La superligue européenne, bonne ou mauvaise idée ?



  • J'ai lu ce matin que Tony Parker est favorable à la mise en place d'une superligue, estimant que c'est l'avenir du football de fonctionner sur le modèle de la NBA.

    Article de 20minutes

    A titre personnel, je trouve que mettre en place cette superligue, ce serait la mort du football. Quel club continuerait à faire de la formation alors qu'il serait exclu quoi qu'il arrive de toute visibilité, à se retrouver à jouer dans des championnats locaux n'ayant aucun moyen de financer un quelconque professionnalisme ? Cela tuerait définitivement les championnats nationaux qui sont déjà bien mal en point.

    Je pense que Tony Parker oublie qu'au-delà de la différence culturelle, c'est toute l'organisation du "soccer" qui est incompatible avec le modèle NBA. Faire une superligue, c'est mettre fin à l'existence de tous les clubs pros qui en seront exclus. Ce ne sont pas des équipes universitaires qui prendront le relais comme ça se passe aux USA. Cela couperait le foot entre d'un côté, une compétition élitiste fermée et de l'autre le monde amateur. Les championnats nationaux là-dedans n'auraient plus qu'à disparaître.

    Et vous, partagez-vous la vision de Tony Parker, ou êtes-vous contre ?



  • @Wolfen a dit dans [La superligue européenne, bonne ou mauvaise idée ?](/post.

    Cela couperait le foot entre d'un côté, une compétition élitiste fermée et de l'autre le monde amateur. Les championnats nationaux là-dedans n'auraient plus qu'à disparaître.

    heu c'est déjà le cas il y a réellement un vingtaine de clubs de hauts niveaux européens qui gagnent tout, et le reste sert de réserve.



  • @Delnis Il y a beaucoup de clubs qui sont professionnels et dans lesquels les joueurs et les staffs gagnent très bien leur vie, même si la coupe d'Europe leur est inaccessible. Mais cela, c'est justement parce que les championnats nationaux bénéficient encore d'un bon niveau de visibilité.

    Mais que va-t-il en rester une fois que la superligue sera en place ? C'est justement parce que les championnats ne sont pas fermés que tous ces clubs existent, mais si demain il ne reste plus que par exemple 4 clubs en France dans la superligue, tous les autres clubs pros vont redevenir des amateurs, ils n'auront plus rien. Comment le football survivra sans eux ? Le foot n'est justement pas la NBA, cela va tout détruire.

    Regarde déjà ce qu'il reste du football européen juste à cause du tandem Arrêt Bosman-Champions league, pratiquement tous les championnats ont sombré, de grands clubs passés ne sont plus que des faire-valoir comme tu dis.
    Si en plus on fait une ligue fermée, c'est fini, ils ne seront plus des faire-valoir, ils ne pourront carrément plus exister puisque les championnats nationaux seront tous morts.



  • Perdre les gros clubs tuerait les championnats, Tony Parker et son exemple de la NBA sont très mauvais sur ce coup. Justement en basket la NBA a 0 concurrence, il n'y a aucune ligue qui peut exister à côté d'elle si ce n'est le championnat universitaire qui sert de centre de formation.

    Hors avec un sport aussi populaire que le foot (du moins dans notre petite Europe), ce n'est juste pas viable ce genre de modèles, les clubs non sélectionnés vont perdre de leur valeur et les plus petit vont couler, ce qui risque de remettre en cause la professionnalisation du foot en dehors de la super ligue (un peu comme le présent Wolfen juste au-dessus).

    En somme c'est une idée dirigée par et pour les puissants du monde du foot pour générer toujours plus d'argent, mais meurtrière pour les autres. Je suis totalement contre mais pourtant on semble s'y diriger tout droit.



  • This post is deleted!


Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai