Le BDSM
-
J'ai pensé que ce serait une bonne idée de créer un topic ouvert à tous : les curieux, les débutants et ceux qui sont dans le milieu depuis plus longtemps. Pour échanger, se recommander du contenu et pourquoi pas nous parler de votre propre rapport au BDSM. Ou pour ceux qui veulent se lancer, participer à leur premier Munch, peut-être démystifier un peu cet univers ... Bref sentez-vous libres d'en faire ce que vous voulez ! Le but est juste d'avoir un espace safe pour les membres qui le souhaitent.
(Gardez tout de même en tête que nous sommes sur un forum public, n'en dévoilez pas trop)
En faisant une petite recherche sur le forum, j'ai vu qu'il y avait déjà eu un sujet sur le BDSM mais qu'il avait été supprimé, donc j'espère que ça ne pose pas problème. Je ne sais pas combien de Popcorners sont intéressés ou concernés, mais ça me semblait important de l'inclure dans la partie "Amour et sexualité".
BDSM est l'acronyme pour "bondage et discipline, domination et soumission, sado-masochisme". Selon les personnes et les relations, ces pratiques peuvent inclure une dimension sexuelle ou non. C'est le cas la plupart du temps, mais pas toujours. Chaque relation est unique et a son propre fonctionnement.
Le BDSM est avant tout basé sur le plaisir, la sécurité et le consentement enthousiaste de tous les participants. Certaines pratiques demandent parfois de se renseigner, de s'entraîner voire de se former (je pense notamment au shibari) pour offrir le cadre le plus sûr possible. D'autres au contraire sont très faciles à appréhender. Sur la forme, c'est la personne dominante qui détient le pouvoir, mais dans le fond c'est toujours la personne soumise qui définit les règles du jeu. C'est elle qui décide quand il s'arrête, quelles sont les limites et les pratiques qu'ils vont partager. La communication et la confiance sont très importantes dans ce type de relation. Donc pour citer la référence la plus connue, 50 Shades of Grey n'est pas une bonne représentation ! Cette saga érotise plus une relation toxique qu'une relation BDSM saine et consensuelle.
Le BDSM a enfin disparu du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), manuel qui répertorie tous les troubles psy, en 2013.
Quelques définitions Bondage : pratiques qui consistent à attacher son/sa partenaire (avec des cordes, des menottes, un harnais ...)
Relation D/s : relation Dominant·e/soumis·e. Elle est basée sur l'échange de pouvoir entre partenaires. L'un domine tandis que l'autre se soumet et s'abandonne à lui, dans les limites qui ont été convenues entre eux. Cela peut aussi bien être un jeu dans l'intimité qu'un mode de vie à part entière. En effet certains couples vivent leur BDSM 24h/24 et 7j/7, sans pause et dans tous les aspects de leur relation. C'est ce qu'on appelle une relation D/s 24/7.
Sado-masochisme : regroupe tout un éventail de pratiques basées sur la douleur, la peur et l'inconfort. Evidemment les personnes masochistes aiment la ressentir et les sadiques, l'infliger. A noter que le sadisme en BDSM est très différent du sadisme "tout court", qui lui est une pathologie et ne rentre donc pas du tout dans le cadre de ce topic. La différence se situe dans la recherche du consentement et du plaisir de l'autre.
Switch : se dit d'une personne qui peut alterner entre domination et soumission, sadisme et masochisme. Elle peut aussi aimer inverser les rôles avec son/ses partenaire(s).
Safeword : mot choisi au préalable et que la personne soumise doit utiliser quand ses limites sont atteintes. Cela signifie que quelque chose ne va pas et qu'elle a besoin de faire une pause et/ou parfois même d'interrompre le jeu. On choisit en général un mot complètement incongru dans ce contexte (comme "lavabo" ou "kiwi") car ça permet de l'identifier tout de suite. C'est aussi recommandé de choisir un code gestuel pour les situations où il est impossible de parler. La personne dominante est obligée de le prendre en compte et d'arrêter, ce n'est pas négociable.
Aftercare : c'est le moment où la personne dominante prend soin (physiquement et psychologiquement) de son/sa soumis·e. C'est vraiment incontournable après une séance. C'est le moment où on redescend doucement, où on se détend, où on partage ensemble ce qu'on a ressenti, où on prodigue les soins nécessaires (crème apaisante, désinfection etc), où on grignote quelque chose ... Le BDSM peut parfois pousser les gens dans leurs retranchements et procure en même temps beaucoup d'endorphines. C'est super important d'accompagner le retour à la normale.
Munch : événement où ceux qui pratiquent le BDSM se rendent pour discuter et faire des rencontres, mais pas pour jouer. C'est là que les débutants peuvent aussi se renseigner et faire connaissance avec d'autres personnes plus expérimentées. Il se déroule le plus souvent dans un café ou un resto et il n'y a pas de protocole spécifique, ni de tenues connotées "soirée BDSM".
Voilà ! J'ai écrit cette présentation en découpé, 10 minutes par ci par là sur plusieurs jours, alors je suis sûre d'avoir oublié des tas de choses (y compris des évidences). N'hésitez pas à demander ou à compléter si jamais, et à faire vivre ce topic. C'est difficile de résumer un sujet aussi vaste en quelques lignes donc c'est surtout les échanges qui sont intéressants
Et vous, le BDSM ? C'est quelque chose qui vous attire ou pas ?
-
Alors ici les BSDM, c'est pas trop trop le trip de la maison.
En dehors de l'utilisation de mes cravates (je ne mets plus de cravates au boulot, faut bien qu'elles servent encore
) pour l'attacher et de quelques ustensiles, plumes, etc... ont est loin loin du sujet
-
Je connais des personnes qui pratiquent certaines formes mais dans des cadres bien spécifiques et sans sexualité.
Il existe un compte Instagram sur un couple qui le vit H24. wannxlesah pour celleux que ça intéresserait.
Je ne suis pas trop dans cette vibe, ou alors du très soft et toujours discuté avant
-
@LeaPierce oui c'est vrai, tu m'en as parlé l'autre jour quand j'ai posté sur le livre d'Anne Rice ! Depuis j'ai oublié d'aller voir, mais ça m'intéresse. Merci.
@Jabba-the-Hutt a dit dans Le BDSM :
En dehors de l'utilisation de mes cravates
Avec mon esprit mal tourné, j'avais lu "cravaches"
-
@Miss-Audrey Ah non, mon job, c'est pas jockey
-
Je n'aime ni la souffrance, ni le spectacle de la souffrance, même s'il y a consentement mutuel.
Je ne comprends pas cette attirance. -
@Coyotito Le BDSM n'implique pas forcément de la souffrance. Grosse méconnaissance du sujet.
-
@Kallindra Peut-être, alors je préfère rester ignorant.
-
@Coyotito oui, tous les gens qui pratiquent le BDSM n'incluent pas la douleur dans leurs jeux, malgré les idées reçues
Après je comprends qu'on adhère pas, mais dans tous les cas ça ne se résume pas qu'à de la souffrance. C'est aussi une connexion, un partage et beaucoup d'attention portée à l'autre. Ce n'est pas "une personne qui tape sur une autre bêtement". -
@Miss-Audrey y a l’humiliation dans la soumission aussi... même si c’st assez relatif, peut on se sentir humilié quand on accepte voir plutôt la demande ?
Enfin bref, esprit kink ici mais ça n’empêche pas de faire du soft. J'ai toujours pensé que le plus compliqué etait de trouver chaussure a son pieds dans cet univers. Même si j'y ai vraiment cru avec quelqu’une mais passons.
Il faut, je trouve, de nombreuses qualités pour former une bonne paire de dominant.e et soumis.e. et c’est ça le plus compliqué.