La famille... pas évident.
-
Bonsoir !
En fait, j'ai un soucis depuis octobre, je ne parle plus à ma mère. En effet, depuis des années elle a tendance à faire des réflexions désobligeantes. La dernière en date "De toute manière, tu n'as jamais été comme les autres, tu n'as jamais fais comme tout le monde". C'était la réflexion de trop et en plus devant mon copain. Du coup, j'ai commencé à monter en pression pour lui faire comprendre d'arrêter (d'habitude je suis patiente mais là...) et elle a commencé à nié en disant que je prenais tout mal, qu'on ne pouvait rien me dire. Du coup, clairement, je me suis énervée. Depuis cet événement en octobre, on ne se parle plus.
Je l'ai contacté il y a quelques semaines pour lui expliquer les choses via message. Cela m'a semblé plus simple. Mais je n'ai pas été méchante, je lui ai dit les faits, je lui ai dit que ça me faisait de la peine et que j'aimerai qu'elle arrête. A sa réponse, elle n'a pas compris. Elle a tout prit pour elle, en disant que c'était une mère castratrice etc. En position de victime comme elle fait à chaque fois que quelqu'un lui reproche quelque chose. Elle m'a dit dans son message qu'elle voulait être en paix et que je ne lui réponde pas.
Et le pire c'est que je me suis fais enguirlandée par mon père, il met aussi ma mère en position de victime "elle ne mérite pas ça", pour lui c'est des gamineries. Je trouve ça injuste que ça me retombe dessus. Mon père veut faire le médiateur, mais si je ne bouge pas, elle ne bouge pas. Et quand y'a eu des conflits, c'était toujours moi qui revenait même quand je n'étais pas en tort.
Là approche les fêtes et toujours rien de sa part. Ca m'énerve qu'elle ai un ego, qu'elle n'est pas capable de le mettre de côté comme moi j'ai pu le faire.
-
Je pense que le mieux est de laisser décanter tout cela avant d'essayer d'avoir à nouveau un contact puisque, manifestement, ta mère n'a pas envie d'en parler pour le moment.
Je crois aussi que dire les choses en face et/ou par téléphone serait une meilleure option que par écrit car dans ce dernier cas ça mène souvent à des quiproquos qui ne font qu'embrouiller encore plus. -
@Egon Merci
. Du coup, je devrais la laisser revenir vers moi ?
-
@Miliam Je pense que oui ce serait la meilleure des choses à faire.
-
@Miliam Bonsoir, j'ai presque le même à la maison: mon père. Bref, on n'est pas là pour parler de lui, mais de ta situation.
Ne jamais parler de choses sérieuses et importantes par message écrit même si cela semble plus simple, plus facile. Quand tu écris, tu y mets des intentions que l'autre ne percevra pas pour divers raisons. A l'écris, tu n'as pas l'expression corporelle, ni l'intonation de la voix qui sont des indicateurs pour ton interlocuteur.
Après, pour ta situation actuelle, il serait probablement plus sage de laisser ta mère souffler un peu. Juste histoire qu'elle redescende en pression. Tu la connais mieux que nous donc tu sais si elle est rancunière ou pas, etc. Tout ces traits de caractères qui pourrait faire que tu sois un peu obligé de la laisser tranquille plus ou moins longtemps. En fait, ce ne sont pas vraiment des conseils, car toi seule peu vraiment savoir ce qui sera plus efficace dans cette situation, mais c'est plus à voir comme un avis consultatif sachant que l'on n'a pas tous les tenants et les aboutissants.
Sur ce, je te souhaite bon courage pour la résolution de ton petit problème familiale.
-
Mère fille, c'est une relation qui n'est pas toujours facile.
La petite fille s'identifie et s'oppose à sa maman.
Quand la petite fille grandit, c'est encore une autre histoire...
Qui demande parfois un éloignement temporaire pour retrouver ses marques de fille adulte à mère.
Se le dire, et se dire que l'amour est toujours là, même si la distance est nécessaire, c'est important. -
@Miliam Ça peut avoir du bon d'écrire les choses. Lorsqu'on n'arrive pas à exprimer certaines choses de visu, qu'on est trop gêné ou qu'on risque de ne s'arrêter à la première réaction de l'interlocuteur.
Donc je ne pense pas que tu aies mal fait.
Maintenant faut attendre qu'elle digère un peu. Puis ça ira mieux. Et peut-être un jour en reparler mais de vive voix, ce sera plus facile maintenant que le premier pas a été fait.Apparemment j'ai l'impression que ta mère est du même style que la mienne. Quand je lui fais un petit reproche sur quelque chose qui ne m'a pas plu, elle arrive à retourner le truc et c'est moi qui finis par culpabiliser à m'en rendre malade.
Donc c'est finalement plus simple et moins usant de laisser couler et de prendre sur moi. Heureusement elle a aussi de très bons côtés.Alors je ne sais pas exactement comment ça se passe pour toi. Peut-elle réellement comprendre ce que tu lui reproches ? Il faut que tu voies ce qui va te faire te sentir le mieux au final.
-
Personne ne culpabilise aussi facilement qu'une mère.
Et comme c'est lourd à porter, quand on risque de flancher ... on partage le poids avec ceux qui sont autour...
C'est humain !
-
Merci pour vos retours.
Désolée j'ai un peu raconté mais vie mais j'avais besoin d'avoir un avis.
-
Bonjour à toutes et tous,je viens d arriver sur le forum.J espère que je vais me débrouiller.Je vous explique un peu ma situationMa fille de 24 ans est en couple depuis 1 ansElle vit à la maison et depuis qu' elle est avec son copain celui ci est 24 heures sur 24 à la maison également.C est quelqu un qui ne travaille pas,il prend 2 douches par jour ne donne pas un coups de mains.Je parle de mettre la table,la débarrasser ,simplement ca.Il se lève très tard le matin y compris la semaine.Lorsque je vais faire les courses ,car j ai 3 ans en plus de lui,il met ce qu' il veut dans le cadie sans me demander.Lorsqu il sort à l extérieur avec ma fille,c est elle qui paie(cinéma,vêtements ,essence pour sa voiture.Que pensez vous de cette situation, car moi je n en peux plus et je ne suis bien que quand il part voir ses parents,égalisait il revient au bout d une semaine Jean ai qu' une envie c est qu' il reparte.Je n ose pas en parler à ma fille car je n ai pas envie de la laisser.Merci pour vos conseils.
-
@babe personnellement c'est une situation que je ne tolèrerai pas, c'est juste un profiteur....
Ma sœur a eu le soucis avec le copain de sa belle fille (qu'elle considère comme sa fille, s'occupant d'elle depuis 15 ans), elle est restée patiente environ 1 mois (quand on la connait c'est héroïque lol ) puis à mis les pieds dans le plat en organisant une "réunion de famille" un soir et en expliquant sa façon de voir les choses, calmement, sans s'énerver mais en étant ferme. Elle a établi des règles.
On ne se leurre pas tout n'a pas changé mais il a fait des efforts, et a fini par partir (avec sa belle fille) pour un appart pour eux deux.
Sa belle fille a parfaitement compris le soucis, elle se fait clairement avoir mais étant amoureuse .... voilà voilà ....
elle sait que ma sœur la soutiendra toujours et ne lui en veux pas d'avoir mis les points sur les i .
A un moment donné je pense qu'il faut savoir dire les choses sinon toi tu va te rendre malade, lui n'en saura rien (et clairement s'en foutra !) et si tu le dis calmement ça se passera bien avec ta fille, elle doit bien se rendre compte qu'il y a un souci .... -
@babe Comment tu es trop une héroïne pour supporter cela ... Personnellement, je crois que ce genre de "parasite" n'aurait pas fait une semaine. Après, je suis jeune et pas mère de famille, donc je réagirai probablement différemment ... Quoique, j'ai un caractère assez cash.
Bon, en ce qui concerne ta situation, je pense qu'une conversation posée et calme est une bonne solution pour commencer. Je pense que la solution à la plus part des pb c'est la communication.
-
@laetie1804 bonsoir merci de m avoir répondu et de m avoir donné des conseils.Malheureusement,il n y a pas de discutions possibles.Il y a quelques temps,j ai été obligée de m énerver devant des amis et devant mes autres enfants.J avais envie de le mettre dehors mais je ne l ai pas fait pour ma fille.Et il se comporte toujours de la même façon.Ca ne change rien,je pense qu' il sait que ma fille prendra sa défense.Il se fait même servir par ma fille:elle lui sert ses repas,lui fait ses cafés,ses verres de grenadine ou fraise(car il n aime que ca)Elle est même rendue à le coiffer et à lui faire les ongles des mains et des pieds.Il ne bouge pas du canapé du matin au soir et me regarde faire le ménage.Ce n est plus possible.Je n en peux plus.
-
@Dryanaide Merci pour ta réponse mais j ai déjà essayé la communication et cela ne fonctionne pas.J aimerai qu' il parte mais je ne veux pas faire de peine à ma fille car elle ne pourrait même pas partir avec lui car il habite chez ses parents(28 ans) mais elle ne les a jamais rencontré en 1 ans de relation,car,ses parents ne veulent pas de cette relation pour leur fils.
-
@babe a dit dans La famille... pas évident. :
fille de 24 ans est en couple depuis 1 ans
car j ai 3 ans en plus de lui@babe a dit dans La famille... pas évident. :
car il habite chez ses parents(28 ans)
Tu as donc 31 ans et une fille de 24. ça doit pas être évident...
-
@babe si tu n'en peux plus tu n'as pas 36 solutions, après je comprend que tu ne veuille pas perdre ta fille, mais la laisser faire la boniche n'est pas une bonne chose non plus, c'est lui laisser croire que c'est ça la vie de couple ....
-
@Doc-Cranium bonsoir non je n ai pas 31 ans,j ai 46 ans
-
@laetie1804 bonsoir il le sait déjà qu' il en profite et il a pris le plit de se faire servir
-
@Miliam Pour tout soucis , parfois la solution c'est d'ignorer les soucis et de repartir de façon neutre , et donc si tu veux reparler a ta mère , il faut faire mine de rien, alors oui c'est pas une solution en soit mais ca peut remettre le dialogue et pour ne pas craquer, tu la vois moins et elle fera son gnagnagna temps en temps , même si normalement c'est à ta mère de faire les efforts mais on ne refait pas le monde , il y a des gens têtu et très fermé
-
bonjour,je sais que c'est l'été,et que personne n'a la patience pour des histoires innodin,mais voilà,il y a quelques jours j'étais en séjour de deux semaines militaire volontaire,j'ai ue des coloc formidable avec qui j'ai appris à vivre en coésion,et qui m'ont fait comprendre que j'avais des valeur, seulement en rentrant je pensais que ça pouvait changer quelque chose, dans ma relation avec ma soeur jumelle,(je partage ma chambre avec elle)mais je me suis aperçu que cela n'a rien changé du tout.Que c'etais vraiment elle le problème et non pas le respect...encore une fois je me sens sans interet,elle me méprise,me parle mal, n'est pas respectueuse,et je me sens comme étouffé,je n'arrive plus à faire le vide avec moi même,limite je m'oublie,je prend moin de temps pour ma personnalité,et puis il me manque de l'intimité,j'ai 16ans et j'aimerais me construire dans de bonnes conditions mais c'est impossible lorsque je ne ressens que du stresse,et de la peur,et puis je ne peux plus supporter ses coût violant.Limite j'en reviens même a oublié les gens autour de moin lorsque nous sortons ensemble, depuis quelques jours je n'esite pas de lui crié dessus,de la poussé,mais après je me sens coupable car a cause de moi je l'umilie,et je me sens encore plus stupide d'oser ressentir de la peine pour elle alors qu'elle ne mérite PAS.je ne dors même plus dans la même chambre mais dans le salon,et encore une fois c'est MOI qui doit bouger et jamais elle,comme ci je me senté illégitime d'avoir une chambre,elle me POURIS la vie,je ressent trop ses onde négatif,a chaque fois qu'elle rode dans les parages j'ai une boule au ventre.Bon j'avoue j'ai mes défaut car je suis sensible au bruit le soir mais elle mais la lumière forte de son écran,et ça me déconcentre,et là vous allez me dire qu'en faite se sont juste des gaminerie.Mais c'est pas ça le problème ,tout est dans ça manière de parlé,d'interagir,et puis elle est très violente,et tout ça est sans cesse répétitif,ça commence à tourné au harcèlement,chaque faux pas elle s'enflamme,je n'arrive plus à tenir une discussion potable avec elle ,ma mère ressent la même chose que moi et est toujours là pour apaiser les tensions. A chaque fois qu'ellec'est pour tenir tête car elle a trop d'ègo, maintenant une chose est sur quand elle est là il y aura toujours un problème.Et quand elle veut exprimé ce qu'elle aime et qu'elle veut parlé,de sa journée,ses crush... elle vient vers moi au moment où je ne veut PAS parle mais elle insiste et ne me respecte même pas je sais qu'en vrai c'est hypocrite et ce n'est que pour son propre intérêt,et quand je lui parle elle m'écoute à peine,le pire c'est qu'elle commence à devenir Belle,pendant que moi je déprime et mange de la merde,et au yeux de tout le monde elle est là soeur "gentille,c'est pour cela je que je ne supporte pas quand elle me sourit devant les autre je sais que c'est juste pour faire bonne image.Et ne me dite pas de lui en parler par ce que elle s'en MOQUE dans tout les cas, sa tourne au querelle.
JE VOUS EN SUPPLIE JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE SI JE VEUT RESTE CHEZ MOI TRANQUILLE C'EST POUR ME REPOSE OU APPRENDRE DE NOUVELLE LANGUE MAIS MAINTENANT JE ME SENS OBLIGE DE SORITIRE POUR NE PAS DÉPRIMÉ,JE VAIS FINIR PAR ME SUICIDE MÊME SI JE SAIS QUE J'AURAIS JAMAIS LE CRAN DE LE FAIRE,ET CA ME REND ENCORE PLUS TRISTE QU'AUTRE CHOSE DE PENSE COMME CA