Nos outils de zénitude
-
@hornet a dit dans Nos outils de zénitude :
Tout ce qui consiste à vider sa tête j'en suis incapable.
Pareil et je n'arrive pas à prendre la méditation au sérieux.
-
Pour méditer, je vais à la pêche à la ligne en eau douce.

-
Le Yoga essentiellement.
-
Par le jeûne et une pratique régulière de mouvement ( balade, natation, jardinage, danse, chant ) j'ai réussi à limiter les douleurs articulaires liées à la vieillitude.
Les migraines, elles sont plus difficiles à vaincre.
L'ostéopathe que j'allais voir environ tous les 6 mois, parfois plus, m'a cette fois engagée dans une série de soins, tout en m'incitant à une pratique plus régulière ( quotidienne ) et plus profonde de la méditation de pleine conscience.
Les migraines n'ont pas encore disparu mais il m'arrive d'en venir à bout sans prendre de cachet.
Je vais ce mois ci participer à un cours collectif, deux fois par semaine.
Je me sens beaucoup plus calme, détendue, moins angoissée ( même devant les problèmes de mes enfants, cette fois c'est décidé ma fille se sépare de son mari ).
A suivre... mais je me sens vraiment engagée dans quelque chose d'important pour moi, et par répercussion pour mon entourage. -
Je remonte le sujet pour partager une habitude bizarre que j'ai prise mais qui est plutôt efficace.
Enfin pour moi, cela va s'en dire.Depuis quelques temps (un an environ), j'ai pris l'habitude quand tout me saoule etc... d'aller me promener en webcam.
Je m'explique. Vous n'êtes peut être pas au courant, mais il existe de plus en plus de site (mairie, office du tourisme, com-com etc...) qui mettent en place des webcam un peu partout sur le territoire.
Elles retransmettent en temps réel ce qui se passe sur place.Je m'en sers pour aller me plonger dans des lieux que je connais bien en France et qui font remonter des souvenirs agréables et apaisants.
Par exemple:
https://www.ile-oleron-marennes.com/webcams
https://www.royanatlantique.fr/webcams/
Forcément, venant de moi
Mais ça existe aussi pour la vendée par exemple etc...
https://www.destination-vendeegrandlittoral.com/explorer/webcams/Et naturellement, un peu partout, mer, montagne, campagne etc...
C'est très con, mais 5 à 10 minutes de déconnexion (enfin connexion à une webcam lointaine, fenêtre ouverte sur une autre partie de nos vies) me permettent de retrouver un équilibre salvateur pour continuer la journée quand il y en a besoin.
-
je profite du remontage du sujet par Jabba, pour partager mes méthodes, par ordre chronologique (habitude la plus ancienne à la plus récente) :
- écouter de la musique
- me défouler grâce à un jeu vidéo (Hack'n Slash - merci Diablo II puis III)
- prendre une douche prolongée (soit très chaude, soit particulièrement fraîche)
- respiration en pleine conscience
Il faudra que j'essaie la méthode de Jabba. Je sais qu'il y a une webcam à Eilan Donan Castle...
-
@Jabba-the-Hutt si je te dis que le lien vers le site de la Vendée est dans mes favoris, ça t'étonne ? Puisque c'est là que je passe mes vacances, je connais bien toutes ces webcams que je regarde régulièrement.
Ca me permet aussi de déconnecter et de m'évader. -
@Antigua Si je te dis que j’ai pas mis ce lien par hasard

Je pensais bien à toi quand je l’ai choisi
-
Voilà la webcam que je suis :
https://santaclausvillage.info/fr/live-video-webcam-village-du-pere-noel-au-cercle-polaire/
Ne me jugez pas trop fort si vous le pouvez

Ce qui m'aide pas mal à me zénifier c'est un travail physique un peu intense. J'aime pas le sport mais si je vais jardiner, que je déplace des meubles, que j'en monte ou que je range des trucs ça me fait du bien.
Quand je suis énervée au bureau (c'est rare mais ça peut m'arriver) ça me fait du bien d'aller ranger le local matériel.
-
Dans le même genre (que ce dont parlaient @Jabba-the-Hutt et @Hilda-Van-Holp) il y a aussi les lives de webcams montrant des animaux dans leur milieu naturel ou dans des réserves ou parcs. Évidemment on n'a pas toujours la chance de tomber au moment où l'activité est là, mais quand c'est le cas c'est une bouffée de fraîcheur.
C'est très facile à trouver en ligne, suffit de googler "webcam animaux en direct", il y a des tas de sites qui les répertorient...
Un exemple :
(à l'heure où je vous parle il y a un petit lapin - sauvage - qui grignote des graines à côté d'oiseaux, c'est du Disney quoi
)
-
@Shanna suis tombée sur un raton laveur qui grignotait ! trop mimiiii

-
@LeaPierce Un écureuil kiki tout de suite... Non mais c'est un ravissement

-
Pour moi c'est :
- le yoga. Je fais une petite séance d'un quart d'heure un soir par semaine et une plus longue le dimanche matin. En plus ça a plein d'autres effets positifs (garder la ligne, gagner en souplesse et me maintenir en forme pour la danse).
- prendre un bain moussant. Je le fais un peu moins qu'avant pour la planète mais l'effet est immédiat ! C'est tellement enveloppant.
- écouter de la musique d'ambiance, du handpan ou des vidéos avec des bruits de ruisseau, le chant des oiseaux ...
- colorier et faire un puzzle.
Je ne connaissais pas le principe des webcams ! Merci pour l'idée @Jabba-the-Hutt @Hilda-Van-Holp & @Shanna
Je retiens pour les moments où j'ai besoin d'évasion dans la journée.