Se soumettre ou s'imposer ?



  • Bonsoir bonsoir. Alors je suis nouvelle ici. A vrai dire je n'ai pas l'habitude de venir sur des forums mais là je sais plus trop quoi faire.. (Je m'excuse d'avance de la longueur)

    Depuis maintenant 4 ans j'ai une belle mère (la copine de mon père) qui est incroyablement sympa. Elle est très gentille, mais elle à un coté assez fermé d'esprit: elle est focalisé sur l'apparence qu'elle renvoie aux gens. Je sais pas trop comment dire, mais c'est le genre de personne un peu hypocrite devant les gens, qui veut passer pour la femme parfaite qui à bien réussi sa vie. Bref, elle rentre dans les cases.

    J'ai 19 ans et mon frère et ma sœur ont tous les deux 17 ans. (je suis désolée mais je vais y aller a fond dans les clichés pour que vous compreniez)
    Ma soeur est une blonde décolorée, qui porte des vetements de marques, adore les sac à mains et se maquille beaucoup. Mon frère est plutot très musclé, il sélectionne ces amis en fonctions du nombre de like des photos de la personne sur insta, et passe sa vie a boire, fumer et baiser.
    Bon, moi dans tout ça, je n'aime pas me maquiller car je préfère dormir le matin. Je ne m'habille pas avec de la marque parce que je préfère les friperies. Faire les boutique me fait chier, j'adore courir partout et faire la con et je suis team sac à dos. Bref, je suis l'opposée de ma sœur et mon frère.

    Et ma belle mère dans tous ça du coup? Eh bien c'est qu'elle me reproche que je ne suis pas féminine à chaque fois que je rentre chez moi (car je fais mes études loin de chez mes parents). A chaque fois qu'elle me voit c'est pareil : "tu aurais pu te maquiller" "pourquoi tu met ce t shirt large?" Ou alors quand je suis a la maison en mode chill et que je vois personne "oh tu t'es pas bien épilé, c'est tres sale". Bref je m'en prend plein la gueule. (Anecdote, au noël dernier car elle m'avait prit la tête pour que je fasse un effort, j'ai mis une robe, je me suis lissée les cheveux et j'ai mis des TALONS HAUT. Et la première chose qu'elle met dite fut "oh c'est bien! mais t'as oublié le maquillage ça ne va pas du tooout") Bref.
    Cela dit, je précise que je prend soin de moi dans le sens ou je ne n'églige pas mon hygiène. Mon copain dit que je sens bon mdr et puis j'ai toujours eu des amis, les gens me parlent facilement. J'essaie d'avoir du recul et je ne suis pas "repoussante".
    Rentrons dans le vif du sujet. Même si on y était un peu.

    Il y a deux semaines je me suis mis des faux ongles car je voulais voir comment ça faisait de vivre avec. Quand j'ai appelé chez moi pour prendre des nouvelles et que j'ai annoncé ça sur le thème de la rigolade, ma belle mère s'est exclamée qu'elle était heureuse que je sois enfin féminine.
    Ca m'a blessée. En soit ce n'est rien contrairement à se quelle à pu me dire avant. Mais c'était la goutte d'eau.. La plus Noël approche, et plus j'ai la boule au ventre. Je ne veux pas la voir, et je ne veux pas avoir de réflexions sur mon physique. Mais je sais très bien que si je me maquille et je me met "en bombe" elle va me faire pleins de compliment qui vont me vexer car ça sous entend que "d'habitude je suis un déchet".
    A contrario si je ne fais rien, elle risque de pas me parler de la soirée et de me cracher à la gueule une fois qu'on sera seule.
    En réalité j'ai très peur. Je ne sais pas si le terme de "harcèlement" peut identifié ce que je vie mais je vous assure que c'est insupportable.

    Enfin bref, je vous le demande, est ce que je me maquille ou non pour Noël?

    En espérant ne pas vous avoir fait trop chié..



  • @Marionltr si de toute façon tu risques de t'en prendre plein la tête, je te conseillerais de faire comme TOI tu as envie ce jour-là !



  • @Mai-Tai Oui c'est sur effectivement. Après il y à un côté de moi qui veut lui prouver que je suis capable d'atteindre ces attentes alors que c'est ridicule.. (Au pire je verrais sur le coup, et l'alcool sera mon ami)



  • J'aime bien ta mentalité , en tout cas c'est toi qui a tout bon ! j'aime pas du tout le coté superficiel et surtout tu dois faire selon tes envies qui te rendent la plus heureuse et bien dans ta peau . Après comment résoudre le soucis avec ta belle mère 😕 peut être lui donner moins d'importance en ignorant ses réflexions après je sais que c'est facile a dire qu'à faire .... tu peux lui dire que l'important c'est de se trouver belle et bien dans sa peau , tu te sent belle et bien dans ta peau ? si oui bha voila



  • @Marionltr Une autre solution serait de demander à ton copain si tu peux passer noël avec lui, au moins tu seras avec une personne qui t'apprécie telle que tu es. 😄



  • @Dryanaide Ahah pas con ^^ Ya toujours ma mère sinon aussi 🙂



  • @Sky ouais je pense que je vais de plus en plus l'ignorer.. Mais j'ai peur de lui tomber dessus un jour mdr



  • @Marionltr Tu vois, tu as des solutions pour éviter de voir cette personne et si en plus tu n'es pas là le soir de noël, c'est une façon de faire passer un message. Maintenant, de ce que je lis tu sembles plutôt bien dans ta peau et donc je ne me fais pas trop de soucis pour toi et trouver une solution. 😉



  • @Marionltr pourquoi pas, mais faut pas que ça te prive de voir des gens avec qui tu aurais aimé passé la soirée de Noël.



  • @Mai-Tai yep yep, mais apres je suis pas du genre à fuir (car en plus je vais avoir encore plus peur de se qu'il pourrait se passer si je décide de pas venir)



  • @Marionltr Peut-être que tu pourrais aussi lui parler un peu avant Noël, en lui disant (clairement mais sans l'agresser) que tu es blessée lorsqu'elle te fait des remarques sur ton physique. Normalement elle aurait dû le comprendre seule, mais il y a des gens qu'il faut aider parfois...
    Les remarques qu'elle te fait ne sont pas du tout sympas, mais j'imagine qu'elle elle pense que "c'est pour ton bien". Je ne lui trouve pas d'excuses hein, on est d'accord qu'elle a tort, vu que tu es heureuse comme tu es, mais elle le mesure sans doute pas.



  • Je pense que quoi que tu fasse (maquillage ou pas) la réflexion partira quand même......
    Reste toi même, naturelle, vouloir lui faire plaisir en faisant quelque chose qui ne te correspond pas ... la finalité est sera la même : tu ne te sentira pas bien et la soirée ne se passera pas forcement mieux 🙂
    Le mieux serait de lui parler avant, mettre les choses à plat, sans agression, calmement. Si après ça elle ne comprend pas ...... ben merde quoi !! Au moins tu aura essayé, tout en restant toi même !!!



  • Bonjour et bienvenue.

    Vis ta vie comme tu le sens.
    Après, as-tu discuté de cela avec ton père ? C'est sa conjointe, c'est à lui de mettre le hola et de lui rappeler qu'elle n'est pas ta mère.
    Cependant je suis comme toi, j'aime pas me maquiller ni me pomponner tout le temps MAIS pour un réveillon de Noël ou un anniversaire, je fais un effort : un trait de Khôl, une touche de mascara et un rouge à lèvres avec une robe. C'est pas grand chose et ça fait plaisir à tout le monde 😉 Ca s'appelle faire un compromis ^^



  • @Kallindra sa belle-mère est la femme se son père.
    Sinon pour le reste pourquoi pas faire un compromis oui, marquer le coup en restant nature. Mais probable que la belle-mère trouvera encore à redire alors dans tous les cas faut surtout qu'elle s'assume et essaye de ne pas accorder trop d'importance à ce qu'elle dira.
    Comme dit Shanna, y a des chances pour que ce ne soit pas méchant de la part de la belle-mère mais juste bête 😕



  • @Marionltr

    Premièrement tu ne nous fait pas chier.

    Deuxièmement tu te maquillés si ça TE fait plaisir. Et si bm te fait une réflexion tu lui réponds que tu es comme tu es et que ton but dans la vie de lui plaire à elle, tu en profites pour lui demander de cesser ses réflexions sur ton apparences physique car bien que tu lapprecies beaucoup son avis sur ce sujet là ne t'intéresse pas.

    Mais tout ça en mode cool bien sûr, ce st noël ✌

    Donc évités de lui sauter a la gorge ça ferait désordre à la fête de famille.😁



  • Et si te jouais la "représentation"?
    C'est Noël,tu la joues "soirée théâtre"et tu en donnes à la belle-mère pour son argent!
    Ca peut être réjouissant,si tu fais les friperies,trouves la robe qui fait de l'effet,maquilles-toi,penses aux bijoux,et entre en scène!
    Et amuses-toi!
    Qu'importe si le lendemain,tu reprends ta vraie personnalité!
    Tu verras que plus tard,on fais ça pour plein de raisons!
    Je connais des jeunes ,rockers,habillés comme beaucoup de jeunes,qui ,vu la boîte ou ils bossent,sont en costard-cravate!
    Pourquoi tant de gens aiment le carnaval? Mais justement pour changer ,être autre,s'autoriser le lâcher-prise!



  • Je pense que tu ne devrais pas te maquiller si tu n'as pas envie. C'est ton corps. Toi tu la laisse se maquiller si ça lui fait plaisir, elle doit en faire de même.



  • @Mai-Tai Merci, j'ai corrigé ma phrase pour que ça colle mieux du coup ^^

    @Sylareen Dans la vie il faut faire des compromis pour le vivre ensemble.



  • @Marionltr

    Le côté objectif
    https://www.lapresse.ca/vivre/mode/beaute/201104/01/01-4385367-la-face-cachee-du-maquillage.php

    Mon avis, un avis qui est personnel et donc qui ne doit pas lancer de polémique, ignorez le con c'est plus gratifiant 😉



  • Personnellement j'en parlerai aux personnes concernées. Tu peux dire que tes intérêts sont autres et que ça te blesse de te prendre des réflexions. Je ne peux que comprendre car je me prends aussi des réflexions de ma mère mais autrement. Je ne te conseillerai pas de t'énerver parce-que je ne pense pas que ça mènerait à quelque chose.

    Après ils peuvent dire ce qu'ils veulent, tu as le droit d'être toi-même et de vivre selon tes choix du moment que ça ne te mets pas en danger. Tu vas pas te maquiller pour leur faire plaisir si tu n'en as pas envie.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai