Déformation pofessionnelle
-
Vous aussi, vous avez des réflexes acquis dans votre profession qui rejaillissent dans votre vie privée ?
Quand j'étais stagiaire dans un magasin, je devais lutter contre le réflexe de ranger les rayons en faisant mes courses.
-
Je vais répondre par l'affirmative.
Je gère mes projets perso comme je gère les pro. Ca occasionne d'ailleurs parfois des situations cocasses.
Dernier en date le notaire en juin:" M. et Mme Jabba, ils ont monté un dossier d'achat plus complet que le notre à l'office notariale"
Je recadre mes enfants avec les mêmes méthodes que je recadre mes collaborateurs.
Je négocie nos contrats perso comme je le fais dans le cadre pro:" mais vous êtes contract manager ou comment ça se passe??? "
Je fais des matrices décisionnelles pour beaucoup de choses. On doit acheter un frigo... attend, j'ai fait une petite analyse comparative de 50 pages des 450 modèles de frigos qu'on peut acheter en dispo directe à 50km à la ronde
Je fais des analyses de risque avec solution de mitigation etc... pour là encore beaucoup de chose. :"De toute façon, avec toi, il peut rien arriver parce qu'avant que ça se produise, non seulement tu l'as déjà prévu mais en plus tu as la solution pour transformer l'évènement en opportunité". Dixit ma femme.
etc...
Putain faut que je me soigne -
Moi aussi, il y a pas mal de choses dans ma vie perso que je traite en mode "pro", et en fait, c'est pas si mal...
Par contre j'essaie d'éviter de faire des "entretiens sur le projet professionnel" des gens que je croise le week end !
-
Bien que ça fasse 3 ans que je ne suis plus dessinateur verrier, il m’arrive encore de deviner si le modèle que j’ai devant moi viens de là ou je bossais, j’analyse la bouteille sous tout les angles et a la fin je regarde le cul de la bouteille pour avoir la confirmation grâce au logo.
Au restau et/ou dans les magasins quand le modèle me semble intéressant.
Avec le temps un simple coup d’œil sur la qualité du verre me suffit, après ça reste agréable de tomber sur une bouteille dont j’ai fait les plans.
-
Le bonjour madame ou aurevoir monsieur, le truc c'est que je le place partout, meme quand je crois un(e) voisin(e), et ça me met systématiquement mal à l'aise.
Un simple bonjour suffit normalement -
Quand je fais mes courses, je me dis que telle chose pourrait servir au boulot.
Quand je croise des enfants, je me demande si je les connais. -
@Antigua, pareil ici, dès que je croise des enfants, surtout quand ils sont en groupe (s'ils vont à la piscine par exemple), je regarde s'il y en n'a pas un que je connais. ^^
J'espère ne pas croiser mes patients que je suis proche de mon cab (oui je suis associable en fait XD)Idem pour les courses, les brocantes, je me demande si ça peut pas être intéressant/(ré)utilisé ou adapté pour le cab.
Je ne peux pas non plus m'empêcher de reformuler les propos des gens lorsqu'ils sont incorrects (ceci étant dit j'ai appris à le faire le plus souvent dans ma tête, c'est pas forcément bien perçu).
Je repère les défauts d'articulation, bégaiement sans m'en rendre compte.
Idem à l'écrit, je repère facilement les fautes... et je les analyse automatiquement (phonétique ? grammaire ? homophones ? autre ?)
Je relis plusieurs fois tout ce que j'écris la plupart du temps pour éliminer les fautes d'inattention (il en reste souvent malgré tout), y compris ici ^^
Je peux pas m'empêcher d'expliquer les choses deux fois en reformulant autrement la deuxième fois, pour être sûre que le message est passé.
Je me suis déjà demandée plus d'une fois si les gens que je connaissais avaient une dyslexie, dyscalculie, TDA/H, TSA, etc.
Chez les enfants de mes amis, ma famille, j'écoute/j'observe le comportement/langage. Complètement involontaire, je ne peux pas m'en empêcher. Et je joue avec eux comme je joue en séance (je reformule, répète correctement les mots déformés, etc.)Et sans doute bien d'autres qui ne me viennent pas tout de suite.
-
@Elenwey a dit dans Déformation pofessionnelle :
Je ne peux pas non plus m'empêcher de reformuler les propos des gens lorsqu'ils sont incorrects (ceci étant dit j'ai appris à le faire le plus souvent dans ma tête, c'est pas forcément bien perçu).
Idem.
Je rajoute aussi que j'ai tendance à montrer avec mes doigts quand je donne, en parlant, un nombre inférieur à 5.
-
@Cuillère a dit dans Déformation pofessionnelle :
Le bonjour madame ou aurevoir monsieur, le truc c'est que je le place partout, meme quand je crois un(e) voisin(e), et ça me met systématiquement mal à l'aise.
Un simple bonjour suffit normalementÇa suffit, oui, mais "bonjour madame/monsieur" c'est plus poli. Je le dis tout le temps moi, à la caissière du supermarché, au livreur Amazon, au chauffeur de taxi, aux personnes qui font le ménage au boulot, à toutes les personnes que je ne connais pas personnellement en fait, c'est pas une déformation professionnelle c'est juste un réflexe et je trouve qu'il a de l'impact, la personne en face se sent remarquée (et globalement, c'est très facile à constater qu'un guichetier à qui on dit "bonjour monsieur" et à qui on sourit est immédiatement plus agréable et plus enclin à bien nous rendre service qu'avec le client d'avant qui lui a juste dit "bonjour").
-
@Shanna a dit dans Déformation pofessionnelle :
et à qui on sourit
On a pas tous un sourire ravageur aussi
-
@Jabba-the-Hutt
Alors faut développer d'autres techniques de séduction (par exemple en étant extrêmement poli justement)
-
@Shanna a dit dans Déformation pofessionnelle :
d'autres techniques de séduction
Et là, je me vois bien arriver à un guichet avec plein de plume au derrière et tenter de faire le paon
Moi je dis ça passe