• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

L'art-thérapie "loisir"

Sciences Humaines et Sociales
    14
    22
    738
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Artelise
      Artelise dernière édition par Shanna

A l’origine, l’Art-thérapie est un outil utilisé par les thérapeutes pour aider leurs patients.
      Il s’agit donc d’une expression qui désigne, en tout premier lieu une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, musique, théatre etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

Depuis quelques années, toutefois, ce terme s’est élargi à un domaine plus large incluant les loisirs et englobant des approches visant non pas à « soigner » mais simplement procurer un certain bien-être et une certaine paix intérieure. Car, de fait, il a été constaté que certaines activités lorsqu’elle étaient effectuées dans un état d’esprit qui exclut l’idée de performance et de compétition, pouvait apporter de nombreux bienfaits tant physiologiques que psychologique. Ainsi, ces activités seraient favorables à une baisse de la pression artérielle, à réduction du stress et du niveau d’anxiété.

Parmi les activités les plus populaire, on compte le dessin et le coloriage ou encore le scrapbooking.

En marge, certaines applications numériques proposent des activités qui s’inspirent de l’art-thérapie avec du coloriage par numéro ou des puzzles à reconstituer.

J’avoue volontiers passer du temps sur mon application de coloriage par numéro. Lorsque je suis fatiguée et stressée, ça m’aide, à me vider la tête. C’est également un bon moyen, pour moi, de patienter quelques minutes (oui, je ne supporte pas l’inactivité et l’attente – n’avoir rien à faire me stresse énormément). J’aime également, de temps à autres, sortir quelques crayons de couleurs et faire un peu de « vrai » coloriage. Je privilégie alors souvent les dessins de type mandala avec un peu de détails, mais pas trop.

Et vous ?
      Que pensez vous de ces activités qualifiées d’« Art-thérapie » ? En pratiquez-vous ?

Survive
      Love
      Laugh
      Repeat

ayamé agathe icescream 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
      • ayamé
        ayamé Banni @Artelise dernière édition par

@Artelise : en psy, les ateliers d'art thérapie sont essentiels. Y sont surtout pratiqués dessin, peinture et poterie. C'était le moment où les patients pouvaient oublier leur situation, s'évader symboliquement des murs de l'établissement pour laisser s'exprimer leur nature profonde. On voyait la joie sur leur visage de nous montrer d'eux autre-chose que leur maladie.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • agathe
          agathe @Artelise dernière édition par

@Artelise C'est très utilisé en maison de retraite aussi.
          C'est fou ce que les animatrices regorgent d'idées pour que les pensionnaires fassent des créations originales avec très peu de choses.
          Comme ce bouquet que j'ai pris en photo samedi :

2023-02-25 14.40.24.jpg

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 7
          • LeaPierce
            LeaPierce dernière édition par

Après mon opération, c'était très compliqué pour moi de reprendre la lecture, je trouvais ça trop futile et je n'arrivais pas à me concentrer sur les suites de mots. Finalement, je me suis tournée vers le coloriage dans un livre dédié à ça. Et ça me permettait de faire le vide, d'être vraiment concentrée, de me laisser tranquille.

Le livre en question :

2248b9fe-5565-4f94-8ec8-169f6ac3c6c0-image.png

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 9
            • Un Ancien Utilisateur
              Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

Je colorie et je dessine un peu ... Quand j'étais plus jeune c'était à but "thérapeutique", pour me canaliser et me détendre, maintenant c'est surtout pour le plaisir, quand j'ai le temps. Et je m'intéresse aussi au make-up art, je suis des tutos sur internet. Je n'ai pas un niveau extraordinaire, mais comme tu dis ce ne sont pas des activités où on recherche la performance et mais plutôt de faire le vide, de ralentir la cadence.

J'adore l'ambiance de la couverture de ton livre @LeaPierce ! Moi je suis sur ceux-là en ce moment :

Art-therapie-Disney-Mechants.jpg

81t8zPzH5SL.jpg

Mes dessins et mes make up sont parfois un peu "dark" mais pour les coloriages j'aime bien me tourner vers des choses un peu plus régressives !

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
              • Hilda Van Holp
                Hilda Van Holp dernière édition par

Je fais de l'impro. Pas à des fins thérapeutiques mais je pense que ça doit faire du bien.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • LeaPierce
                  LeaPierce @Invité dernière édition par

@Yennefer il est chouette celui sur les boules de poils !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Tout ce que vous montrez me fait envie mais je me connais trop bien : du genre à acheter un joli cahier de coloriage/mandala ou un livre pour se lancer dans le scrapbooking et... En faire 2 pages et laisser tomber.
                    Je crois que je ne suis pas assez manuelle et j'ai trop de bricolage à faire chez moi. Quelque part, je serais capable de culpabiliser de laisser du temps à ces activités sachant que j'ai tant de "choses à faire". J'pense que j'ai un vrai problème de lâcher prise 😒

agathe 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • agathe
                      agathe @Invité dernière édition par

@Marcel
                      procrastiner, ça fait du bien, de temps en temps...

Un Ancien Utilisateur Hornet 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Un Ancien Utilisateur
                        Un Ancien Utilisateur @agathe dernière édition par

@agathe je m'en méfie car j'ai tendance à le faire un peu trop justement 😉

• apis 32
                          apis 32 dernière édition par

Quand je suis retournée aux bal occitans, après le décès de mon compagnon, il y a 20 ans, ça a été une véritable thérapie qui m'a aidée à retrouver la faim et le sommeil.
                          Aujourd'hui c'est un plaisir que je partage avec mon compagnon, qui me met en relation avec des personnes de tout âge ( beaucoup de jeunes ) mais aussi qui nous maintient en forme physique.
                          L'autre jour, le prof de yoga nous a dit :
                          Pour se sentir bien, on a besoin de respirer, chanter, danser et méditer.
                          Je coche toutes les cases et... je me sens de mieux en mieux !

ici et maintenant

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
                          • Mai Tai
                            Mai Tai dernière édition par Mai Tai

J'ai un cahier de coloriage de mandalas chats. J'ai essayé, mais je crois que c'est pas pour moi. Je suis tellement concentrée que j'ai la tête qui fume. Bref ça m'énerve plus qu'autre chose 😕

J'aime pas les gens

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                            • Hornet
                              Hornet @agathe dernière édition par

@agathe J'aime bien procrastiner mais j'ai la flemme. Je le ferai demain.

People Always Look Better in the Sun

Antigua 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                              • LeaPierce
                                LeaPierce @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai tu nous le montrerais ?

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Antigua
                                  Antigua @Hornet dernière édition par

@Hornet text alternatif

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                  • Mai Tai
                                    Mai Tai @LeaPierce dernière édition par Mai Tai

@LeaPierce c'est celui-ci

IMG_20230227_182403.jpg

IMG_20230227_182426.jpg

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
                                    • icescream
                                      icescream @Artelise dernière édition par

@Artelise j'aime bien le principe de tout ça mais quelque part je trouve que la version élargie c'est juste un bien grand mot pour trouver une utilité aux loisirs créatifs.
                                      Je m'explique: pour moi les loisirs c'est tout ce qui détend, ce qu'on fait pour le plaisir donc ça a par définition un effet bénéfique tel que la diminution du stress etc sinon ce n'est plus un loisir.
                                      Donc au final il reste juste la question de ce qu'est l'art...

• Référencé par  agathe agathe 
                                      • Un Ancien Utilisateur
                                        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Voilà quelques autres coloriages puisque celui du calendrier de mars vous avait plu :

20230122_112155.jpg

20210930_145508.jpg

20220927_150651.jpg

20220616_155933.jpg

20220615_183352.jpg

Kachina Elenwey agathe 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 12
                                        • Kachina
                                          Kachina Banni @Invité dernière édition par

@Yennefer très sympa!

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Elenwey
                                            Elenwey @Invité dernière édition par

@Yennefer, c'est vraiment bien réalisé 😍

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter