Cuire les pâtes dans du vin rouge
-
Oui ça paraît peut-être curieux mais c'est possible. J'ai testé pour vous, et c'est très bon !
C'est le cumul de deux trucs chouettes :
-une recette de pâtes originale,
-et le concept génial du one-pot-pasta (on jette tous les ingrédients crus dans une casserole, ça cuit tout seul par absorption, pas de passoire, à table !)Voici la recette que j'ai suivie (trouvée sur le net et adaptée à ce que j'avais).
Ingrédients pour deux personnes :- 200g de tagliatelle sèches (temps de cuisson indiqué sur le paquet : 8 min)
- 1 oignon vert
- 350ml d'eau
- ½ bouillon de poule
- 210ml de vin rouge
- 1 càs d'huile d'olive
- ½ càc de sel
Emincer finement l'oignon vert. Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Couvrir et porter à ébullition. Enlever le couvercle et faire cuire 8 minutes en remuant de temps en temps.
Servir immédiatement. Avec du parmesan frais c'est encore meilleur.Les pâtes prennent une couleur un peu violette (ma photo n'est pas terrible désolée). Le fait que la cuisson se fasse par absorption ça donne une texture très crémeuse à la sauce qui enrobe les tagliatelle, comme dans un risotto.
Le goût de vin est prononcé, un peu comme dans un coq au vin, c'est particulier mais moi j'ai trouvé ça délicieux !Intrigués ? Vous allez tester ? Ou au contraire trouvez-vous que ça a l'air horrible ?
-
@Shanna dans l'absolu ça a l'air très sympa, mais du vin dans mon plat c'est hors de question
-
Je testerais cette semaine, ca a l'ai sympa (et j'ai une moitié de bouteille qui reste du WE dernier quand on a invité du monde, on ne consomme pas sinon...)
-
@Shanna c'est appétissant ! J'aime bien le principe des one-pot-pasta, dans le genre simple et rapide, ça semble prometteur. Je vais tenter ça prochainement ^^
Et les sauces au vin me gênent pas, j'ai encore du bœuf bourguignon de la semaine à finir d'ailleurs.
-
Je précise que l'alcool s'évapore à la cuisson... C'est pas un plat qui soûle
-
-
Envie d'essayer......
-
@Shanna arg mon Dieu... Du vin... C'est horrible! J'aime que la bière ! (et le cidre aussi)
Je donnerais la recette à ma belle mère on sait jamais mais j'aime pas la cuisine à l'alcool que ce soit des crêpes au rhum ou du canard flambé au calva.
-
Pourquoi pas, le vin, ce noble breuvage produit par des artistes vignerons, fut la boisson la plus saine pendant des siècles, l'eau étant vectrice de maladies, c'est du jus de raisins ne l'oublions pas.
Mais c'est surtout devenu un art incroyable qui complète à la perfection l'art de la gastronomie française.
Merci pour cette recette innovante, vin et pates on est en pleine romanité, alors Ave Shanna Maxima
-
Ca peut se tenter, à l'occasion, par contre comme je fais mes tagliatelles main, je vais peut-être devoir adapter la recette parce que pour le coup en 4 minutes c'est cuit, en 8 ça devient de la bouillie.
-
Beurk..
-
99% des gens : j'espère que le goût du vin n'altère pas trop celui des pâtes
Moi : j'espère que le goût des pâtes... (bref, vous avez compris) -
Voilà,j'ai essayé; c'est une façon différente de manger les pâtes,mais une bonne surprise;le vin donne une saveur agréable,sans dominer;si je refais ce plat,je mettrai moins d'eau et plus de vin!
Et pour l'hiver,ds mes épices,j'ai les "spéciales pain d'épice" qui apportent des parfums aux sauces au vin,j'en ajouterai une pincée,pour le fun! -
@shanna a dit dans Cuire les pâtes dans du vin rouge :
Oui ça paraît peut-être curieux mais c'est possible. J'ai testé pour vous, et c'est très bon !
C'est le cumul de deux trucs chouettes :
-une recette de pâtes originale,
-et le concept génial du one-pot-pasta (on jette tous les ingrédients crus dans une casserole, ça cuit tout seul par absorption, pas de passoire, à table !)Voici la recette que j'ai suivie (trouvée sur le net et adaptée à ce que j'avais).
Ingrédients pour deux personnes :- 200g de tagliatelle sèches (temps de cuisson indiqué sur le paquet : 8 min)
- 1 oignon vert
- 350ml d'eau
- ½ bouillon de poule
- 210ml de vin rouge
- 1 càs d'huile d'olive
- ½ càc de sel
Faudra que je regarde ça...
Mais ma moitié n’apprécie pas la cuisine au vin rouge
Ni le parmesan. -
@cygoris a dit dans Cuire les pâtes dans du vin rouge :
Mais ma moitié n’apprécie pas (...) le parmesan.
Quitte la. Non vraiment je ne vois que cette solution. (
)
Ce up me permet de signaler que j'ai totalement adopté cette recette depuis mon post ici, je la refais très souvent et je m'en régale toujours autant. Et je mets plein de parmesan.
Alors oui, j'encourage les gens à tester ! -
This post is deleted! -
@pompon a dit dans [Cuire les pâtes dans du vin rouge
je vais demander à madame de tester -
@shanna Franchement il me tarde de tester cette recette. Elle m'appâte ! Et le parmesan , n'en parlons pas ! Comment ne pas aimer ce fromage
C'est une rolls-royce
-
Je vais tester la recette de @Shanna, je vais juste me passer des pates.
-