Vous avez carte blanche !
-
@Peri la pénombre, les angles morts, ton histoire doit aussi nous faire réfléchir , nous automobilistes et redoubler de vigilance. Je m’en remettrai jamais d’envoyer dinguer un piéton.
Une seule petite seconde suffit comme tu dis et ton étoile a eu tout bon !(celle du gars aussi) Tu vas sûrement encore te repasser le film tant ta frayeur a du être conséquente , mais tu es la , et c'est bien là l’essentiel.
-
@Peri Comme on le dit parfois, ce n'était pas ton heure. Je ne sais pas si c'est une étoile ou quelqu'un qui veille sur nous parfois on parle d'ange gardien mais il ou elle à bien fait on job.
Tu te poses la question si tu as eu raison de ne rien faire quand au type qui a failli te percuter , peut être est-il aussi choqué d'avoir failli tuer quelqu'un en tout cas il a eu de bons réflexes et sur lui aussi veillait quelqu'un ou quelque chose qui l'a empêchait de commettre l'irréparable.
C'est beau ce que tu viens de raconter ça nous prouve qu'il faut croire en quelque chose, merci pour ça -
@Peri
Je suis très contente pour toi : juste une frayeur et passage chez le cordonnier.Un exemple de plus qui va dans le sens des 30km/h à faire appliquer dans toutes les villes. (Je suis la 1ere à pester quand il faut rouler comme une tortue, mais bon...)
Perso je crains toujours la fin d'après midi, en hiver, avec le soleil aveuglant dans les yeux. On n'y voit rien du tout. Vraiment rien.
Il y a eu un tragique accident près de chez mon frère dans les mêmes conditions. A une sortie d'école maternelle, alors que les tout-petits montaient à l'arrière du mini car pour aller en garderie. -
C'est ce que je redoute le plus quand je conduis: renverser quelqu'un. En cette période hivernale, la nuit tombe de bonne heure, on est ébloui par les lumières d'en face, les piétons ne sont pas forcément visibles (tout comme les vélos et trottinettes mal éclairés), certains conduisent n'importe comment. Les jours de pluie, je n'en parle même pas !
@Peri méga coup de chance. C'est après les faits, quand la pression retombe qu'on réalise la chance qu'on a eu.
-
@Peri a dit dans Vous avez carte blanche ! :
même si j'ai conscience aujourd'hui que je n'aurais engagé aucune poursuite, même avec toutes les informations en poche, compte tenu de l'absence de séquelles
Tout d'abord très contente pour toi que tu n'ais rien, se faire renverser c'est pas rien.
Ensuite, il ne s'agit pas de poursuite mais de faire une constat/déclaration au cas où les séquelles arrivent a postriori
Bon en tout cas repose toi bien et fais un petit cadeau de Noël à ta bonne étoile, elle l'a mérité
-
@Kallindra a dit dans Vous avez carte blanche ! :
même si j'ai conscience aujourd'hui que je n'aurais engagé aucune poursuite, même avec toutes les informations en poche, compte tenu de l'absence de séquelles
Tout d'abord très contente pour toi que
tu n'es rien
Meh ?
(hihi pardon ^^)
-
Kallindra : " tu n'es rien".
J'ai ri quand j'ai lu cette phrase. Les fautes de français permettent parfois de belles gaffes.
-
L' anecdote de papy Marcel, au rayon "quand c'est pas ton heure" : dans ma vallée d'origine, un automobiliste s'est fait une belle frayeur. Il passait, seul dans sa voiture, un col sur une route de montagne. Un énorme rocher s'est décroché de la paroi au dessus de la route, et comme on n'est pas en Italie ni dans les stations de ski très onéreuses, il n'y a pas de filet de sécurité.
Bref, la voiture a été écrasée sous la roche, arrêtée net, tout était écrabouillé, à l'exception de....la place conducteur et son occupant. -
@Marcel dans le même genre (voiture écrabouillée sauf le conducteur), il y a eu un accident avec un camion qui a versé dans un virage sur la voiture qui était à l'arrêt à un feu. Tout a été filmé par la caméra de surveillance du Quick à proximité.
-
C'est "marrant" parce que je me faisais la réflexion très récemment qu'il faut vraiment être vigilant en ce moment sur la route. Avec les économies en éclairages publics, dans mon coin en tout cas, il fait nuit noire à des horaires de circulation active où on n'est pas spécialement habitués à faire gaffe (8h, 18h...), même si évidemment on met les phares quand on conduit, en tant que piétons on se méfie pas tellement, alors qu'on est des silhouettes totalement invisibles.
Comme mes vdd, c'est ma plus grande angoisse d'imaginer percuter un piéton...
Bref, roulez doucement, c'est pas anormal d'avancer comme des escargots en ville quand on ne voit rien au-delà du faisceau de ses phares... -
C'est le sujet, aussi il me parait important de souligner que la plupart du temps les piétons sont habillés en foncé...
Il devrait y avoir une obligation quelconque lorsqu'il fait nuit, ou par temps de brouillard :
Comme le port d'un vêtement auto-réfléchissant (gants, bonnet ou autre...) -
@agathe Oui, même un tout petit brassard réfléchissant c'est hyper efficace en fait... Après j'avoue que j'ai absolument pas le réflexe d'en porter personnellement.
(l'excès inverse est pas malin non plus : j'ai vu un cycliste qui avait une espèce de stroboscope en guise de phare, donc un énorme faisceau clignotant blanc dans la nuit, on en a ri dans la voiture mais sérieusement c'était bien trop agressif... voire criminel pour les épileptiques
)
-
@Shanna a dit dans Vous avez carte blanche ! :
(l'excès inverse est pas malin non plus : j'ai vu un cycliste qui avait une espèce de stroboscope en guise de phare, donc un énorme faisceau clignotant blanc dans la nuit, on en a ri dans la voiture mais sérieusement c'était bien trop agressif... voire criminel pour les épileptiques
)
Ahah, j'imagine. ^^
Ca me fait penser qu'il y a quelques années, un système m'avait un peu tapé dans l'oeil. Je ne me l'étais pas procuré, principalement par manque de besoin, et aussi parce que c'était pas donné.
Ça s'appelle Revolights et ça consiste en des rubans de diodes directement placé sur le pourtour des roues, et n'illuminant que la moitié de roue faisant face à la route via un système gyroscopique.Plutôt cool, il y a un petit côté "Tron".
J'ai jamais eu l'occasion d'en croiser sur les routes. Surement trop couteux (200 € quand même) ? Ou finalement pas si intéressant que ça ?
-
@Shanna a dit dans Vous avez carte blanche ! :
j'ai vu un cycliste qui avait une espèce de stroboscope en guise de phare
ce serait pas tout simplement une lumière à dynamo ?
-
Si j'ai bien compris, c'est un dispositif spécial qui n'éclaire qu'à l'avant et à l'arrière ...
-
@Shanna a dit :
.............il faut vraiment être vigilant en ce moment sur la route. Avec les économies en éclairages publics, dans mon coin en tout cas, il fait nuit noire à des horaires de circulation active où on n'est pas spécialement habitués à faire gaffe (8h, 18h...), même si évidemment on met les phares quand on conduit, en tant que piétons on se méfie pas tellement, alors qu'on est des silhouettes totalement invisibles.................
C'est exactement ça
-
alors je plussoie tous les commentaires qui ont été écrit avant le mien. Augmenter sa vigilance, aussi bien en tant que piéton qu'en tant qu'automobiliste quand la nuit tombe.
mais, il y a un truc qui me chiffonne.
Je traversais au vert, sur le passage clouté,
Cela ne voudrait-il pas dire, tout de même que l'automobiliste a ignoré un feu rouge, de son côté ?
-
@Artelise a dit dans Vous avez carte blanche ! :
Je traversais au vert, sur le passage clouté,
Cela ne voudrait-il pas dire, tout de même que l'automobiliste a ignoré un feu rouge, de son côté ?
Non, le feu était vert pour lui aussi, car venant de la voie parallèle à la mienne. C'est juste qu'il a tourné.
Moi en bleu, lui en rouge.Ce qui peut en faire les véhicules parmi les plus dangereux pour les piétons car :
- en règle au niveau du feu, n'a rien grillé
- arrivant par l'arrière
-
ah.. vi...
les feux n'étaient donc pas synchronisés pour donner le temps aux piétons de passer ^^j'imagine qu'il n'y avait pas d'avertissement de ce genre, non plus ^^ (bon sur mon image, le panneau indique qu'il peut y avoir des piétons à droite, mais ça peut marcher aussi pour les piétons qui se trouveront à gauche.
)
A noter que le feu orange clignote quand les deux feux sont verts en même temps (feux voitures et piétons)
-
@Artelise jamais vu ce système qui clignote, c'est rouge ou vert, point.