leurs gosses, un autre problème,
 un autre débat ).
- 

Je pense qu’il faut arrêter avec cette pression sociale . Elle est terriblement angoissante et fort pesante à mon sens. 
 Je peux tout à fait comprendre que certaines femmes aujourd’hui ne ressentent pas le besoin de donner la vie pour x raisons , professionnelles, entrave à leur liberté, ou tout simplement pas envie.
 C’est un choix (libre) de vie et je ne pense pas qu'elles n’en demeurent pas moins heureuses.
 Autres temps autres moeurs.Voilà , c’était mon dernier mot sur le sujet. 
- 

Rhô j'ai aimé te lire, t'as adouci ma nuit, je suis maman, donc je vis le côté obscur ... ...
 C'est une très bonne question ?! J'avoue que j'avais ni plus ni moins envie de pouponner !
 Mais je peux comprendre les personnes qui ne veulent pas ! Une amie ne supporte pas les efts,elle ne se sent pas prête à se "sacrifier" pour ces petites choses !!! C'est un choix de vie.
 Moi pour le moment je ne regrette rien, et même s'ils ont grandi j'ai encore envie de les pouponner, ce sont et resteront mes bébés .... J'ai ça en moi le maternage, voilà pourquoi vouloir un efts j'étais simplement programmé
 pour.. !
 Et oui, on en fait trop ! d'une manière général, je penses que nous sommes trop nombreux... Mais là, c'est un autre sujet !
- 

@Yennefer je me permets de te demander ton âge car je t'ai lue avec attention et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de renoncement, d'expérience et de "jamais" dans ton message alors qu'il me semble que tu es jeune "encore". 
 Ton ressenti du jour vis à vis de l'annonce de ton amie me fait un peu craindre que ton deuil d'enfant ne soit pas si réglé que ça. Enfin, j'espère ne pas te heurter avec cette phrase.
 Je suis moi-même très vigilante en ce moment sur la question des regrets qu'on pourrait avoir à ne pas faire les choses dans la vie, alors je projette peut être un peu. 
- 

Je compatis à tes problèmes mais je peux te dire que mon fils 52 ans n'a pas d'enfant car il n'a pas trouvé la bonne personne pour en faire 
 ça n'a pas l'air de le gêner, en fait il s'en fou complètement et dit je suis bien content de ne pas en avoir avec ce qu'il se passe et il a 3 neveuxPourquoi vouloir des enfants??? Dans mon cas j'ai voulu des enfants pour leur apporter le bonheur que je n'ai pas eu 
 fille unique, je n'ai pas été élevée par mes parentson dit bien qu'on ne fait pas les enfants pour soi mais dans mon cas ils étaient bien pour moi 
 même si je ne suis pas une mère encombrante, j'habite à 100 kms d'euxAprès je suis âgée et peut être pas la bonne personne pour de donner des conseils ici tu en auras ici surement et des bons