Starship Troopers
-
A l occasion de sa diffusion sur Arte ce soir je crée le sujet de ce film de science fiction sorti en 1997 dont voici le pitch
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
Avis
A sa sortie dans mon souvenir le film avait fait polémique par l'esthétique de la fédération qui rappelle les nazis et la Gestapo. C'est vrai qu'il est difficile de ne pas y penser mais c est voulu, le film est loin d'être un simple film d extra-terrestre, c'est aussi une critique d'une forme de fachisme avec ces spots de propagande, les enfants de bonne famille qui se retrouvent à piloter des vaisseaux alors que les autres servent de chair à canon...
Par contre ceux qui ont peur des araignées et autres bestioles, passez votre chemin. Pareil pour les personnes qui craignent le sang qui gicleL avez vous vu ? Un avis ?
-
@icescream j'ai adoré ce film, une jolie satire revêtu d'un manteau de science fiction. Je l'ai vu il y a un moment par contre, sans doute au début des années 2000. Il mériterait un re-visionnage celui là.
-
@icescream j'adore ce film, rien que pour la monter fulgurante en grade de Rico. Mais avec un peu de recul, soyons honnête c'est limite nanardesque. Cependant il faut avouer que cela a servis à souhait ce que le réalisateur dénonce: le pro-militarisme et le fascisme. Évidement certains étant trop premier degré n'ont pas compris que ce n'était pas un film qui faisait l'apologie du nazisme et le film fut califier de "blockbuster incompris" par certains critique.
Les suites sont mauvaises, le 3 étant mieux que le deux cependant mais ne valant pas le 1er sauf pour les suites animés qui sont bien plus sympa mais sortent du moule comparé aux autres. Mais bon les réalisateurs et le budget n'était pas les même pour le 2 et 3 et les films d'animation ont été réalisé par Shinji Aramaki qui a réaliser l'excelent mais trop court film d'animation Albator en 2013.
-
-
@icescream sacré film bien des années 90, du Verhoeven comme on les aimes
Facile de virer dans le nanar mais il a ce petit truc qui le rend agréable à voir. -
Un des films qui a le plus marqué mon adolescence. Vu encore hier, je ne m'en lasse pas. Un casting superbe. Aucune vedette à l'époque mais des acteurs qui collent parfaitement à leur personnage.
On a vraiment cette impression que tout est abouti. C'est pas du nanar c'est dramaturgique. -
J'aodre ST1 & 2
Excellent films de comédies caricaturales qui dénoncent de manière intelligente beaucoup de choses. -
Ultra fan de Starship Troopers, le même combo gagnant Paul Verhoeven/Edward Neumeier que celui qui avait déjà pondu le superbe Robocop. On retrouve sur Starship le côté satire tongue in cheek de Robocop, les fausses news (ici des extraits de films de propagande) pour dépeindre l'univers, et un vrai film d'action, franchement très bien réalisé d'un point de vue technique:
Le film a été très mal perçu aux USA, vu à la fois comme une adaptation loupée du bouquin de Heinlein, qui respectait pas du tout l'oeuvre originale, une sorte de contresens total de ce que Heinlein voulait dire dans son livre. Après le côté critique d'une civilisation humaine ultra belliqueuse, ultra militariste, qui n'a aucune leçon à donner aux Arachnides sur le plan du comportement, de la xénophobie, est passé totalement au dessus des têtes, outre Atlantique.
Le fait de se référer au Nazis, aussi bien en termes de costumes que de type de société est le fondement même de la satire voulue et orchestrée par Verhoeven. Prendre le film au premier degré et y voir du Nazi fan service c'est aussi couillon que de penser que Robocop est une glorification du capitalisme sauvage et du vigilantisme le plus exacerbé.
Bon, en un mot, j'adore ce film, une sorte de companion piece à Robocop.
P.S: les effets spéciaux ont très bien vieilli pour un film de plus de 25 ans, les Arachnides restent très "convaincants".
-
@Doc-Cranium a dit dans Starship Trooper :
du Nazi fan service
Je me demande vraiment, vu l'accueil qu'a reçu Starship y a 25 ans, comment ils vont faire pour adapter Warhammer 40 000 en série télé, dans le genre nazi friendly, l'univers de Warhammer se pose là...
-
@Doc-Cranium pour le coup je pense qu'au vu de la popularité de la culture "geek" aujourd'hui se sera bien plus simple.
D'autant plus que les races et espèces du lore sont assez connu, humains, orc, les nains.... Etc.
-
@Barbouille a dit dans Starship Trooper :
@Doc-Cranium pour le coup je pense qu'au vu de la popularité de la culture "geek" aujourd'hui se sera bien plus simple.
D'autant plus que les races et espèces du lore sont assez connu, humains, orc, les nains.... Etc.
ça changera rien au fait que l'Imperium sera probablement le camp choisi par la prod pour être la faction dont les Héros de la série seront issus, et l'Imperium c'est quand même un peu beaucoup les Nazis dans l'Espace...
-
Comme beaucoup j'ai adoré ce film.
J'ai même lu une théorie dessus qui me séduit tout particulièrement.
Dans le film, les arachnides sont accusées d'avoir, grâce à leurs glandes à plasma, détourné un astéroide, lequel s'est crashé sur Terre et détruit Buenos Aires.
Sauf que ça nous est annoncé via la propagande d'état et que, quand on y réfléchit, c'est assez perché d'imaginer qu'un gros insecte puisse, depuis le sol, aller jouer à ce genre de partie de billard cosmique.
Du coup, j'aime l'idée que ça puisse être complètement faux, que le régime ait en fait lui-même détruit la ville, juste histoire d'avoir un prétexte d'aller dégommer de l'arachnide sur Klendathu. Ca collerait bien à l'esprit simili-nazi. -
@Doc-Cranium a dit dans Starship Trooper :
@Barbouille a dit dans Starship Trooper :
ça changera rien au fait que l'Imperium sera probablement le camp choisi par la prod pour être la faction dont les Héros de la série seront issus, et l'Imperium c'est quand même un peu beaucoup les Nazis dans l'Espace...
Oh ça va herr Cranium hein, on est en 2023 hein, on peut avoir une seconde chance nan?
-
Pas original : j'adore ce film tout pareil que mes vdd.
(J'ai vu aucune des suites par contre.)
Drôle, intelligent, satisfaisant, je le revois toujours avec le même plaisir.