Le "Early Retirement" : Travailler plus pour... partir très tôt
-
( @administrators J'ai hésité avec la partie "Sciens humaines et sociales" pour ce sujet, mais il me semble qu'il est mieux dans la partie "travail". Déplacez-le si vous jugez nécessaire
)
C'est le sujet de @wawa007 "8 mois à vivre" (ici) qui m'a fait penser à créer celui ci
Je cite wawa007 : "Mais au moins, il a fait ce qu'il avait envie.
Parfois, on a intérêt à réaliser ses rêves avant qu'il ne soit trop tard"Et cela m'a fait penser à une catégorie de personnes, jeunes, qui font tout le contraire au début de leur vie
Ils ont adeptes du "Early retirement", en francais on pourrait appeler cela la "retraite précoce"
Qu'est-ce que le "Early Retirement" ? C’est une tendance qui nous vient des Etats-Unis et qui s’y est fortement popularisée dans les années 2000. Ses adeptes vont tenter de créer des conditions financières les plus favorables possibles, au détriment de leur vie sociale bien souvent, pour arriver à partir en retraite le plus tôt possible (et là on parle de retraite à 30 ans...)
Un petit article que j'ai trouvé dessus : Source : Retraite précoce : La tendance du "Early retirement"
.
Comment ça marche ? Mieux que l'article je peux vous raconter le reportage que j'avais vu il y a une douzaine d'année. C'était un jeune francais qui avait la vingtaine. Il était infirmier et c'était mis à son compte
Il travaillait 7 jours sur 7, ne prenait pas de vacances ne voyait pas ses potes et ne sortait pas avec eux les soirs (d'ailleurs il ne sortait pas du tout parce que cela coûte de l'argent...). Il va de soit aussi qu'il avait fait une croix sur sa vie amoureuse
A côté il habitait encore chez ses parents et n'avait aucun frais de logement, d'électricité, de nourriture, etc... (IL s'arrangeait pour dépenser le minimum.... Même le coiffeur il se coupait les cheveux tout seul avec une tondeuse...)
Ses seuls frais c'était sa voiture, nécessaire pour son activité
Du coup tout son salaire passait en épargne et en investissements immobilier, il avait déjà acheté 3 appartements cash, des petits mais cela lui assurait un revenu locatif.
Il disait qu'il allait continuer de placer et d'acheter des appartements et qu'à la trentaine, et même avant, il aurait largement assez pour arreter de travailler, les revenus de ses placements et de ses locations devant lui couvrir son train de vie...
.
Mais bon, il y a aussi des points négatifs aussi... J'étais sur le cul parce que je me dis oui... S'il y arrive, chapeau, parce qu'être à la retraite à 30 ans ce serait top.
Mais bon d'un autre côté il se passe de tout pendant plusieurs années..
Et en plus de sa vie sociale (qu'il compte travailler après...) ca doit aussi tirer sur sa santé... A bosser autant il peut s'attirer des problèmes cardiaques ou autresSans compter qu'avec son activité et ses trajets en voiture il n'est pas à l'abri d'un accident. Ca ferait chier de passer sa vie à ne rien faire pour économiser, et d'y passer avant d'avoir eu le temps d'en profiter... (Bon, j'espère que cela ne lui est pas arrivé à ce gars...)
La suite du reportage ils montrait un club aux USA de personnes qui faisaient tous cela. Ca peut être un bon plan. Etre à la retraite, cela ne veut pas forcément dire qu'à partir de 30 ans ils vont glander, mais ils auront une assise financière qui leur permettra de s'investir sans contrainte dans leurs projets. Certains veulent faire de l'associatif bénévole, d'autres veulent monter leur boite tranquilles sans risque de se retrouver un jour sans revenus, d'autres veulent voyager et passer leur temps à apprendre plein de choses ... Le "Early retirement" c'est surtout se contraindre pendant plusieurs années pour se permettre ensuite le luxe de choisir ce qu’on souhaite faire ou non, sans penser à l’aspect financier de la chose.
Et je ne pourrais pas leur donner tort. Je n'ai jamais eu l'idée de ca quand j'étais jeune, pourtant leur modèle est tentant et on me l'aurait évoqué quand je rentrais dans le monde du travail j'y aurais certainement réfléchi. Je l'aurait peut etre fait...
Le côté organisationnel et prévisionnel, la sécurisation du futur, c'est des idées qui me parlent. Le travail aussi ne m'a jamais fait peur
Par contre sur le moment c'est beaucoup de sacrifices si on veut optimiser cela au maximum... On peut oublier finalement de profiter de la vie, et cela doit générer un certain stress qui peut agir sur le physique et la santé... ! Et puis la peur de se dire qu'il ne faut rien qu'il nous arrive, sinon on aura mis de coté et on n'aura profité de rien...
Et vous, cela vous tente ou vous aurait tenté ? Et ce qu'à votre sens sacrifier une dizaine de nos jeunes années pour bénéficier d'une grande liberté ensuite se justifie ?
-
Ça semble être un système valable. Je ne pense pas que j'aurais pu l'appliquer même dès le début. C'est trop contraignant. Et quand on est jeune, certains ont soif de liberté là tout de suite et ne veulent pas attendre.
En tout cas c'est très intéressant !
-
@brujah ou sinon faut juste faire footballer percevoir des millions et partir en retraite à 30ans
Reste aussi la chanson qui fait un top sur x années et on vit des ses royalties -
@jed
C'est ce que j'ai essayé le foot quand j'étais jeune.ca aurait pu le faire, mais j'ai eu un problème...
... j'étais nul
-
@brujah
-
@brujah c'est con, ça se joue à peu de chose finalement
-
Même si je voulais, j'en serais physiquement et mentalement incapable. Je ne comprend pas comment ils échappent au burn out.
-
oui, c'est vrai que ça peut être intéressant.
Mais pour pouvoir s'acheter 3 appartements avant 30 ans. Il fallait bien gagner sa vie.
Puis il a eu des avantages que d'autres n'ont peut-être pas : ne pas payer de loyer et avoir la chance de rester chez papa, maman.
Enfin, c'est un choix..
Quand je dis qu'il faut profiter de la vie, ça peut parfois être avec un rien.
Beaucoup de personnes croient qu'il faut de l'argent mais pas toujours.
Certains bonheurs ne coutent rien ou peu : une amitié virtuelle ou réelle, préparer un petit gâteau, écouter un morceau de musique dans son jardin...
Perso, j'ai revu ma façon de voir les choses avec mon fils quand on m'a annoncé qu'il perdait la vue.
Je vous rassure, tout va bien pour le moment pour lui mais il est tjs suivi et à subi une greffe il y quelques années.
Je dois être la maman cool car mon fils aime voyager et depuis ce problème, je le laisse voyager depuis ces 15 ans.
Avec les compagnies low cost, je peux vous dire qu'il a été à Berlin pour 10€.
Si je vous le dis, c'est parce que parfois, tout ne coute pas cher, il faut un peu chercher. pareil pour le logement où il dormait chez l'habitant.
Ben voilà, depuis il a cumulé les voyages un peu partout.
Alors profitez svp ! ne serait-ce qu'un peu car je sais que ce n'est pas tjs possible.
Demain est vraiment un autre jour et personne ne peut savoir ce qu'il l'attend. -
Je pense qu'il faut un mental d'acier et surtout un métier qui s'assure de pas nous broyer physiquement (et psychologiquement) mais au final si tu bosses de 18 à 30 ans, ça fait que12 ans de travail et si tu meurs à 80 ans, c'est très largement rentabilisé.
-
et après s'être coupé de toute vie sociale jusqu'à 30 ans, ça doit être coton à rattraper... Pas d'enfants, pas de couple, pas de potes avec qui tu as fais la bringue, pas de loisirs où tu as pu rencontrer des gens, juste quelques collègues que tu as croisés alors que tu étais crevé, comment te refaire une vie sociale après ?
-
Je n'ai pas encore 30 ans (dans quelques mois T_T) mais j'ai déjà plein de problèmes de santé (notamment le diabète...). Ca m'aurait fait chier de ne pas avoir profité de ma jeunesse. Déjà que je trouve que je n'en ai pas assez profité ^^.
-
@brujah sur le papier c'est séduisant mais je rejoins l'avis de @Biquette , sans compter que pour faire ça il doit falloir un métier qui rapporte vraiment bien pour espérer tenir des décennies malgré tout ce qui peut arriver ( inflation etc )
-
@icescream Et quand tu as un métier qui rapporte vraiment bien:
-tu rages parce que tu profites pas
-t'es en décalage socialement avec tes collèges qui ont les mêmes niveaux de revenus.Compliqué à tenir
-
C'est une façon de considérer la vie qui me semble bien matérialiste. Comme si le bonheur ne pouvait se concevoir qu'avec de l'argent en poche et des biens matériels. C'est loin de ma propre notion de bonheur. ^^
Dans le cas que tu mentionnes et dont tu as entendu parler dans le documentaire, il y a même quelque chose qui me choque car, pour arriver à ses fins, il a tout de même profité (abusé) de la générosité de ses parents. C'est une attitude de parasite qui me semble un peu incompatible avec la possibilité de se forger, ultérieurement, des amitiés sincères.
Bref, non seulement, ce n'est clairement pas pour moi. Mais j'aurais carrément tendance à me méfier d'une personne qui aurait fait ce choix de vie.