Légaliser le cannabis
-
Choc ! Le Conseil d’analyse économique préconise la légalisation du cannabis en France.
Je ne vous refais pas tout l'article, on en parle un peu partout aujourd'hui… Mais voici une source qui explique l'objet du document publié par ce groupe de réflexion.
Vos avis ? Pour ? Contre ? Scandale ? Révolution ou mascarade ?
-
Pour. Pas plus nocif pour sa propre santé que l'alcool ou la clope, moins nocif pour celle des autres que la clope, pas plus dangereux selon ce qu'on fait sous son emprise que l'alcool, permet de réduire le trafic : pas de contre-indication.
-
Ils sont incapables de le contrôler alors autant le légaliser car à mon sens ce n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux pour la santé .
-
A chaque fois qu'on en parle je me dis : enfin !! Mais à mon avis c'est reparti pour des débats sans fin pour finalement laisser les choses en l'état, pour surtout pas froisser l'électorat. On est lent à se bouger en France.
-
Pour évidemment. Dans une société légalisant l'alcool, qui est un milliard de fois plus dangereux, c'est vraiment l'hypocrisie ultime d'être encore bloqué sur le cannabis.
-
@KypDurron Je suis pleinement d'accord avec toi.
Toutefois, dans le camp de ceux qui doutent de l'intérêt d'une légalisation, certains soulèvent un question qui me semble intéressante, à savoir le problème de la difficulté à verbaliser les gens qui vont conduire sous les effets du cannabis : avec l'alcool, un alcootest et pouf on sait direct si la personne est avinée ou pas; avec le cannabis c'est plus compliqué, le seul test valable c'est une prise de sang, sauf que le cannabis reste dans le sang pendant des semaines après consommation, donc alors que ses effets ont disparu (j'ai toujours entendu dire "2 mois", je ne sais pas si c'est vrai).
Evidemment, à l'heure actuelle, des tas de gens conduisent déjà alors qu'ils sont défoncés, et si les effets du cannabis sont légèrement moins dangereux que ceux de l'alcool quand il s'agit de conduire, il n'en reste pas moins que conduire sous l'effet d'une drogue est un gros risque et que si on légalise la dite drogue il faut pouvoir empêcher les abus et la mise en danger des usagers de la route.
-
@Shanna y'a un test salivaires aussi pour le canabis nan ?
-
@Drakkaru Oui, mais comme pour la prise de sang, je suppose que ça n'est pas d'une grande fiabilité pour détecter quand la prise a eu lieu. Evidemment, ya énormément de facteurs, par exemple la corpulence de la personne, son accoutumance au produit, la qualité de l'herbe fumée... (Si c'est de la résine daubée, coupée par des tas de trucs chelous, les effets sont-ils dilués ? Est-ce que ça apparaît sur un test salivaire, et combien de temps après avoir fumé ?)
Je lis sur "drogues info service" : "Le cannabis est effectivement dépistable plus longtemps que le temps de la durée de ses effets. Les dernières informations dont nous disposons concernant les délais de dépistage dans la salive (avec un seuil à 15ng/ml) indiquent une positivité jusqu'à 8 heures pour un usage occasionnel et 24 heures (8 jours dans certains cas exceptionnels) pour un usage intensif et quotidien."
-
@Shanna C'est en effet un problème qu'il faudra résoudre avant la mise en place de la légalisation. Mais ne soyons pas dupes : si on peut débloquer des dizaines de milliards pour le parapluie fiscal, on peut aussi investir quelques dizaines de millions dans la recherche pour trouver une méthode de dépistage plus efficace.
-
Absolument contre!
Ça va mettre trop de monde sur le carreau niveau emploi...
Vous en aviez marre des relous gilets jaunes ? Maintenant vous voulez des racailles des cités qu'on appellera les "joggings noirs" tous les samedi ??
Et ils vont faire comment leur prochain album les PNL???
Non et non!
-
je suis pour car cette société est vraiment hypocrite, le cannabis est interdit en France, et nous sommes les champions dans la consommation. En Espagne, aux Pays-Bas et dans des états américains, c'est autorisé. En France on fume le pétard en cachette, on boit de l'alcool sans restriction, et je pense que l'alcool est plus dévastateur que le cannabis.
-
Par contre,on trouve ds boutique sur rue l'huile de cannabis!
85 euros 10 millilitres... -
Hum je suis à la fois pour et contre.
Pour car ça évitera au gens de fumer n'importe quoi et d'imposer un cadre légal.
Contre car l'Etat va taxer tranquillou et les mesures de dépistage ne sont pas fiable. -
@Myra-flore Tu parles de l'huile de CBD je présume ? Si oui, les prix varient déjà, et cette huile ne contient pas de THC. Or, l'huile de cannabis existe aussi, mais n'est pas légale en France. Car psychotrope, elle contient bien du THC.
-
On peut voir la vie autrement
-
Le cannabis a même des fonctions thérapeutiques. Donc le problème n’est pas tant la plante mais l’usage que l’on en fait. En Californie ils développent plein de façons de l’utiliser sans le fumer, y a des formations en cuisine du cannabis.
Il faut sensibiliser les consommateurs aux possibilités qu’offrent cette plante et qui ne se résume pas à rouler un joint -
Je voudrais pas faire la morale, mais voilà. -
@dirty-cop Ha, cela fait plaisir de voir quelqu'un qui dit enfin la vérité !
Je me souviens il y a quelques années, j'avais vu un reportage qui montrait ce que devenait le cerveau chez un fumeur de cannabis qui consommerait quotidiennement 3 ou 4 pétards depuis l'adolescence. Ben arrivé vers la cinquantaine, le cerveau ressemble à une éponge, y'a plein de trous. Le cannabis le dissous littéralement petit à petit...
-
@wolfen a dit dans Légaliser le cannabis :
le cerveau ressemble à une éponge, y'a plein de trous.
Parcequ'une image vaut mieux que mille mots
Regardez moi cette horreur.