• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

L'Armée des douze singes (12 Monkeys)

Films
    science-fiction bruce willis brad pitt terry gilliam madeleine stowe
    15
    21
    418
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Shanna
      Shanna last edited by

12 Monkeys est un film américain réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995.

poster.jpg

Pitch black : En 1997, une mystérieuse épidémie a tué quasiment toute la population. En 2035, les survivants sont réfugiés sous terre. Afin de découvrir l'origine de la catastrophe, des scientifiques envoient un homme (désigné volontaire) dans le passé. Mais rien ne se passe comme prévu. Enfin si dans un sens, puisque le passé s'est déjà produit, sauf que pas encore. Bon, faites un effort pour me suivre.

poster.jpg

J’adore ce film 😍 , pour son scénario qui tient tout simplement du génie, pour Bruce Willis qui y est sobre et impeccable, pour Madeleine Stowe, tremblante et parfaite dans son arc de raison troublé par la démence, pour les scènes dramatiques mais jamais mièvres, pour le suspense haletant, et enfin pour ce titre tellement parfait.
      Pour ceux qui d'aventure n'auraient pas vu ce film, précipitez-vous ! Ne serait-ce que pour savoir pourquoi il porte ce titre...

Avez-vous aimé ou adoré ce film ? Diriez-vous que c'est un chef d'œuvre ?

A Former User A Former User joker67 3 Replies Last reply Reply Quote 4
      • KypDurron
        KypDurron last edited by KypDurron

Ma copine et mon beau-frère m'en parlaient comme le film de SF ultime, et au final j'ai été à moitié déçu.

L'ambiance fonctionne parfaitement, les acteurs sont bons (Oh Brad, toi mon Brad 🤩), le titre culte de la BO fait toujours son petit effet (surtout pour un mec comme moi qui c'est mangé des centaines d'heures de RDV avec X sur France Inter),...

Mais l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça. Les paradoxes temporaux m'ont un peu plus perdu en cours de route, au final j'en garde un souvenir amer. Ma copine me dit sans cesse que je devrais le revoir mais rien ne me motive à le faire...

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Hornet
          Hornet last edited by

Jamais vu, mais il fait clairement partie de ma to-watch-list.

People Always Look Better in the Sun

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Shanna
            Shanna @KypDurron last edited by

@KypDurron a dit dans L'Armée des douze singes (12 Monkeys) :

Ma copine me dit sans cesse que je devrais le revoir mais rien ne me motive à le faire...

Bah si, ya moi aujourd'hui. 😋

(Pardon j'ai sorti une partie de ton spoiler de sa balise pour te citer, m'enfin ça va, je pense que la révélation ne gâchera pas le film aux autres 😄)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Hornet
              Hornet last edited by

Ohmondieu 😱

1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • A Former User
                A Former User @Shanna last edited by

@Shanna a dit dans L'Armée des douze singes (12 Monkeys) :

J’adore ce film 😍 , pour son scénario qui tient tout simplement du génie, pour Bruce Willis qui y est sobre et impeccable, pour Madeleine Stowe, tremblante et parfaite dans son arc de raison troublé par la démence, pour les scènes dramatiques mais jamais mièvres, pour le suspense haletant
                Entièrement d'accord avec toi Shanna, oui un chef d'oeuvre de SF

mon avis:
                Alors là on entre dans de la vraie SF, et en 1995 quand Universal acquiert les droits de "la jetée", et donne les clefs à Terry Gilliam (monthy Python, "Brazil") on se doute que ça va être ambitieux, et avec Bruce Willis et Brad Pitt, on a un casting au top. Alors dans ce genre de film à l'intrigue complexe je m'efforce de ne jamais spoiler, ça serait un crime, un sacrilège, du coup ne visionner le court "la Jetée" qu'après avoir vu "12 Monkeys". Le film a eu un énorme succès commercial et fût couvert de Récompenses.

Bon on n'est pas surpris de l'univers post-apocalyptique réalisé par Terry Gilliam, décors et costumes sont oppressants à souhait, et l'ambiance musicale comme ce tango agressif et son accordéon créent le malaise nécessaire à une telle situation. Sans spoiler on peut dire que l'histoire joue avec le passé, le présent et le futur, et qu'il faut bien suivre les indices visuels ou textuels pour reconstituer le puzzle.

text alternatif

Bruce Willis est parfait mais on est surtout bluffé par la prestation de Brad Pitt, qui sera primé comme second rôle, une formule pathétique, il est brillant point barre, il aura probablement puisé son exercice dans celui de Nicholson dans "vol au dessus d'un nid de coucou", genre d'étalon dans la folie au cinéma.

Le rythme est sans temps mort et on se délecte de suivre Bruce Willis sur la piste mystérieuse de "l'armée des 12 singes"

Un incontournable de la SF

La BA de l'Armée des 12 Singes - Bande Annonce - VF

La Jetée

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                • Agenor
                  Agenor last edited by

Pour ceux que ça intéresse il y a également une série qui est sortie (du même nom) et qui est terminée 😉

• A Former User
                    A Former User @Shanna last edited by A Former User

@Shanna a dit dans L'Armée des douze singes (12 Monkeys) :

pour son scénario qui tient tout simplement du génie

Je plussoie, c'est mené de main de maître. Bruce Willis et Brad Pitt y sont en plus magistraux. j'avais tellement été absorbé par ce film quand je l'ai visionné à l'époque que je n'ai pas vu arriver le twist final... Je l'ai pris en pleine face, surprise à 100%... ouah !

Ce n'est pas un film que je regarderai des dizaines de fois (et puis la SF n'est pas non plus mon genre préféré), mais c'est un excellent film que j'ai vraiment apprécié

• Miliam
                      Miliam last edited by

Film culte ! Il faudrait que je me le regarde une nouvelle fois car je m'en souviens plus. Par contre, j'avais adoré quand je l'avais vu.

• Dirty Cop
                        Dirty Cop last edited by Dirty Cop

Du grand Terry Gilliam, faut absolument que je le revois.

Pour ceux que ça intéresse, voici le court métrage dont s'inspire le film.

I got some bad ideas in my head.

• Hornet
                          Hornet last edited by

Vu.

Merci pour la proposition du challenge qui m'a permis de le voir, je le voulais avant mais j'ai besoin de motivation pour voir des films et le challenge + la dispo sur Prime m'y a encouragé.

J'ai aimé le film, et pour une fois j'ai pas été trop perdu dans les

allers-retours entre les périodes

pas du tout ce dans quoi je suis à l'aise d'ordinaire, mais le film est très bien foutu pour qu'on ne manque pas d'info ou peu, j'ai des questions plus bas.

J'ai aimé que le dénouement final ne

soit pas un twist attendu qui implique le perso central, son dénouement à lui se construit pendant le film et on a toutes les cartes en main avant la fin, le génie du twist réside dans l'antagoniste, ou surtout le perso par qui le virus et l'extinction du monde arrive qui n'est pas celui que le film vend jusqu'à son titre.

Il reste des questions, j'ai trouvé des réponses mais pas toutes

Quand le Dr. Railly fait sa conférence en 96, elle parle d'un perso, José si je ne mélange pas tout qui a indiqué pendant la guerre venir du futur et connaitre l'avenir, sans faire le rapprochement avec James qu'elle a rencontré 6 ans avant qui le prétendait également.

Par ailleurs dès 90 elle croit avoir déjà rencontré James et le redit plusieurs fois en 96, sans qu'on sache bien comment (alors que l'inverse est expliqué par la fin, mais James est le seul qui a voyagé dans les périodes elle non). On pourrait penser qu'elle croit l'avoir rencontré pour l'avoir vu sur la photo de 1917, mais si cela explique qu'elle le croie en 96, en revanche cela n'explique pas qu'il lui ait déjà été familier en 90 alors que ses travaux sont postérieurs.

Je ne sais pas si c'est clair.

C'est pas super important c'est un thème super casse-gueule et surement un des films les mieux goupillés ou alors j'étais plus intelligent hier soir qu'avant, mais je suis pas fan de l'hypothèse.

Brad Pitt est vraiment doué pour faire le fou, pas du tout la même folie que Burn After Reading mais je le préfère nettement dans ce forcing de perso en roue libre que dans ses emplois les plus classiques.

Delnis Shanna Morphée 3 Replies Last reply Reply Quote 3
                          • Delnis
                            Delnis @Hornet last edited by

@hornet c'est un film génial y'a pas de doute, et ton message m'a donné envie de le revoir. Et je me suis encore régalé, tout en me rappelant en gros l'intrigue, mais en ayant pas tout capté, ce qui est inévitable dans ce genre de jeu avec le temps.

Je crois qu'il faut bien suivre le fil conducteur qui est Bruce.

Elle fait des recherches sur les paranoïaques et elle s'est passionné pour le cas de José qui a été pris en photo en 1917 ds une tranchée. Je pense qu'elle avait vu cette photo bien avant 90 , mais elle était focalisée sur l'histoire de José qu'on voit partir en brancard. Cette histoire devait faire partie des cas historiques de délires paranoïdes et citée dans toutes les facs de psychiatrie, et comme en fond elle a aperçu Bruce, elle l'a effectivement déjà vu qq part, mais en 90 quand elle le rencontre elle ne s'en souvent pas.

Visiter le Kiosque à Nouvelles

• Shanna
                              Shanna @Hornet last edited by

@hornet Tout à fait d'accord avec toi sur le principe salutaire du

twist final qui ne repose ni sur le destin du héros qu'on suit, ni sur les fameux Twelve Monkeys, c'est tout simplement formidable (et j'aimerais ne jamais avoir vu le film pour redécouvrir cette chute) =)

Et pour ta question sous spoiler :

Effectivement cette incohérence existe =/. J'ai envie de dire que tout peut s'expliquer par l'éternelle énigme du voyage dans le temps dans les films, inévitablement ça ne colle jamais tout à fait puisque c'est fondé sur un concept impossible.
                              Dans ce film en tout cas, on peut se dire que plusieurs réalités se superposent à chaque moment de l'histoire : James, Railly, José et tous les persos importants du récit ont des destins liés accidentellement, alors finalement peu importe en quelle année ils se sont aperçus pour la première fois, ils ont tous en permanence la vague impression de se connaître. C'est mon avis en tout cas !

• Koursk
                                Koursk last edited by

Le forum me rappelle l'existence de ce fabuleux film.
                                Après avoir verser dans la nostalgie Bruce Willis la semaine dernière avec Armageddon, l'Armée des 12 singes sera mon programme demain soir le temps que je téléchar que je cherche le DVD.

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
                                Code Quantum.

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                • Shanna
                                  Shanna @Koursk last edited by

@koursk Je te félicite de cet excellent choix.

• jool
                                    jool last edited by jool

Seul film de la liste dispo sans payer (enfin j'étais sur The Host et prêt à lâcher 3€ mais il vraiment dispo nulle part 😮) et qui me tentait, je l'ai vu ☑️

Très très bien mené, l'idée est géniale ! Les acteurs tops (Brad Pitt génial !!) et la fin assez grandiose !

J'ai toujours aimé les histoires de timeline et ici c'est très bien fait, la fin c'est classe quand James enfant se voit mourir et que Kathryn croise le regard de la version enfant et le reconnaît, elle a l'air heureuse. Elle sait donc ce que le futur va être, et donc le passé, qu'elle a vécu sans le comprendre.

D'ailleurs c'est bizarre de se dire que James avait vu la scène qu'il a en souvenir en mode puzzle et qu'elle se passe à l'identique à la fin du film, donc ça n'a servi à rien tout ça, et s'il avait le souvenir de s'être vu mourir adulte (sans savoir que c'était lui), déjà dans la ligne temporelle de son souvenir, sa version adulte était déjà revenue dans le passé, une sorte de recommencement...

Le fait que James paraisse familier à la psy en 1990 n'a pas d'explication réelle selon moi, c'est une impression de déjà-vu.

Après j'aime les fins pas heureuses, et on ne sait pas si ce qu'implique cette fin : la scientifique du futur assise dans l'avion à côté du mec de labo qui part répandre le virus est là pour quoi? Voler la malette pour avoir un échantillon du virus pas muté (pas le variant indien quoi...) et créer un antidote? Elle dit que la prochaine espèce à disparaitre sera l'humain, elle ne va pas éviter la catastrophe ? En plus le virus est déjà en cours puisque le douanier lui a fait ouvrir une fiole.

J'ai aimé l'intelligence de la fausse piste, les scientifiques du futur sont partis sur la piste des 12 singes uniquement à cause de l'appel téléphonique avant l'aéroport, passé par Kathryn dans lequel elle parle de ce groupe de défenseurs des animaux comme étant inoffensifs sur le ton de l'humour. Très bon comme tout s'imbrique et presque tout le film (et le titre) tourne autour d'un truc qui n'a rien à voir avec la cause de l'excitation des 99% de la population, c'est un peu comme un très bon tour de magie 👌

Un très bon film au final 👍

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

• icescream
                                      icescream last edited by

Faudrait que je le reregarde ce film. Il m a pas laissé un grand souvenir

• Delnis
                                        Delnis last edited by Delnis

Concernant sa réflexion "je l'ai déjà vu" , je le répète elle travaille sur les délires

Elle étudie l'histoire de José (sur le brancard) et son "délire" de voyage temporel. Or cette photo est historique, elle aperçoit Cole au fond mais sans y prêter attention. Donc quand elle le rencontre, oui elle l'a déjà vu sur cette photo que tous les Psys connaissent depuis la guerre de 14-18
                                        jose

Quel scénario quand même ❤

Visiter le Kiosque à Nouvelles

• Doc Cranium
                                          Doc Cranium last edited by

J'aime beaucoup ce film par contre le cabotinage de Brad Pitt m'est insupportable.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

• Morphée
                                            Morphée @Hornet last edited by

@hornet @jool je me demande comment vous êtes passer à coter de ce film pendant tous ce temps! Il est vraiment top.
                                            Je l'ai vue plusieurs fois pour voir et comprendre tout les rouages, je l'ai vue la première fois petite et j'avais déjà bien aimer.

Brad Pitt en ouf ça passe trop, j'adore!
                                            Et Bruce Willis dans un rôle un peu moin sur l'action et plus dans l'intellect ça change.

Un casting plutôt pas dégueulasse.

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe