Les dystopies



  • Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque

    Par extension, on appelle aussi dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.

    C'est un de mes genres préférés.

    Et vous, en lisez-vous ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?


    Il faut dire que la dystopie d'il y a 50-60 ans était un genre plus sympathique quand on n'avait pas l'impression de vivre dedans...

    Beaucoup d'aspects des sociétés décrites dans ces romans à l'époques sont devenus une réalité (la recherche et la transformation du génome humain, l'utilisation des drogues/médicaments pour se soigner, la surveillance H24 (coucou les cartes de crédit, coucou Google, etc...), la société de consommation qui se change petit à petit en société d'utilisation, ...

    D'ailleurs, malgré il y a quelques années l'édition de plusieurs oeuvres dystopiques qui ont eu un réel succès auprès des jeunes (Hunger Games, Divergente, ...) on a des articles qui aujourd'hui nous expliquent qu'une partie des jeunes générations est mal à l'aise devant "1984", au point d'en faire un rejet :

    https://www.ledevoir.com/societe/education/487335/orwell-en-2016-des-jeunes-qui-boudent-georges-orwell

    Quand je revois par exemple "Bienvenue à Gattaca", je suis forcé d'admettre que toutes les technologies sont aujourd'hui en place (qu'on parle de décodage du génome ou de traitement automatique de l'information par "Big Data" dans les banques ou les assurances), et la mentalité également, pour le faire advenir.

    Ou plutôt je me dis que la réalité est en train de devenir la dystopie (ou est-ce qu'elle l'a toujours été ?)

    Quelques oeuvres :

    Parmi les oeuvres dystopiques les plus connues on peu citer des monuments tels 1984 d'Orwell, Le meilleur des mondes d'Huxley, Un bonheur insoutenable de Levin ou même Farenheit 451 de Bradbury

    On peut mettre dedans la plupart des Philip K. Dick et leurs dérivés cinématographiques : Blade Runner (Ridley Scott, 1982), The Truman Show (Peter Weir, 1998), Minority Report (Steven Spielberg, 2002), Paycheck (John Woo, 2003) — ainsi que le cyberpunk qui en découle.

    Comme best-sellers, on peut citer aussi Stephen King avec Running Man, Margaret Atwood avec La Serveuse écarlate

    Je l'ai mis en littérature, car c'est la base, mais il est vrai que le genre a plein d'exemple au 7ème art (Bienvenue à Gattaca, Time Out,...) ou en BD (V pour Vendetta, qui a aussi eu le droit à son film)



  • J'ai lu ,il y a des années,Globalia de Rufin,qui était d'autant plus effrayant qu'il était crédible!



  • @djino a dit dans Les dystopies :

    Et vous, en lisez-vous ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?

    Je n'en lis absolument pas. J'ai peut-être 1 voir 2 dystopie dans ma bibliothèque mais si c'est le cas, j'ai même pas les titres en mémoire. Par contre j'apprécie d'en voir les adaptations cinématographiques, Blade Runner et Minority Report par exemple ^^
    Ah si voilà un que j'ai lu et vu : V pour Vendetta (j'ai préféré le comics au film ^^).

    J'avoue que je n'aime pas trop les Dystopies et comment les auteurs imaginent le monde, je trouve le monde suffisamment horrible tel qu'il est et je n'aime pas à me l'imaginer tel qu'il pourrait-être en pire XD



  • Un de mes genres préférés également. Je l'ai découvert sur le tard, un peu comme les livres Young Adult d'ailleurs. Plus jeune, j'avais tendance à lire des livres destinés à un public adulte, j'ai découvert bien plus tard les romans adolescents... Et bizarrement, chez eux il y a énormément de dystopie ! C'est pas pour me déplaire.
    La servante écarlate est dans ma PAL. Je pense qu'il y a aussi le roman "Vox" qui est une dystopie (dans ma PAL également ahah).

    Les dystopies que j'ai lues :

    • Le Labyrinthe (Trilogie)
    • Delirium (Trilogie)
    • La Déclaration (Trilogie)
    • Birth Marked (Trilogie)
    • Ciel 1.0 (Quadrilogie - auteur français)
    • Terrienne de J.C Mourlevat (auteur français)
    • Addict
    • Boys Out !
    • Entre chiens et loups (Quadrilogie)

    Je ne suis pas certaine d'avoir fait le tour mais ça en fait déjà beaucoup. Tous les livres cités sont destinés aux adolescents mais un adulte peut très bien les lire (Je pense notamment à Hunger Games). Addict a été adapté au cinéma sous le nom de "Nerve" avec Emma Roberts.

    Si certains souhaitent qq lignes à propos de l'un ou l'autre livre, je peux faire ça :D.

    Ah oui et si je devais en choisir à lire par des adultes, je choisirais Ciel 1.0, Terrienne et Entre chiens et loups. Selon moi, ils sont bien écrits (surtout les deux premiers) et ils abordent des sujets intéressants (plus que les autres, bien sûr ça reste mon avis).



  • @LeaPierce
    J'ai vu le pitch de "Terrienne" et il a l'air vraiment pas mal. Si tu peux nous en dire plus cela sera avec plaisir que je te lirai 🙂

    Celui pour lequel par contre j'ai une grosse appréhension c'est le Labyrinthe. J'en ai vu l'adaptation en film quand il est passé à la TV et je n'en n'ai clairement pas un bon souvenir. Le 1 n'avait pour moi largement pas la moyenne, quand au 2 j'ai gonflé mon ex pendant toute la première partie du film en relevant toutes les conneries et incohérences que je voyais (j'ai arreté à un moment sinon elle allait péter un cable 😆 ). Mais ca se trouve c'est comme "Divergente" : Les livres sont bien et l'adaptation ciné est pourrie ?



  • @djino alors, donc le personnage principal (une jeune fille) a perdu sa soeur et est persuadée qu'elle a été enlevé dans un monde parallèle qu'on peut rejoindre à un carrefour bien spécifique, un peu comme une porte cachée. Sauf que dans ce monde parallèle, la vie y est totalement différente. C'est un monde "insipide", rien n'a de goût, on n'apprécie pas la musique et les gens ne respirent même pas dans ce monde. Ils sont "tous pareils" et finissent par mourir vers 50 ans parce qu'ils se laissent mourir d'ennui. Elle entre dans ce monde pour retrouver sa soeur et tenter de la sauver.
    J'ai trouvé que c'était bien écrit et plutôt trash pour les jeunes de moins de 15-16 ans.

    Alors mon opinion sur le labyrinthe ne sera malheureusement pas très favorable. Je n'ai pas vu les films donc je peux pas comparer, mais j'ai mis la moitié du premier tome à rentrer dans l'histoire car c'était très lent et que je trouvais le personnage principal (Thomas je crois?) Un peu con. Au lieu de chercher directement à savoir où il est et ce qui se passe, il se posait 1001 questions un peu autocentré. J'ai apprécié la suite car Thérèse était là pour "secouer" un peu tout le monde.



  • Instant poésie, mais les distopies c'est toute ma vie. C'est surtout les œuvres sur lesquelles j'accroche le mieux pour le coup.

    Dans celles que j'ai beaucoup aimé, il y a Red Rising et ses suites (Distopie / Space Opéra).
    Il y a La faucheuse, même si je ne pense pas que ce soit vraiment une Distopie, mais je l'ai lu en 5 jours la trilogie.



  • @Martin d'après deux sites différents sur les livres, c'est de la dystopie et de la SF 🙂



  • @LeaPierce a dit dans Les dystopies :

    @Martin d'après deux sites différents sur les livres, c'est de la dystopie et de la SF 🙂

    Merci à toi @LeaPierce



  • J'aime bien certaines oeuvres classées comme dystopiques, sans forcément mettre le mot dessus. De ce que tu as cité @djino j'ai adoré Farenheit 451 (le livre et l'adaptation de Truffault), Le meilleur des mondes, 1984... Et en film, le sublime Bienvenue à Gattaca.

    Je citerai aussi en littérature La Ferme des Animaux de Georges Orwell (je le trouve atomique ce livre), Ravage de René Barjevel. Et Le papillon des étoiles de Bernard Weber, je pense qu'il rentre dans cette catégorie.
    En ciné, Snowpiercer (adapté de la BD éponyme) et le magnifique Dark City

    Et bien d'autres encore ! (je repasserai certainement par ici 😉 )



  • J'adore les dystopies et je risque de ne pas être original car en terme de livres j'ai directement pensé à Farenheit 451 et 1984, et j'avais beaucoup apprécié Farenheit 451. Il existe des livres plus récents aussi mais ils m'ont moins marqué. La brigade de l’œil, j'avais trouvé ça vraiment moyen.

    C'est très intéressant car les dystopies nous interrogent sur l'état de notre monde et de son devenir. Et il me semble important d'être conscient de l'évolution de la société dans laquelle on vit. Gattaca est un bon exemple, surtout quand on voit de quelle façon la "Big Data" est exploitée aujourd'hui.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai