Kevin Spacey déclaré non coupable à l’issue de son procès
-
Quatre hommes accusaient Kevin Spacey d’agressions sexuelles qui auraient eu lieu entre 2001 et 2013. Ces accusations avaient fait surface au moment de MeToo, à la suite de l'affaire Weinstein.
La carrière de l'acteur avait alors été brutalement interrompue, notamment :
-il a été littéralement effacé du film All the Money in the World de Ridley Scott,
-et bien sûr viré de la série House of Cards dont il tenait le premier rôle.À l’issue des délibérés, ce mercredi 26 juillet 2023 les jurés ont déclaré l’acteur américain non coupable de toutes les charges retenues contre lui.
Mon avis très perso : C'était le seul acteur attaqué par le mouvement MeToo pour lequel je trouvais que les accusations semblaient un peu légères (j'y étais pas évidemment, et a priori je suis toujours du côté des victimes, mais j'avais pas l'impression que les faits relatés étaient aussi nettement de l'ordre de l'agression que pour d'autres, ça ressemblait + à une collection de souvenirs vagues de soirées arrosées pendant lesquelles il y avait eu du sexe).
Après si ça se trouve c'est vraiment une ordure..., et je crois malheureusement que sa carrière ne s'en remettra pas aussi simplement.
Qu'en pensez-vous ?
-
Bah il a été déclaré non coupable à chaque fois oui mais il y a eu quand même pas mal d'accusations et il était connu dans le milieu gay comme type à fuir.
Donc, au final on ne sait pas trop ce qui relève de la rumeur et ce qui est avéré. Les non lieux et les non coupable n'aidant pas même si ça donne une réponse du point de vue légal.Dans tous les cas, ça m'étonnerait qu'on le revoie à l'écran et c'est surtout ça qui déçoit mon côté cinéphile.
-
Dans le même ordre d'idée, Benjamin Mendy a été blanchi également (sans mauvais jeu de mot 🫠). Je crois qu'il arrive en club français cet été, aussi sec.
-
Mais ça par exemple
@Egon a dit dans Kevin Spacey déclaré non coupable à l’issue de son procès :il était connu dans le milieu gay comme type à fuir
c'est carrément de l'ordre de la rumeur, non ?
Parce que ce qui n'a pas plu surtout c'est que Spacey ait fait son coming-out (un secret de polichinelle) juste après les accusations. C'était effectivement une énorme gaffe, qui a entraîné un violent rejet (justifié) de la part de la communauté LGBT.
-
@Shanna Pui, puisque ce n'est pas avéré par la justice même si le fait qu'il y ait autant d'accusations met un peu le doute quand même.
Et effectivement, le coming out était un peu malvenu comme façon de se défendre puisque son orientation sexuelle n'était pas le sujet, ahah.
-
C'est d'une tristesse absolue, car c'est un excellent acteur et la malheureuse sacrosainte règle qui veut que la victime soit crue par défaut foule du pied la présomption d'innocence.
Et dans le cas de personnalités, c'est gravissime, car la médiatisation autour du moindre procès va détruire en quelque jour une carrière, quelle que soit l'issue. Les Etats-Unis (déjà pas réputés pour leur système de justice) sont dans une logique où n'importe qui à tout intérêt à balancer des accusation totalement infondées, car :- elles seront systématiquement soutenues par toute une flopée d'associations et de medias
- elles ont tout à gagner, car en cas de victoire, c'est des gains énormes à la clé
- elles n'ont pas grand chose à perdre, car il est rare que la victime (je parle ici de la personne faussement accusée) se retourne contre elles, car cela voudrait dire prolonger des années d'humiliations publiques
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut tout faire pour protéger les victimes d'actes d'abus de pouvoir (je considère les prédateurs tels que Weistein et ses amis comme des immondices qui devraient croupir en prison jusqu'à la fin de leurs jours), mais de telles accusations et les procès qui s'en suivent devraient être faits dans l'anonymat et à huis-clos jusqu'à ce que le doute soit levé. Il y a trop de passions et de médiatisation autour de ces affaires, et les accusés sortent TOUJOURS perdant et punis, même quand ils ont réussi (après des années d'humiliation, je le répète) à prouver leur innocence. (et des phrases comme "le fait qu'il y ait autant d'accusations met un peu le doute quand même." prouvent mes dires)
Ces stigmatisations dégueulasses qui confèrent pour moi à la diffamation me donnent envie de vomir (je considère que n'importe qui, qui porte le moindre jugement sur les réseau sociaux fait de la diffamation, car il ne peut absolument pas prétendre connaitre les faits, simplement en écoutant rumeurs, ragots et autres accusations immondes rapportées par quelque canal d'information que ce soit).
-
@Orabig Après malheureusement ce genre d'affaires médiatisées c'est du pain béni pour les grands avocats. Arriver à défendre l'indéfendable, voir l'innocenter quel prestige !
Je ne prétends pas que c'est ce qui se passe ici. Simplement c'est un paramètre dont il faut tenir compte.
La faute aux médias une fois de plus.
-
J'aimerais rappeler qu'être déclaré non coupable ne veut pas dire qu'on est innocent comme l'agneau qui vient de naître. Pour être déclaré coupable dans le système judiciaire américain pour une affaire criminelle, il faut pouvoir prouver la culpabilité au delà de tout soupçons (beyond reasonable doubt) càd à 100%, au contraire du procès au civil où la responsabilité est déclarée si elle est plus probable que improbable, donc à partir de 51%, pour simplifier.
Ce genre d'affaire est très délicat parce que dans le cadre d'agressions sexuelles, c'est parole contre parole, et bien souvent les victimes parlent après plusieurs années, il est donc difficile d'avoir assez de preuve pour déclarer une personne coupable.
Je suis d'accord que ces affaires ne devraient pas être autant médiatisées. Ce genre de chose devrait se faire dans l'anonymat, pour tout le monde, tant les plaignants que les accusés apprécieraient certainement un peu plus de tranquillité. Ces procès ne sont agréables pour personnes, et personne n'en sort grandit. Surtout que ces affaires ont souvent très peu à voir avec les métiers des accusés. Je n'ai pas envie d'apprendre que mon acteur préféré a peut-être fait des conneries et suivre un procès sur des années ou tout le monde est traîné dans la boue, et au final coupable ou pas, j'ai perdu toute admiration pour la personne.
Pour ce qui est de ces plaintes, il faut savoir que moins d'1% des viols et agressions sexuelles sont en réalité condamnés, parce que c'est un véritable parcours d'obstacle. Déjà seulement 10% des personnes victimes d'agressions sexuelles portent plainte. Ensuite, parmi ces plaintes, de nombreuses n'aboutissent même pas à un procès, parce que les victimes retirent leur plainte pour cause de pression extérieure, ne sont pas crues, ... Et évidemment les procès ne donnent pas toujours raison aux victimes. En France, les chiffres sont que 14% des plaintes pour viol aboutissent à une peine. C'est si peu.
D'un autre côté les fausses plaintes existent, c'est certain, mais elles ne sont qu'une petite fraction, même si les millieux masculinistes essayent de grossir le trait. Une des études préférées de tous les sexistes d'internet considérait par exemple qu'une plainte était fausse parce que la plaignante avait bu ou consommé de l'alcool par exemple.
Je remets ici une infographie assez connue.
Maintenant, pour ce qui est de Kevin Spacey, est-ce un bon acteur ? Sans le moindre doute. Est-ce qu'on a envie qu'il soit innocent ? Certainement. Est-ce qu'il est coupable ? La justice n'a en tout cas pas réussi à le prouver. Est-ce que du coup il est innocent ? C'est bien possible mais ça ne sera jamais une certitude. Est-ce que sa carrière est foutue ? Elle a été bien impactée, clairement, et ce ne sera plus jamais comme avant, mais il n'est pas impossible qu'il retrouve du boulot dans des nouveaux films. Il suffit de voir la Mostra de Venise de cette année, où sont invités Luc Besson, Woody Allen et Roman Polanski. Alors oui ça fait polémique, les gens râlent, mais en attendant ils continuent à faire des films, a toucher suffisamment d'argent et à pouvoir s'exprimer en public.
Ce qui est paradoxal avec les célébrités c'est qu'on a envie qu'elles soient des parangons de vertu. Pourtant il y a des connards dans tous les métiers et toutes les démographies. Et peut-être même plus chez eux qu'ailleurs parce que la célébrité et l'argent ça peut pousser à la connerie. En mettant nos idoles sur des piédestals, on se condamne à en voir certaines tomber de haut. Tout le monde est humain, tout le monde est complexe, avec du bon et du moins bon.
-
@Lapin a dit dans Kevin Spacey déclaré non coupable à l’issue de son procès :
Est-ce que du coup il est innocent ?
Petit rappel de droit : toute personne est innocente tant qu'un tribunal ne l'a pas jugée coupable.
Dans tous ces procès médiatisés, les médias, les réseaux sociaux, l'opinion publique etc déclarent les accusés coupables et cancel les artistes avant même que ce soit passé en justice.
On l'a vu y-a pas si longtemps avec l'affaire Deep Vs Heard.
Aujourd'hui ce n'est plus la justice qui rend des jugements mais l'opinion publique, qui elle n'y connait rien en droit, lit juste des trucs à droite à gauche et déclare que le présumé innocent est de toute manière coupable.Donc peut-être que Spacey a fait des choses ou peut-être pas. En tout cas il aurait du être présumé innocent jusqu'à que la justice fasse sont travail. Travail qui dorénavant est fait et l'a déclaré non-coupable.
Maintenant, il ne bénéficie clairement pas du quotient sympathie et de la popularité d'un Depp, sa carrière est quoiqu'il arrive terminée ou sérieusement abîmée et il va mettre du temps à s'en relever... et il est plus tout jeune.