• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

[AJA] Aujourd'hui j'ai appris

Carte blanche
    aja
    115
    880
    319332
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Cygoris
      Cygoris @Orabig dernière édition par

text alternatif

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Kallindra
        Kallindra @Orabig dernière édition par

@orabig a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :

leur avantage par rapport aux poubelles jaunes

Probablement plus incitatrices que les poubelles jaunes car rapportant un bon d'achat, certe peut élevé mais toujours plus que celui de la poubelle jaune.
        Dans mon immeuble dans le local poubelle on a bien 2 poubelle, une recyclage et une tout venant mais dans les apparts on a pas donc je suis sure que beaucoup ne font pas le tri.

Et sinon j'en ai pas vu beaucoup, une à Auchan Lac a la porte coté Flunch (pour ceux qui sont de Bordeaux)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Zazoute
          Zazoute dernière édition par

Aujourd'hui j'ai appris l'existence du mot Sataner et sa définition.

=> Sataner, argot. Signifie Frapper violemment

Appris via Cémantix ce jeu à l'algorithme plus que douteux..😏

"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"

Carl_Jung 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
          • Shanna
            Shanna dernière édition par

AJA l'expression "le franc est tombé" (grâce à @LeaPierce, dans un topic en VIP, et à Google). ☺

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
            • LeaPierce
              LeaPierce @Shanna dernière édition par

@shanna Grâce à toi, j'ai appris que c'était une expression belge 😄

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
              • Shanna
                Shanna @LeaPierce dernière édition par

@leapierce La légendaire entraide franco-belge -- ou belgo-française. 😊

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                • Carl_Jung
                  Carl_Jung @Zazoute dernière édition par Carl_Jung

@zazoute
                  Et le verbe "zlataner" tu connais ?
                  Il est rentré il y a pas si longtemps dans le Larousse.

Zazoute Orabig 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Zazoute
                    Zazoute @Carl_Jung dernière édition par

@carl_jung pauvre langue française... Oui j'ai su ça..
                    Je vais demander à intégrer le verbe "zazouter" du coup...

"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                    • Orabig
                      Orabig @Carl_Jung dernière édition par

@carl_jung alors que étrangement, le jour où "zidaniser" entrera dans le dictionnaire, je pense que ça voudra dire tout autre chose...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • Cygoris
                        Cygoris dernière édition par Cygoris

.... un nouveau mot :

Ophone

407cefc8-e6fd-45aa-9b7a-32128f48b7f0-image.png

Les ophones sont des petits coléoptères de la famille des carabes et de la sous-famille des Harpalinés.
                        ATTENTION : L’ophone est souvent confondu à tord avec les blattes/cafards !
                        Car ils pénètrent dans les bâtiments à certaines périodes de l’année.

Ces petits insectes, mesurant 2 cm environ, sont des parasites occasionnels ou saisonniers très nombreux dans les prairies sèches, les jardins et les forêts, en été où ils se nourrissent surtout de céréales, de graines notamment celles des ombellifères comme la carotte ou le fenouil sauvages, et de fruits.
                        Ces insectes vivent normalement à l’extérieur mais ils sortent de leurs environnements pour s’aventurer à l’intérieur de vos habitations pour rechercher de la nourriture, de l’eau ou une protection contre le froid ou la chaleur.
                        Ils sont actifs essentiellement la nuit.
                        Dès les premiers froids, cet insecte hiverne.
                        Les ophones ne font généralement pas de dommages mais peuvent devenir fortement invasifs.

Pour l'échelle :

text alternatif

Ophone

• Elenwey
                          Elenwey dernière édition par

AJA que ''gendarme'' vient de l'ancien français ''gens d'armes''. Je n'y avais jamais pensé o.O

• Peri
                            Peri dernière édition par Peri

@peri a dit dans [AJA] Aujourd'hui j'ai appris :

Aja que Dubai, c’est pas juste des gratte-ciels, des atolls artificiels, et un paradis fiscal pour influenceurs en crypto-monnaies.

C’est aussi bien pire. 😬 #vivariumlefilm

Et la palme du « Rebelle/Seigneur du Chaos » revient à….

FEA84648-277C-4A16-B8DF-92E44E579EC9.jpeg

"Fluide & fun"

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                            • Kallindra
                              Kallindra @Peri dernière édition par

@peri Ca me rappelle les plans romain de construction des villes ^^

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • loutre
                                loutre dernière édition par

Aujourd'hui j'ai appris que les spermatozoïdes etaient stockés dans une poche extérieure car il ne devait pas avoir trop chaud.😮

Orabig 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Orabig
                                  Orabig @loutre dernière édition par

@loutre tellement de blagues possibles là dessus... Je vais plutôt m'abstenir

c'est déjà ce que je fais... 😖

• Cygoris

AJA le mot : Tesseract
                                    en regardant le film Cube 2
                                    "Le Tesseract, également appelé Cube cosmique, est un récipient de confinement en forme de cube cristallin pour la pierre de l'Espace, l'une des six pierres d'Infinité antérieures à l'univers et possédant une énergie illimitée."
                                    Bon, ça c'est pour l'univers des Avengers

Sinon, en géométrie, "le tesseract, aussi appelé 8-cellules ou octachore, est l'analogue quadridimensionnel du cube, où le mouvement le long de la quatrième dimension est souvent une représentation pour des transformations liées du cube à travers le temps."
                                    Voilà, voilà 😊
                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesseract

text alternatif

nb : terme repris par @Peri dans le sujet La série "Loki"
                                    https://www.popcornfr.com/topic/5044/loki/7

text alternatif

text alternatif

• icescream
                                      icescream @Kallindra dernière édition par

@kallindra @Sylareen

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Cygoris
                                        Cygoris dernière édition par

AJA le mot : "marnage"

Ecart (en mètre) entre le point le plus haut et le point le plus bas de la mer lors d'une marée, autrement dit, c'est la différence entre la hauteur à marée basse et celle de la mer à marée haute.
                                        Ce qui donne l'amplitude de la marée et permet de mesurer le coefficient de marée pouvant être compris entre 20 et 120 (coefficient maximum).
                                        Capture.JPG
                                        https://www.aquaportail.com/definition-1684-marnage.html

• Cygoris
                                          Cygoris dernière édition par

AJA qu'il existait à Londres un "National Covid Memorial Wall", qui est une fresque murale publique peinte par des bénévoles pour commémorer les victimes de la pandémie de COVID-19 au Royaume-Uni. 😳
                                          text alternatiftext alternatif

Commencée en mars 2021 et s'étendant sur plus d'un tiers de mile (cinq cents mètres) le long de la rive sud de la Tamise, en face du Palais de Westminster, et juste à l'extérieur de l'hôpital St Thomas, la peinture murale se compose de milliers de cœurs rouges et roses, avec l'intention d'avoir un cœur pour chacune des quelque 150 000 victimes du COVID-19 au Royaume-Uni au moment du début de la peinture murale.
                                          text alternatiftext alternatiftext alternatif

La fresque a été organisée par le groupe de campagne Covid-19 Bereaved Families for Justice, avec l'aide du groupe de campagne Led By Donkeys, et la peinture a commencé dans la semaine de la fin mars 2021.

MAPS

poppysfunerals

theguardian.com

Pour traduire si besoin :
                                          https://www.deepl.com/translator?

nb : bon p-e aurais-je du mettre ceci dans le topic COVID 🤔

• Cygoris

..... Le Hogmanay
                                            qui est le nom écossais donné au réveillon du Nouvel An (31 décembre), la grande nuit qui marque l'arrivée de la nouvelle année.
                                            Son origine remontant à la célébration du solstice d'hiver chez les Vikings.

Et pour assurer la chance à la maison, il fallait que le premier à entrer dans votre maison le jour du Nouvel An soit un homme aux cheveux noirs (car aux temps des vikings un étranger blond à votre porte signifiait des ennuis !?) apportant des cadeaux symboliques tels que des chardons, du shortbread, du sel, des black buns et.... du whisky.

En fait, j'ai appris ce nom suite à un reportage sur le whisky. 😋
                                            D'ailleurs, à Dufftown, dans le Speyside, connue comme la " capitale mondiale du whisky de malt " il y a une petite surprise : Après le ceilidh (festival) annuel d'Hogmanay dans un hôtel local, la communauté se réunit dans The Square où des verres de whisky et des morceaux de shortbread (biscuits sablés) sont distribués pour écouter les cloches, courtoisie de la distillerie Glenfiddich et de la fabrique de biscuits Walkers locales.
                                            Slainte !
                                            Un classique des cérémonies des Hogmanay à travers le pays consiste à chanter "Auld Lang Syne" juste après minuit.

Et n'oubliez pas, un mythe veut qu'on paye toutes ses dettes avant que les cloches ne sonnent minuit ! 😊

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 19
                                            • 20
                                            • 21
                                            • 22
                                            • 23
                                            • 43
                                            • 44
                                            • 21 / 44
                                            • Premier message
                                              Dernier message