Être ou ne pas être parents



  • Bonjour,

    Pensez vous quil y a une différence de maturité ou vision des choses entre les parents et les Non parents ?

    Pour ma part je pense que devenir parents nous fait basculer dans un autre monde et peux accélérer l'acquisition d'une certaine maturité.
    Du moins c'est la sensation que j'ai eu.

    Mais en même temps je me dis que cette maturité on fini tous par l'atteindre avec ou sans enfants non?



  • @loutre Je n'ai pas encore d'enfant, mais je me suis toujours dit qu'une fois devenue mère, l'acquisition de cet instinct maternel, si fort soit-il, doit te faire voir le monde autrement : changer ton approche par rapport aux autres, à tes relations, faire évoluer ta compréhension de certaines choses, commencer à les voir sous un autre angle.

    C'est vrai, qui n'a jamais entendu : "tu comprendras quand tu auras un enfant" ?
    Pour répondre à ta question, je pense que oui il y a une différence de vision des choses entre les personnes qui ont des enfants et d'autres non.

    Avoir un enfant doit, je pense, responsabiliser davantage, permettre de se remettre en question quant à nos mauvaises habitudes dans le souci d'être un bon exemple pour son enfant notamment. Je trouverais ça plutôt inquiétant si la naissance d'un enfant ne change rien dans la vie de ses parents.



  • @WatchTheCat

    Tu n'as peut-être pas encore d'enfant mais tu as déjà tout compris 👏



  • J'avais déjà 36 ans quand j'ai eu mon fils.
    Mais j'étais animatrice et enseignante, donc je me situais déjà comme référente "adulte".
    Je crois effectivement que c'est à ma première colo que j'ai pris cette position d'adulte responsable?
    Par contre la maternité m'a fait ressentir ma position d'être mortel...



  • @loutre je pense pas que ce soit une question de maturité, mais plutôt de priorités, qui changent parfois une fois parent drastiquement pour l'avoir vu de près.
    Ma connasse de belle-mère était ASTEM et râlait souvent concernant les réactions à son sens démesurés de parents. Pour devenir exactement pareille une fois devenue mère. En soit, c'est compréhensible, et assez humain je pense.

    Ce qui peut me saouler, c'est quand on te dit "t'as pas d'enfant, tu peux pas comprendre". Ayant été nourrice une petite année en tout, et ayant donc un tout petit frère (+ de 25 ans d'écart), j'ai quand même mon idée sur certains sujets relatifs à l'éducation par exemple.



  • @loutre @Noodle

    Je pense un mix entre vous deux, pour ma part si l'on ne s'implique pas dans sa parentalité, on en tirera rien de positif.

    Être parent est un apprentissage, pour ma part, je ne voulais pas me perdre dedans, et être plus que le papa, je voyais ma compagne ne devenir plus qu'une mère. Et cela a aider à ce que je dérive, bien qu'à aucun moment je ne comptais fuir mes responsabilités et mes devoirs, j'aspirais aussi à rester un compagnon.

    J'ai compris il y a peu que je ne suis en fait ni l'un ni l'autre, je ne suis pas plus un papa qu'un compagnon. Je suis un homme, j'essaie de transmettre à ma fille afin qu'elle devienne meilleure que moi et grâce à mon rôle de parent je deviens aussi meilleur, j'apprends donc aussi. Le fait d'être parent ne se fait pas que dans un sens. Je donne à ma fille mais je reçois aussi beaucoup et je ne parle pas que de câlin ou de bisous mais aussi de maturité. C'est un échange car j'essaie de m'impliquer sans pour autant m'oublier et freiner maman quand elle s'oublie un peu trop. Être parent ce n'est pas s'oublier et se dévouer corps et âmes à son enfant. À part faire des pourris gâtés cela n'engendrera rien de bon, être parent c'est être un engrenage dans la famille. On se fait entraîner et on entraine en retour. Je fais en sorte que ma fille soit meilleur et elle fait de moi quelqu'un de meilleur car se qui en ressort de positif ne s'applique pas qu'avec elle ou les enfants, mais avec tout le monde. C'est moi qui change


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai