L'Armée des douze singes (12 Monkeys)



  • 12 Monkeys est un film américain réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995.

    poster.jpg

    Pitch black : En 1997, une mystérieuse épidémie a tué quasiment toute la population. En 2035, les survivants sont réfugiés sous terre. Afin de découvrir l'origine de la catastrophe, des scientifiques envoient un homme (désigné volontaire) dans le passé. Mais rien ne se passe comme prévu. Enfin si dans un sens, puisque le passé s'est déjà produit, sauf que pas encore. Bon, faites un effort pour me suivre.

    poster.jpg

    J’adore ce film :heart_eyes: , pour son scénario qui tient tout simplement du génie, pour Bruce Willis qui y est sobre et impeccable, pour Madeleine Stowe, tremblante et parfaite dans son arc de raison troublé par la démence, pour les scènes dramatiques mais jamais mièvres, pour le suspense haletant, et enfin pour ce titre tellement parfait.
    Pour ceux qui d'aventure n'auraient pas vu ce film, précipitez-vous ! Ne serait-ce que pour savoir pourquoi il porte ce titre...

    Avez-vous aimé ou adoré ce film ? Diriez-vous que c'est un chef d'œuvre ?



  • Ma copine et mon beau-frère m'en parlaient comme le film de SF ultime, et au final j'ai été à moitié déçu.

    L'ambiance fonctionne parfaitement, les acteurs sont bons (Oh Brad, toi mon Brad 🤩), le titre culte de la BO fait toujours son petit effet (surtout pour un mec comme moi qui c'est mangé des centaines d'heures de RDV avec X sur France Inter),...

    Mais l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça. Les paradoxes temporaux m'ont un peu plus perdu en cours de route, au final j'en garde un souvenir amer. Ma copine me dit sans cesse que je devrais le revoir mais rien ne me motive à le faire...



  • Jamais vu, mais il fait clairement partie de ma to-watch-list.



  • @KypDurron a dit dans L'Armée des douze singes (12 Monkeys) :

    Ma copine me dit sans cesse que je devrais le revoir mais rien ne me motive à le faire...

    Bah si, ya moi aujourd'hui. :yum:

    (Pardon j'ai sorti une partie de ton spoiler de sa balise pour te citer, m'enfin ça va, je pense que la révélation ne gâchera pas le film aux autres :smile:)



  • Ohmondieu :scream:



  • @Shanna a dit dans L'Armée des douze singes (12 Monkeys) :

    J’adore ce film :heart_eyes: , pour son scénario qui tient tout simplement du génie, pour Bruce Willis qui y est sobre et impeccable, pour Madeleine Stowe, tremblante et parfaite dans son arc de raison troublé par la démence, pour les scènes dramatiques mais jamais mièvres, pour le suspense haletant
    Entièrement d'accord avec toi Shanna, oui un chef d'oeuvre de SF

    mon avis:
    Alors là on entre dans de la vraie SF, et en 1995 quand Universal acquiert les droits de "la jetée", et donne les clefs à Terry Gilliam (monthy Python, "Brazil") on se doute que ça va être ambitieux, et avec Bruce Willis et Brad Pitt, on a un casting au top. Alors dans ce genre de film à l'intrigue complexe je m'efforce de ne jamais spoiler, ça serait un crime, un sacrilège, du coup ne visionner le court "la Jetée" qu'après avoir vu "12 Monkeys". Le film a eu un énorme succès commercial et fût couvert de Récompenses.

    Bon on n'est pas surpris de l'univers post-apocalyptique réalisé par Terry Gilliam, décors et costumes sont oppressants à souhait, et l'ambiance musicale comme ce tango agressif et son accordéon créent le malaise nécessaire à une telle situation. Sans spoiler on peut dire que l'histoire joue avec le passé, le présent et le futur, et qu'il faut bien suivre les indices visuels ou textuels pour reconstituer le puzzle.

    text alternatif

    Bruce Willis est parfait mais on est surtout bluffé par la prestation de Brad Pitt, qui sera primé comme second rôle, une formule pathétique, il est brillant point barre, il aura probablement puisé son exercice dans celui de Nicholson dans "vol au dessus d'un nid de coucou", genre d'étalon dans la folie au cinéma.

    Le rythme est sans temps mort et on se délecte de suivre Bruce Willis sur la piste mystérieuse de "l'armée des 12 singes"

    Un incontournable de la SF

    La BA de l'Armée des 12 Singes - Bande Annonce - VF

    La Jetée



  • Pour ceux que ça intéresse il y a également une série qui est sortie (du même nom) et qui est terminée ;)



  • @Shanna a dit dans L'Armée des douze singes (12 Monkeys) :

    pour son scénario qui tient tout simplement du génie

    Je plussoie, c'est mené de main de maître. Bruce Willis et Brad Pitt y sont en plus magistraux. j'avais tellement été absorbé par ce film quand je l'ai visionné à l'époque que je n'ai pas vu arriver le twist final... Je l'ai pris en pleine face, surprise à 100%... ouah !

    Ce n'est pas un film que je regarderai des dizaines de fois (et puis la SF n'est pas non plus mon genre préféré), mais c'est un excellent film que j'ai vraiment apprécié



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi