Est ce normal de dire ce genre de chose?
-
Salut,
Un souvenir me revient en mémoire.
Adolescente, j'avais pris mon courage à deux mains pour contacter un beau jeune homme. Je lui avais laissé un message sur son répondeur et celui-ci m'avait appelé sur mon fixe et m'avait laisser un message à son tour.
Je ne me souviens plus de son message.
En revanche je me souviens parfaitement de la réaction de ma mere:
"Il est evident quil t'a rappelé uniquement par politesse parcequil se sent obligé. Il ne s'interesse pas à toi."Ma mere ne connaissait pas du tout ce garcon, je nen avais jamais parlé, elle ne connaissait donc pas quel relation je pouvais avoir avec lui.
Sur le moment ca ne m'a pas choqué mais quand j'y repense aujourd'hui...
Maintenant que je suis maman, je ne suis pas sûr que je me permettrais ce genre de réflexion si ma fille ne me demandait pas mon avis...
Que pensez vous de la reflexion de ma maman?
Cela vous parrait normal d'affirmer ce genre de chose ?
Vous l'auriez fait si vous aviez eu ce genre d'intuition ?Merci.
-
@loutre oui je peut conprendre ce qu'elle a fait c'est tout à fait normal de protéger sa fille
-
@loutre je trouve la formulation vraiment rabaissante...
-
Ta maman ne voulait pas que tu t'emballe!
Mais elle l'a fait de façon maladroite...sans toutefois d’interdire une rencontre!
Il y a comme ça des gens bien intentionnés,qui,pq ils parlent à leurs enfants,pensent qu'ils peuvent être directs!
Et un enfant blessé s'en souvient! -
@loutre c’était une parole assez maladroite mais derrière tout ça peut être voulait elle te mettre en garde pour que tu ne t’emballes pas trop et que tu ne te berces pas trop d’illusions. Ceci dit un petit mot pour saluer ta démarche courageuse eut été la bienvenue. C’est ce que j aurais fait , c’est d’ailleurs ce qu’il m’est déjà arrivé de faire avec ma fille histoire de prendre confiance en elle. C’est bien par là que ça passe !
-
@loutre les femmes de la génération de ta maman n'avaient surement pas le culot de contacter les garçons de façon aussi directe que toi à l'adolescence. Mesurez l'évolution des rapports filles-garçons au XXe siècle. Ceci explique p-e cela. Après sans connaitre le texte de vos 2 messages c'est impossible de comprendre pourquoi ta mère a dit ça.
-
@delnis c'est pas faux !
-
C'est encore moi, ta petite soeur loutre lol
En fait, difficile de te répondre sans avoir davantage d'éléments. Par exemple, sur quel ton cette fameuse phrase a t-elle été prononcée ? Ou encore, quelle est la personnalité en général de ta mère ?
Sinon, de but en blanc, je rejoins le ressenti de @icescream, la formulation est quand même pas mal rabaissante pour toi... surtout la partie "parce qu'il se sent obligé".
Après pareil, quel était le contexte immédiat et plus global ? Je veux dire si ta mère à ce moment était énervée ou vivait des moments difficiles dans sa vie personnelle, cela peut expliquer qu'elle n'y a pas mis les formes.
Je ne suis pas maman, mais j'aurais dit plutôt je pense "ne t'emballe pas trop mon coeur, je te dis ça pour que tu ne sois pas blessée", un truc du genre.
Et donc, question brûlante @loutre : aujourd'hui, quels sont tes rapports avec ta maman ?
-
Pas de contexte difficile, pas d'énervement un constat, une analyse simple et froide.
Une remarque que finalement j'ai entendu toute mon adolescence "ils font ca par politesse, parcequils se sentent obligé, ils ne te le disent pas mais ca les fait surement chié que tu dines chez eux. Ils t'ont invité juste comme ca mais au fond, ils n'ont pas envie de te voir, tu n'zs rien à faire là bas..."
Quand jy repense cetait un jolie bourrage de crane pour me faire comprendre que non les gens, mes amis, ma famille ne voulait pas me voir malgres leur sourire de facade.....
Ajoutons à ca les "tu n'es pas capable, tu ne vas pas y arriver, tu vas encore te planter..."
Tellement bien fait que j'ai fini par prendre toutes ces phrases à mon compte et cest seulement aujourd'hui à 37 ans que je me rend compte que toute ces phrases qui tournent dans ma tete depuis toujours ne viennent de moi et mon petit cerveau mais d'un travail d'equipe de mes chers parents qui etaient au moins d'accord sur une chose: leur fille est une incapable
mais bon, cetait dit avec bienveillance, donc ca va
-
J'en déduis que ta dernière phrase au sujet de la bienveillance était ironique... (?)
Donc c'est bien ce que je pensais, cela dénote un problème de confiance et d'estime de soi venant de ta mère, et elle ne pouvait pas concevoir une seule minute être réellement aimée pour ce qu'elle est (ta maman a du avoir une grosse blessure émotionnelle dans sa vie, et je pense qu'elle aurait du faire un travail sur celle-ci
)
Le problème c'est qu'elle a appliqué sa vision déformée et sa blessure sur ta personne. Ce genre de commentaires sont hyper nocifs dans la construction des enfants parce que normalement un parent est celui qui nourrit la confiance des enfants, et non la sape.
Je vois que tu en es consciente, que tu es prête à prendre de la distance, et à faire toi un travail sur tout ça
-
@loutre Je ne suis pas favorable à la psychanalyse de la mère concernant la résolution ou pas de problèmes plus ou moins imaginaires. J'y vois surtout deux possibilités assez simples : vouloir, comme trop souvent endurcir les enfants (à cette époque surtout), ou encore plus simple, ne pas mesurer la portée des mots et du sens. Et on voit ici combien la plupart continue à ne pas peser leurs mots. Mais, vis à vis de personnalités en construction ou fragiles, cela peut avoir un impact, surtout lorsqu'il s'agit d'un climat, de quelque chose de constant. Et de fait c'est cela bien plus que le souvenir précis sur un garçon, comme par hasard n'ayant pour toute qualité que la beauté (et oui, encore et toujours), qui a un intérêt.
Mais sur ce point, peut-être aussi voulait-elle rappeler à la réalité une adolescente, qui, comme trop, ne s'intéresse qu'aux seules coquilles vides mais nacrées... Mais je doute que tu t'en rappellerai si elle t'avait demandé "et, Lucas, il semble s'intéresser à toi lui, non !? Tu préfères vraiment celui vers lequel elles vont toutes ? Et qui, ayant le choix a le tact d'être poli mais c'est tout."
C'est ce qu'une mère devrait faire. Et c'est sans nulle doute ce qu'elle dira à un garçon (et étrangement vous trouverez toutes cela normal, car à eux, il faut briser leurs rêves tôt). Mais certes ce n'est pas ce qu'on imagine qu'une "petite princesse" devrait entendre : mauvaise mère qui n'a pas fait d'empowerment féministe ! de prise de pouvoir !
Mais...mère soumise au patriarcat certainement (car une femme ne peut être finalement que victime...).C'est un avis, avec un peu de pointe d'ironie dedans, pas la peine de s'empowerter !!!
-
@loutre Je trouve sa réflexion rabaissante, le genre de phrase qui ne te met pas en confiance, alors que pour moi le rôle d'une mère est tout l'inverse.
-
@loutre je pense que ta maman avait ou même a encore un gros soucis psy, des trauma peut être?
A part niquer ta confiance en toi je vois pas l'intérêt, et j'ai horreur des gens qui affirme des choses qu'ils sont incapables de pouvoir prouver.
A moins qu'elle sait lire les pensées ou qu'elle a un don certain pour la voyance. C'est totalement absurde de dire ce genre de chose. C'est de la méchanceté gratuite.
Je dirais jamais ce genre de chose comme ça a mes enfants.
-
C'est à minima très maladroit. Mais tout le monde n'est pas fin psychologue et maitriser sa communication est parfois bien plus difficile que ce qu'on peut penser.
Ne pas oublier également, comme cela a été dit, qu'en l'espace de quelques décennies, les mœurs ont pour le moins évoluer et je ne sais pas quel est l'âge de ta mère mais ont voit encore des femmes d'un certain âge ayant eu une éducation bien à l'ancienne conserver et transmettre des comportements avec l'obligation pour les femmes d'être très transparentes/effacées.
Après effectivement, elle est peut être plus de la trempe de mon beau père et dans ce cas là, c'est de la méchanceté et de la stupidité de quelqu'un d'inadapté au monde d'aujourd'hui.
En tout état de cause, difficile d'avoir le fin mot de l'histoire sans connaitre vraiment la personne. C'est à toi de te faire ton avis et agir en conséquence.
Pour ma femme (puisque je parlais de mon beau père), ça a pris du temps mais elle a fini par décidé qu'elle n'avait pas, lien familiale ou pas, à subir et aller voir des gens qui lui font du mal. Nous sommes en vie pour être heureux. C'est court et délicat alors il ne faut pas s'encombrer.De manière général, nous avons décidé de vivre loin pour être tranquille dans les problématiques de famille.
-
Et pourquoi pas lui en parler ?
Cela te ferait sûrement du bien