La variole du singe (monkeypox ou mpox)
-
Voici la nouvelle maladie venue d'Afrique dont on va certainement parler prochainement : le mpox ou variole du singe. Si elle n'est pas toute récente, un nouveau variant inquiète suffisamment l'OMS pour alerter mondialement.
Cette maladie qui se signale par des poussées de fièvre suivies d'éruptions de pustules et peut se transmettre entre autres par fluides corporels est en effet particulièrement redoutable dans sa nouvelle forme, pour le moment contenue dans les pays d'Afrique subsaharienne mais dont des 1ers cas ont été identifiés en Asie (Pakistan) et en Europe (Suède).
Pour en savoir plus cet article de Franceinfo est très complet.
On espère évidemment une espérance de vie plus courte pour ce sujet que pour celui du covid, mais pour en parler (si possible intelligemment, on a assez bouffé de complotisme avec le coco) vous êtes au bon endroit.
-
Pas très rassurant tout ça pour la santé mondiale. J'espère juste que cette maladie ne va pas prendre une proportion exponentielle, gagner du terrain et que nous ne serons pas encore une fois "obligés" de se faire vacciner, ou que nous n'aurons pas d'autres choix pour garder la forme. Espérons aussi que les populations les plus touchées, souvent dans des pays avec beaucoup moins de moyens, puissent être soignées et guérir.
-
Trop de voyages inter continentaux de nos jours, donc les épidémies diffusent dans tous les pays.
-
@Hornet apparemment il faut être proche de manière prolongée pour être contaminé donc on peut esperer une propagation moins rapide que le Covid et la contenir plus facilement
-
Pff, faut bien mourir de quelque chose un jour, alors de ça ou d'autre chose, quelle importance ?
-
@Cynthia80 Je dirais surtout : trop de gens qui partent faire n'importe quoi dans certains pays et qui ramènent des maladies transmissibles seulement via des rapports prolongés.
-
J'espère juste que les singes ne vont pas prendre cher à cause du nom de ce virus. Je prétends pas que certains esprits ...étranges seraient capables de leur faire du mal par répression mais quand même.
L'avantage (c'est une façon de parler) c'est que c'est une maladie visible. On ne pourra pas se soupçonner asymptomatique ou faire comme si elle n'existait pas.
-
@Angelina-0 c'est l'emmerdant dans l'histoire : s'il suffisait de mettre un préservatif ! Mais non, le machin a muté, on peut l'attraper en face à face prolongé, "rapports intra familiaux, amicaux". Pfffff
-
après le covid maintenant cette nouvelle maladie qui semble encore plus redoutable
-
@pompon Elle n'est pas nouvelle. Il y a déjà plusieurs épidémies de varioles du singe dans le passé.
-
J'espère que "La Planète des singes" n'est pas prémonitoire sinon la Terre ressemblera à ça dans quelques années
-
Il y a un aspect du problème dont l'article ne parle pas : la période de contagion.
Est-on contagieux dès qu'on a été soi-même contaminé ? Un peu avant l'apparition des symptôme ou après ? Durant combien de temps ?Bref, ça me semble une donnée déterminante. Car la problématique n'est pas la même en fonction de la réponse.
-
@Artelise apparemment on est sur du 2 semaines.
Quand on a des enfants, on flippe. Enfin moi je claque du fessier.... -
@Artelise C'est vrai que ce sont des bonnes questions. Et puis ça aide aussi à savoir comment on peut éventuellement faire attention. (dans la mesure du possible)
@Marcel Je ne connais pas les conditions de vie des enfants que ton propre enfant peut côtoyer, mais il me semble pas déconnant de dire que peu d'enfants ont eu des parents ayant les moyens de partir en vacances, ce qui diminue le risque.
-
@LeaPierce pour l'instant oui mais ça c'est au début. Si les "premiers" foyers sont mal jugulés... Je sais pas, j'espère que tu as raison mais personnellement je ne suis pas tranquille. J'aurais bien les boules que mon fils, qui est le plus beau évidemment
, se retrouve couvert de cicatrices par exemple
-
@Marcel les vergetures sont des cicatrices en soi.
(Non mais je rigole hein, j’ai bien compris où tu voulais en venir)
-
@LeaPierce t'as des vergetures sur les joues toi ? 🤨
-
@Marcel boh les cicatrices d’acné, si tu préfères alors