Vaiana, la Légende du bout du monde (Moana)
-
Mon peuple va avoir besoin d’un chef explorateur.
Il en a déjà un.Moana (ou Vaiana en France) est un film d'animation Disney sorti en 2016.
Synopsis:
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.Que dire sur ce film: Moana est une fille de chef.
Elle est aventurière, indépendante, curieuse, courageuse et surtout le gros point qui diffère des autre Disney ayant pour protagoniste principale une héroïne, c'est qu'il n'y a pas d'histoire d'amour. A part peut-être l'amour de l'aventure, de la découverte, de la nature, de ses origines, et de la mer bien entendu.
On découvrira aussi Maui, personnage attachant mais qui semble un peu égocentrique en premier lieu, et qui adore taquiner Moana.Le film tient sur deux personnages, ce qui était un pari risqué car si on n’accroche pas à l'un d'eux, c'est le flop. La dynamique est bonne, avec deux caractères bien trempés !
Dans mon cas j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette jeune fille curieuse et pour son acolyte extravagantEvidemment, c'est un Disney donc, ça chante. Les chansons sont entraînantes, belles (celle des explorateurs
) et certaines dans une langue maori ce qui rend l'histoire encore plus authentique. Le design est superbe avec les effets de la mer, la nature, les expressions des personnages. C'est une véritable ode à la découverte de la nature, mais aussi de soi-même, de ses racines, de la force de puiser en soi son courage et d'apprendre à se connaitre. Le film traite aussi de l'écologie, car Moana qui prendra un jour la place de son père doit trouver la solution de sauver son peuple, menacé par une catastrophe écologique. Le respect de la nature est primordial dans cette animation.
De mon point de vue personnel: Ce film m'a touchée en plein cœur. J'ai énormément regretté de ne pas être allée le voir au cinéma car ça a du être superbe à voir sur grand écran.
Le sujet change pour une fois, pas de but amoureux, un environnement différent, un message fort (le sauvetage de la faune et de la flore, le respect de la vie et de la nature), une héroïne des îles, pour une fois ! Les costumes, tatouages, danses, logements ont été très bien respectés avec un sens du détail étonnant.
C'est émouvant, drôle, entraînant, beau, une belle fournée Disney en somme!(En grosse nerd je l'ai déjà vu plusieurs fois et je suis à chaque fois toujours aussi émue, et emballée. Il a rejoint le top 5 de mes Disney préférés, si ce n'est le top 3
)
L'avez-vous vu ? L'avez vous aimé ?
Avez-vous envie de le découvrir ? -
@Syn a dit dans Moana / Vaiana :
Evidemment, c'est un Disney donc, ça chante.
Ah mais là, on bat limite le record avec ce film. J'avais chronométré, il y en avait une environ toutes les deux/trois minutes. Et comme je fais partie des hurluberlus qui détestent les chansons dans les films Disney (et qui, par association, ont donc du mal avec les films d'animation Disney en général), j'avais un peu le self control de M. Krabs pendant ces 1h30. è_é
Sinon, j'ai trouvé que c'était assez lisse niveau histoire et contenu, la seule originalité étant que ça se concentrait sur le peuple Maori, ce qui n'est pas commun pour un Disney, qui nous a plus souvent habitué à taper dans l'occidental pur et dur et chez les princesses ou les chtis n'enfants (et les animaux anthropomorphisés) plutôt que du côté des tribus, des indiens, Pocahontas étant l'exception (et encore, ça reste la rencontre entre une indienne et un blanc bien de chez nous).
Et comme je suis évidemment très mature, le personnage qui a vraiment accroché mon attention c'était surtout HeiHei, le poulet de Moana :
-
@Egon a dit dans Moana / Vaiana :
Ah mais là, on bat limite le record avec ce film
Je pense que Frozen casse le game de loin, autant avec le nombre de chansons que la longueur des dites chansons
Si tu détestes les chansons dans les films Disney il y en a heureusement qui en ont très peu (La planète au trésor, Rebelle...), voire pas du tout (Atlantide). -
@Syn Ça tombe bien, je n'ai jamais pris la peine de regarder La Reine des neiges. Je vois que je n'ai rien loupé.
-
Tout d'accord avec Egon, sauf qu'en plus je ne me souvenais même pas du poulet.
En fait depuis Wall-E et Toy Story 3 aucun des Disney/Pixar ne m'a marqué.
-
Parfois il m'arrive de retomber en enfance mais avec ce genre de film , la reine des neiges c'était déjà trop .
-
J'ai pas encore vu, pourtant je devrais avoir une bonne raison de le faire (pê trouverai-je l'occasion de dire pourquoi mais seulement en VIP). Je le verrai c'est sur !
-
Je ne m'attendais à rien de spécial, mais j'ai adoré ce film. Et j'ai trouvé les chansons vraiment pas mal, mieux que dans d'autres films.
Il y a également un personnage qui est devenu un de mes personnages de Disney préféré instantanément. J'aurais aimé qu'il ait un rôle plus important dans la film : Tamatoa, le crabe FABULEUX !
J'adore vraiment ce personnage. J'aimerais avoir une peluche de lui :3
De manière générale j'aime les persos fabuleux, mais lui il bat des sommets ^^.Sinon pour l'anecdote, j'ai vu le film en québécois sans m'en rendre compte >.>
-
Il est très joli ce film. Visuellement c'est hyper abouti, ya rien à redire, tout est soit ultra mignon soit grandiose. On ne s'ennuie pas et l'histoire est originale. Par contre faut avoir encore son âme d'enfant intacte, parce que ça s'adresse quand même surtout aux plus jeunes (ya assez peu de vannes qu'un enfant ne pourrait pas comprendre par exemple).
Et je ne suis pas fan des chansons Disney, mais je dois reconnaître que dans ce film elles sont plutôt très jolies et pas gnangnan, ça fait du bien ! -
Vu !
Ça m'a beaucoup plu, j'aime la fraicheur de l'héroïne et que son compagnon d'aventure reste à sa place de perso secondaire. Bien trop souvent le perso rigolo tire toute la couverture, Maui est tout juste assez lourdeau et laisse à Vaiana l'initiative et la conclusion de l'histoire.
J'adore Heihei aussi, mais on ne voit pas assez le petit cochonJ'ai pas trouvé qu'il y avait trop de chansons, en plus ce sont souvent les mêmes et elles sont courtes. Je ne peux pas me plaindre qu'il y ait trop de chansons dans un DA en amoureux d'Anastasia.
J'aime l'autodérision (je ne suis pas une princesse, si tu chantes je te tape...), j'aime les couleurs aussi c'est un superbe Disney, et dans peu d'autres il y a autant de liberté et d'aventure infinie grâce à la grandeur de la mer.
Ce sera un super Disney à revoir en cas de baisse de moral ou non.
-
Un des Top-disney. Que deux personnages importants, mais leur "duo-duel" fonctionne du tonnerre.
Maui est certainement le personnage le plus comique de Disney depuis le génie d'Aladdin, entre son côté cabochard, prétentieux et ses répliques ("Ecrire avec un oiseau, ca s'appelle twitter"
)
Les musiques sont top aussi. L'histoire est surtout haletante, sur un fond écologique
C'est vraiment un super Disney. Pour moi il ne manquerait qu'une histoire d'amour pour qu'il soit au panthéon, mais il est déjà dans le top
-
Alors je trouve que ce Disney est sous-coté clairement ! Avec de belles valeurs. J'aime beaucoup. Il est très beau, les chansons sont sympas (surtout quand on écoute en langue des îles).
-
Très joli, très pur, très doux, très poétique, un film à montrer et à voir !
-
@Sylareen a dit dans Vaiana, la Légende du bout du monde (Moana) :
Tamatoa, le crabe FABULEUX !
Chui d'accord !!!
-
Je l'ai vu. J'ai bien aimé. J'aime quand ça chante mais faut pas que ce soit too much. Ici c'était bien dosé. J'ai beaucoup aimé le crabe
, j'aurais aimé voir davantage le p'tit cochon trop mignon.
Ça colle plus à ce que j'aime en terme de Disney. Tant dans l'histoire que dans les couleurs utilisées, les musiques. C'était cool.
-
Je connais par coeeeeeur...et meme en plusieurs langues. Ma fille aimait déjà à 2 ans et elle est toujours fan
-
@Jonesy "Je comprends ce qu'il se passe, être face à la perfection c'est si rare..."
Heureusement qu'il n'est pas mal, imagine si c'était la reine des neiges -
@want-wish Hélas j'y ai droit aussi.
Le matin au réveil je dois chanter la berceuse d' Ahtohallan... -
@Jonesy tu ne sais pas à quel point je comprends ta douleur
. Moana c'est quand même beaucoup beaucoup mieux que Elsa et sa team, j'ai préféré 100 fois le Reine des neiges 2 qui n'est pourtant pas le meilleur Disney (vu au cinéma à l'époque où ils existaient encore). Et puis j'ai la chance d'avoir des monstres qui aiment les personnages secondaires donc ici les personnages préférés sont Anna et bien-sûr Maoui parce que c'est lui le plus beau c'est lui le plus fort.
-
Hei-Hei!
Je rejoins les avis pour dire qu'il fait parti des meilleurs Disney. Le duo Vaiana/Maui fonctionne à la perfection et le dénouement de l'histoire est franchement bien trouvé.