Je ne comprends pas...



  • Bah oui ! Parce qu'on ne comprend pas tout ce qui se passe dans le monde, certains concepts, certaines prises de positions (comme ceux qui considèrent que l'homéopathie soigne réellement), certains comportements, l'existence même de certaines choses, objets... Je vous propose de faire part ici de votre incompréhension et peut-être que ce sera l'occasion de comprendre un point de vue qui vous dépasse ou, au pire, on pourra toujours déplorer la chose à l'unisson !

    Perso, je ne comprends pas les gens qui nient l'existence de classes sociales. Des décennies d'études ont prouvé leur existence et pourtant ses détracteurs nous disent que c'est un concept dépassé, qui n'a plus lieu d'être dans la société actuelle. Est-ce parce que c'est un concept qui sonne trop communiste à leurs yeux puisque théorisés notamment par Marx et Engels ? Je ne comprends pas comment l'on peut se persuader que la société n'est pas hiérarchisée et notamment en fonction des professions (et donc de la position de celle-ci et des revenus qu'on en tire), du capital culturel et du capital économique hérités de la famille.

    Et vous, quelles sont vos incompréhensions ?



  • @Egon Marx

    Dans le monde économique dans lequel on évolue, un truc que j'ai jamais compris, c'est les notions de croissance infinie et de décroissance. Je me suis renseigné sur la décroissance (ou croissance contrôlée) car l'argument d'une opposition infinité avec les ressources limité me parle, et je trouve logique. Cependant, il y a des partisans de la croissance infinie, avec des arguments, mais j'ai jamais bité un beignet au truc. Du coup, j'ai l'impression de plus rien comprendre du tout en fin de compte...



  • Je ne comprends pas les gens qui estiment que tout va bien du point de vue social en France.
    Le genre de personnes qui considère que les gilets jaunes ont bien ce qu'ils méritent lors des manifs qui finissent mal, qui sont persuadés que le code du travail est un vestige à dynamiter de toute urgence pour que la start-up nation resplendisse, que la solidarité c'est bien mignon mais les parasites chômeurs feraient quand même bien de se dépecher de traverser la rue pour trouver un boulot, qui se dit "sensible à l'écologie" mais achète des melons marocains au lieu de melons produits en Charentes,...

    Bref, zavez compris le propos.



  • @KypDurron Ouais, les bots LREM quoi.



  • @Hornet C'est pas un bot ma maman !



  • Je ne comprends pas les gens qui essayent de forcer la priorité, que ce soit d'une autre voiture, d'un vélo ou des transports en commun. Là, encore juste en face de chez ouam, il vient d'y avoir un accident parce qu'une voiture a voulu couper la route au tram (de toute façon c'est vraiment un coin où il y a des accidents de manière récurrente et le système nantais des deux ronds points d'affilée ne change rien au problème). À quoi ça rime de vouloir gagner une seconde qu'on va de toute façon perdre au feu suivant ? -_-



  • @Egon si c'était pour gagner une seconde, ces comportements se seraient arrêtés d'eux même, ce doit être une question de fierté mal placée.
    Il m'est arrivé de faire du "forcing" afin d'empêcher quelqu'un de gruger dans un bouchon (du contre forcing en quelque sorte). Aucun intérêt pour moi, ça ne change quasiment pas mon temps de trajet, mais c'est une notion de respect... Et je suis parfaitement conscient que c'est un peu con, et qu'il doit y avoir de la fierté là dessous.



  • @Godzapon Mouais, je ne vois pas en quoi joue la fierté lorsque le feu passe au rouge pour les voitures dans le but de laisser passer le tram. Tous les jours, je vois les gens essayer de couper la route au tram juste parce qu'ils ont pas envie d'attendre 20 secondes au feu rouge. À quel moment l'automobiliste croit qu'il peut faire le poids face à un tramway de plusieurs dizaines de tonnes ?



  • @Egon une sorte de sentiment de domination sur la route j'imagine. Comme tu le dis, accélérer au devant d'un tram ça n'a rien de logique.



  • @Egon a dit dans Je ne comprends pas... :

    Je ne comprends pas les gens qui essayent de forcer la priorité, que ce soit d'une autre voiture, d'un vélo ou des transports en commun. Là, encore juste en face de chez ouam, il vient d'y avoir un accident parce qu'une voiture a voulu couper la route au tram (de toute façon c'est vraiment un coin où il y a des accidents de manière récurrente et le système nantais des deux ronds points d'affilée ne change rien au problème). À quoi ça rime de vouloir gagner une seconde qu'on va de toute façon perdre au feu suivant ? -_-

    De mon côté je ne comprends pas les gens qui klaxonnent dans les bouchons.

    Autant, lorsque tu as une seule voiture devant toi qui tarde à redémarrer au feu vert, je comprends l’utilité d’un petit « pouet » gentil. Mais dans les bouchons, vraiment faut qu’on m’explique.



  • @Peri a dit dans Je ne comprends pas... :

    un petit « pouet » gentil

    Faudrait un panel de klaxons différents dans les voitures :
    -pouet gentil (le feu est vert, merci de me le laisser passer, etc)
    -bouge ta caisse, espèce de moule-à-gaufre
    -danger!

    Ah non attendez, on me fait signe que le klaxon a pour unique fonction d'avertir en cas de danger.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi