Silo
-
SILO
Non, Silo n'est pas une nouvelle marque de suppositoire à la glycérine pour enfants.
Silo est une série messieurs-dames.Et pas n'importe quelle merde balancée à la va-vite sur une plate-forme naissante puisque Silo vient de sortir dans les bacs sur Apple TV le 5 mai 2023. La saison n'est même pas terminée que les cons ont déjà confirmés qu'il y aura une saison 2. Les encouragements des critiques et des téléspectateurs permettant cela.
Une touche de SF par-ci, du huis-clos par là, de l'enquête qui part en couille, une quête principale dont on veut connaître la fin, Silo ne manque pas d'atouts pour séduire le jeune péquenaud en recherche de sensation émotive.
Sans plus attendre on passe à la suite :
Le synopsis de Kourski la Pute
C'est la fin du monde, on a merdé tout ça tout ça, l'air ça pue, l'océan irradie les oiseaux, c'est la banqueroute à la bourse, bref la Terre n'est plus vivable. Seul subsiste un silo de 3,5 kilomètres environ enfoncé sous terre. On sait pas pourquoi il est là mais ça arrange bien les habitants des 144 étages puisqu'ils peuvent vivre et faire la fête alors que la grande majorité des êtres humains ont rejoint le ciel. Il y a des règles, des principes, faut pas déconner tout les jours non plus sinon ça dégage à l'extérieur du silo histoire de respirer l'air frais. Mais la comptine d'une surface terrestre hostile, inhabitable est t-elle réelle ? Les dindons de la farce veulent y voir clair.
Le synopsis d'Allociné (plus sobre)
Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin...
Adaptation des romans de science-fiction post-apocalyptique "Silo", de Hugh Howey.
C'est effectivement de base des romans. C'est monsieur Hugh Howey qui a écrit tout ce bazar. Je ne connais pas ce monsieur ni ses œuvres dont je me garderais bien de le juger ou de l'enfoncer plus bas que terre.
La bande-annonce qui fait plaisir dans les slips est disponible directement sur ce topic :
Tu veux en savoir plus sur le casting n'est-ce pas ? Tu es mignon. J'ai tout prévu.
Alors on retrouve pas mal de joli monde quand même hein ! Attention le flash, c'est parti.
En actrice principale c'est quand même pas de la merde puisque c'est Rebecca Ferguson qui fait son show. Elizabeth Woodville dans la mini-série The White Queen c'est elle. Multi-primée aux Golden Chibre, des statuettes dans tout les sens, bref ça décolle là-dessus. Ensuite c'est la fête au village pour Rebecca avec des tournages dans les Mission Impossible avec Tommy et même un petit essai très réussi pour moi dans l'horrifique avec Life Origine inconnue. Dans le prochain Dune elle fera également la starlette. Bref. Elle commence à peser son lot de cacahuètes cette jolie dame.
David Oyelowo. Ce jeune éphèbe a une carrière résolument tourné vers les seconds rôles. Mais aujourd'hui le bonhomme porte ses couilles et s'affirme de plus en plus à l'écran. Martin Luther King dans Selma oui oui c'est lui hein. Jack Reacher avec Tom Cruise, le Majordome, Lincoln, la couleur des sentiments et j'en passe des vertes et des pas mûres.
Tim Robbins. Et bam. TIM ROBBINS. Les évadés, Frank Darabont. Je ne veux pas entendre une mouche volée. Intouchable.
Géraldine James est là, Iain Glen aussi (Jorah Mormont je t'ai dans la peau), mais bref on va pas faire toute la liste sinon on est pas couché.
L'avis de Kourski la Pute après 3 épisodes :
Efficace. Merci bonsoir.
Une énième dystopie. L'air est irrespirable. Les chiens ont 6 pattes au lieu de 4. Bref l'être humain ou une force mystique a encore foutu le bordel sur Terre et on repart sur une nouvelle fiction à base de alerte générale-catastrophe sur Terre. Mais c'est efficace !
Un certain nombre de jeunes gens y voit un lien avec la série Transperce-Neige (c'est pas le nom exact mais c'est un truc comme ça je sais plus) en moins chiant. Pas faux. (J'ai lâché Transperce-Neige au bout de deux épisodes) Alors du coup, on suit les aventures de tonton et tata dans un énorme SILO. 144 étages, 10 000 êtres humains. Ils sont là. Ils sont contents d'être là. Dehors ? « ouin-ouin on peut pas y aller » L'intrigue principale qui n'est pas difficile à deviner est (du moins au bout de 3 épisodes) haletante. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce bordel.
Dans ce Silo monstrueux on retrouve les codes de la société, position hiérarchique, statut administratif, numéro de sécurité sociale et j'en passe mais également tout un tas de questionnement d'entrée de jeu puisqu'on laisse à loisir le téléspectateur dans le flou. Avant le Silo ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Il est quelle heure ? Est-ce vrai ? Qui est qui ? On devine des forces s'agiter en sous-mains sans en avoir la preuve formelle, on sent le Silo puissant et à la fois fébrile, à la merci d'une révolution culturelle, on se dit évidemment que dehors ça se trouve on pourrait allez y faire un tour pour se poser avec un pique-nique. Oui mais non, non mais oui, c'est la débandade. Les enquêtes multiples desservent d'une façon ou d'une autre le lien narratif principal.
Alors certes, ce n'est pas la série du siècle. Pour l'instant ça reste du huis-clos, ce n'est pas le genre qui conviendra à tout le monde je vais être clair avec vous. Il y a pas mal de parlottes, ce n'est donc pas une série que l'on regarde pour espérer voir des épisodes SF ou des mecs chevauchent des monstres dans des cratères. Il n'y aura rien de tout cela. Du coup, dans ce monde dystopique comme dans tant d'autres, il y a une Terre inhabitable. Des gens conditionnés sur cet état de fait. Dans un Silo sous terre. Le monde « des anciens » ils n'en savent rien ou si peu. Une mécanique bien huilée. Un grain de sable est si vite arrivé. Pour l'instant j'aime bien. Je valide la série et je souhaite poursuivre pour en savoir plus sur ce mystérieux silo en espérant avoir des réponses sur ce qu'il se passe à l'extérieur.
Et toi jeune chérubin?
Tu as déjà regardé?
J'ai pas lu?
Très peu pour moi?
Intéressant? -
Tu as déjà regardé?
Non.J'ai pas lu?
Non, en effet, j'ai pas lu. J'ai Devoré !
J'ai découvert Hugh Howey avec ce livre que ma belle-mère m'avait acheté sur les conseils de son libraire. Il est aussitôt devenu l'un de mes auteurs favoris. Une belle écriture, une belle façon de s'attaquer au post-apo en donnant la part belle, non pas à la situation et / ou aux différentes problématique qu'elle pose, mais aux personnages. J'ai aimé l'intrigue de Silo et des autres romans associés.Très peu pour moi?
euh.. en fait, j'attends de découvrir la série avec une impatience trépignante.
Intéressant?
j'attendrai d'avoir vu si la série est à la hauteur du livre...
-
Je regarde pour deux raisons :
-
j'ai lu les bouquins et j'ai bien aimé donc je veux comparer avec l'adaptation.
-
Tim Robbins.
Foilà, bisou.
(On a vu que les trois premiers épisodes sur 7 déjà sortis et c'est plutôt prometteur. Les retours sont positifs sur le net aussi).
-
-
J'ai pas lu et je ne pense pas lire.
En revanche la BA fait bon effet, donc je rajoute "Silo" dans ma liste de séries à tester. -
Je viens de terminer ma série netflix ce midi. Du coup, là je lance le premier épisode pour voir.
-
@Koursk c est le genre de choses ou je suis super partagé: j ai adoré le livre donc on pourrait espérer que ça donne une bonne série
J ai adoré le livre, j ai peut d être déçu par l adaptation.
Déjà c est bien de savoir qu'elle existe -
Bien moi j'ai pas lu le roman parce que j'ignorais jusqu'à son existence avant la publication de ce sujet. Boum je vous jette mon inculture à la figure. Toutes mes excuses à Artelise ou Icescream ou tout autre membre qui en aurait parlé sur le forum.
Mais le pitch me parle bien. Quand je le lis je pense évidemment à un film que je ne peux mentionner sans spoiler :
Ne l'ouvrez que si vous êtes certain de ce que vous allez y trouver ou si vous vous en foutez car le parallèle avec le pitch de Silo est méchamment spoilant.
Voilà j'aime ce film alors je devrais aimer cette série. Ou alors je me trompe et y a rien de commun aux 2.
-
Alerte <------
Je spoile le spoiler de @hornet donc ne cliquez pas sur le spoiler que je vais spoiler ci-dessous sauf si vous avez cliquer sur le spoiler d'Hornet qui spoile le film avec la passerelle établie entre le film et la série.
-
-
@Koursk J'ai vu les deux premiers épisodes. Je voulais faire le sujet aussi. C'est fou ça encore.
J'aime beaucoup, ça fait très ambiance Fallout.
J'espère les voir obliger de dégommer du super mutant dans un avenir proche.
Non mon pote a lu les bouquins et il m'a raconté que l'intrigue était vraiment alléchante. -
@Guizmo C'est fou ça encore?
Pas forcément. On est en osmose et on partage 1001 choses de la vie. C'est vexant pour moi que tu utilises encore la carte de la coincidence. Assume. Assume Guizmou. Est-ce que c'est clair ?Sinon, vu hier soir les épisodes 4 et 5. Un peu longuet sur les bords. On patauge un peu dans la semoule sur 2/3 scènes, les enquêtes partent vite en couille et leurs résolutions aussi. J'attends des épisodes 6 et 7 une ascension émotionnelle et quelques menues révélations supplémentaires sinon je sanctionnerais la série lors du récap de la saison 1. Avertissement pour l'instant donc.
-
@Koursk Oui ba oui, ba oui. Mais je me sens toujours comme une petite chose fragile sous ton emprise. Un jouet que tu n'hésiteras pas à te débarrasser une fois qu'il aura trop servi.
Ton avis semble faire l'unanimité. Je suis un tantinet déçu du coup. -
@Guizmo Un jouet certes. Mais un jouet que je conserve bien au chaud pour une utilisation intensive.
Sinon, bon, c'est juste que j'ai trouvé quelques longueurs dans ce double-épisode mais pas de quoi renifler l'inquiétude pour autant. Tout est sous contrôle dans la série pour l'instant. Une petite montée en puissance à venir j'espère et tout ira bien pour moi !
-
-
J'ai découvert cette série y'a peu.
Je l'ai dévorée !!! Je me garde le dernier épisode pour ce soirBien dark, bien oppressante et avec un bon casting !
Renouvelée pour une saison 2 d'ailleurs!
-
On l'a mise en pause ces derniers jours parce que les épisodes du milieu de saison traînent pas mal en longueur là où les bouquins étaient bien plus directs et happaient l'attention.
On devrait reprendre ce week-end. J'espère néanmoins que les prochains épisodes entreront plus dans le vif du sujet parce que j'ai l'impression qu'on ne fait que l'effleurer depuis les premiers épisodes. -
Je viens enfin de voir la fin de saison. Vivement la suite, bordel !!
Je suis allé, quand même, lire quelques explications sur le net pour m’éclaircir quelques trucs.
-
Alléché par la présentation de l'ami @Koursk , et en panne sèche de série pour le week-end, je me suis laissé tenter. Et alors comment expliquer mon sentiment ? Je sais ! Je vais faire deux parties
-
Cuillère